Vitalliance présent au salon de l’apprentissage et de l’emploi à Poitiers

Publié le 15 mars 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Poitiers

Cette première édition a été inaugurée par la Ministre du travail, Muriel Pénicaud.

Chose promise, chose due ! Lors de sa visite au CFA du bâtiment à Saint-Benoît, le 3 septembre dernier, la Ministre du travail, Muriel Pénicaud, avait promis à la Présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne, Karine Desroses, de se rendre au salon, si celui-ci avait lieu.

Vendredi 8 mars, Mme Pénicaud a ainsi inauguré ce tout premier salon de l’apprentissage et de l’emploi, au Parc des expositions de Poitiers. La Ministre du travail a salué l’esprit d’équipe qui anime les acteurs du territoire : “Vos discours et vos actes donnent de l’espoir. Tous les acteurs mettent leur force et leur énergie dans ce salon”.

A l’initiative de Karine Desroses et de David Vialat, Directeur territorial de Pôle Emploi pour la Vienne et les Deux-Sèvres, le salon était divisé en deux parties : l’apprentissage et l’emploi.

Pendant deux jours, les acteurs de l’apprentissage et de Pôle Emploi ont accueilli 8 000 visiteurs. Organisée un samedi, la deuxième journée a ainsi permis de s’adresser aux actifs et aux personnes en transition professionnelle.

Pour la partie apprentissage, les organismes de formation avaient tous répondu présent. Pour celle de l’emploi, plus de 150 entreprises du département étaient sur place pour proposer 1500 postes à pourvoir. L’objectif était notamment de “répondre aux demandes des entreprises car il y a un vrai besoin de recrutement sur le territoire”, comme l’a précisé David Vialat. Réunir entreprises et candidats dans un même lieu, permettant ainsi une relation directe, semble être la bonne solution pour améliorer le recrutement. De nombreux secteurs étaient représentés, notamment ceux en recherche permanente de main d’oeuvre, comme l’aide à la personne, la restauration, l’agriculture… Les visiteurs ont échangé avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et des recruteurs, tous réunis pour l’occasion.

Le but des organisateurs est maintenant de pérenniser ce salon à la fois lieu d’emploi, de ressource et de pédagogie.

Une belle réussite pour ce premier salon porteur d’espoir en matière d’emploi.

Coordonnées de l'agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance