Jeudi 14 juin, Vitalliance a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir dans ses locaux Madame Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. La Ministre a choisi notre entreprise pour évoquer la réforme en cours de la  Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), et plus spécifiquement l’expérimentation REVA. Elle a également profité de cette visite pour échanger avec plusieurs de nos collaborateurs engagés dans ce nouveau dispositif de VAE.

Vitalliance participe depuis le début de l’année à l’expérimentation REVA, nouveau format de la VAE, en partenariat avec l’AFPA (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle). Pour faire connaître ce nouveau dispositif de VAE simplifié et les encourager à faire valoir leur expérience, nous avons lancé une campagne de communication auprès de nos 7500 collaborateurs.

En quelques mois, ce sont près de 150 salariés qui y ont répondu favorablement et se sont engagés dans ce dispositif, avec pour objectif d’obtenir un diplôme. C’est donc tout naturellement que Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a choisi notre entreprise pour présenter la réforme de la  Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et plus précisément échanger sur l’expérimentation REVA.

Madame la Ministre a débuté son déplacement par la visite de notre Centre de Formation Unifadom où elle a pu observer des apprenants en session de révision sur un plateau technique. Elle a ensuite découvert les bureaux de Vitalliance et rencontré les collaborateurs du siège, guidée par notre Président, Amir Reza-Tofighi. L’occasion d’échanger longuement avec les collaborateurs engagés dans l’expérimentation REVA. 

Auxiliaires de Vie et Responsables de secteur ont ainsi pu détailler leur démarche et la façon dont ils ont été accompagnés par Vitalliance et par l’AFPA. Ils ont tous évoqué les nombreux avantages de cette nouvelle formule de VAE : 

  • simplicité de mise en œuvre, 
  • rapidité du process (moins de 6 mois), 
  • personnalisation de l’accompagnement par un architecte de parcours 
  • et prise en charge complète du  financement par l’Etat.

Développer la culture de la VAE pour tous

Amir Reza Tofighi et Cyril Barkian, Directeur des Ressources Humaines de Vitalliance, se sont ensuite exprimés sur la politique emploi et formation de l’entreprise et sur les besoins d’accès à la qualification des employés du secteur.

Enfin, Madame la Ministre a présenté sa politique de modernisation de la Formation, notamment le nouveau portail digital d’accès à la formation, et s’est vu remettre le rapport d’étape de l’expérimentation sur la VAE : REVA. Celui-ci permettra de dessiner les contours du futur service public de la VAE : une plateforme unique ouverte à tous permettant notamment de moderniser la procédure de reconnaissance de l’expérience par l’obtention d’un diplôme, d’en réduire les délais de 16 à 5 mois en moyenne et d’assurer un égal traitement des candidats.