Fabrice Payen, âgé de 53 ans, est le premier skipper équipé d’un genou prothétique à faire  la Route du Rhum en 2018.  Il sera de nouveau sur cette mythique course transatlantique le 6 novembre 2022 à Saint-Malo, avec le soutien de Vitalliance.

Un accident qui va changer sa vie

Ancien capitaine de marine marchande, il subit en 2012 un grave accident de moto en Inde. Il va subir de nombreuses opérations et vivre dans la douleur pendant 4 ans pour finir par prendre une décision décisive, celle de se faire amputer la jambe. Paradoxalement, cette décision lui permettra de retrouver une forme de  mobilité perdue. Par ailleurs, il se voit retirer son agrément pour « inaptitude » par l’administration maritime. C’est l’une des raisons qui l’ont poussé à se battre pour l’inclusion et s’engager dans la Route du Rhum en 2018, prouvant ainsi que son handicap n’est pas un obstacle à sa passion.

Sa première course

A travers son histoire et son handicap, Fabrice Payen a à cœur de valoriser l’inclusion par le sport pour les personnes en situation de handicap.

Il souhaite sensibiliser le grand public aux valeurs de l’insertion et l’inclusion sociale de personnes en situation de handicap: « Quand on rejoint le club des handicapés, on s’aperçoit que c’est compliqué de se réinsérer professionnellement et socialement » nous confie le skipper professionnel. 

Il va donc participer une première fois à  “La Route du Rhum” en 2018, deux ans après avoir été amputé, avec « plus de contraintes que les autres concurrents » car il se déplace moins vite et fait plus d’effort. Il ne va malheureusement pas réussir à aller jusqu’au bout de la course. 

Sa nouvelle participation

Fort de cette première participation, Fabrice a décidé de se représenter cette année et participera pour la deuxième fois à la Route du Rhum dont le départ est prévu le 6 novembre prochain. 

En recherche des partenaires et sponsors, Fabrice a présenté son projet à Vitalliance, qui a immédiatement été séduit par l’initiative qui met en lumière que le sport et le handicap ne sont pas incompatibles . 

Pour présenter les skippers malouins engagés dans la course, la SNBSM (Société Nautique de la Baie de Saint-Malo) a organisé une soirée à Saint-Malo le 11 octobre, soirée à laquelle notre Directrice de Réseau, Anne Boivent, et notre Responsable d’agence, Nathalie Galletti, ont participé. Cette soirée a permis à nos équipes de rencontrer Fabrice Payen avant le grand départ.

Il leur a confié : « Je suis super content de pouvoir faire encore quelques sorties avant le grand départ. Avec ce nouveau chantier, le bateau est fin prêt, je suis en confiance. Sur les sorties de ce week-end, j’ai bien retrouvé tous mes automatismes et la confiance que j’ai en mon bateau. Cette dernière ligne droite va nous permettre de faire les derniers réglages et optimisations mais globalement, je pourrai partir demain ! – j’ai hâte d’être de nouveau sur cette ligne de départ qui me fait tant rêver depuis que je suis gamin ! ».