Vitalliance a participé à l’opération nationale Duoday

Publié le 07 juin 2019

  1. Accueil
  2. Actualités

Cet événement a permis de faire découvrir les métiers de l’aide à domicile aux personnes en situation de handicap et de dépasser les préjugés.

L’inclusion commence avec un duo. Pour la deuxième fois en France, la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a mis en place le Duoday.

Le 16 mai dernier, partout en France, les entreprises, collectivités et associations étaient invitées à accueillir une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme : rencontres et échanges, découverte d’un métier, observation d’un environnement de travail, participation active et immersion en entreprise.

En plus de sensibiliser les collaborateurs en interne au handicap, et ainsi faire sauter les préjugés tout en avançant vers l’inclusion, cette journée contribue à bouger les lignes et à faire naître de nouvelles perspectives.

Chez Vitalliance, c’est Sophie Mineau, notre Référent Handicap, qui s’est occupée de l’organisation de cet événement. “L’idée de cette journée était de faire connaître nos métiers aux personnes en situation de handicap et de jouer sur les représentations que l’on peut avoir sur le handicap. Nous avons eu 16 duos au sein de notre réseau. Certains de ces duos ont été concrétisés en partenariat avec le Cap Emploi, Pôle Emploi et des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Nous voulions convaincre, en interne comme en externe, qu’une personne handicapée est avant tout une personne, avec ses compétences et ses talents. Au final, son handicap est peu de chose. Nous voulions faire tomber les barrières et je pense que l’objectif a été atteint.” – Sophie, Référent Handicap Vitalliance.  

En tant qu’employeur et acteur engagée dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, Vitalliance est fier d’avoir participé au Duoday 2019. Ce fut une journée riche en émotion et en partage, autant pour les candidats que pour les équipes en agence.

“Je tiens à remercier Vitalliance pour l’accueil qui m’a été réservé et pour la journée passée au sein de l’agence. J’ai pu découvrir le métier de Chargé(e) de clientèle avec une équipe très agréable.” – Céline, candidate à Nantes.

“Quelle satisfaction d’avoir pu montrer notre travail, d’expliquer comment nous pouvons venir en aide aux personnes en situation de handicap. Un vrai bonheur d’avoir pu partager ça avec Céline, dont l’envie d’apprendre faisait plaisir à voir.” – L’équipe de Nantes.

“Merci à vous de m’avoir donné la possibilité de participer à cette journée qui était très intéressante. Un grand merci à l’équipe pour leur accueil et leur gentillesse. La journée a été riche sur tous les plans.” – Christine, candidate à La Rochelle.

“L’opération Duoday est une expérience très positive, c’est un excellent moyen de valoriser notre secteur et ses métiers.” – L’équipe de La Rochelle.

“Je remercie toute l’équipe de Vitalliance pour la journée Duoday qui a été très enrichissante sur le plan professionnel et personnel. Belle équipe et de belles rencontres. Je félicite la qualité du travail qu’elle propose ainsi que son dévouement.” – Nathalie, candidate à La Roche-sur-Yon.

“Je suis enchantée de cette journée qui m’a permise de me rendre compte des tâches et du travail à fournir en tant que Responsable. Merci à toute l’équipe pour leur accueil, leur disponibilité et leur bienveillance.” – Corinne, candidate à Orléans.

“Cette journée a été très enrichissante, pleine de partage d’expériences, de connaissances et de superbes rencontres !” – L’équipe d’Orléans.

“La journée Duoday a été une très bonne expérience. Nous sommes ravies d’avoir pu y participer et peut-être avoir aider à faire naître des vocations…” – L’équipe de Blois.

Merci à toutes et à tous d’y avoir participé !

Découvrez les moments de cette journée en vidéo :

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance