Voilier, catamaran, gymnastique douce… les initiatives sportivement géniales de l’agence de Dijon !

Publié le 14 septembre 2020

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Dijon

Afin de lutter contre l’isolement social des bénéficiaires, qui pour certains s’est amplifié pendant la période de confinement, Emilie Emerard, Responsable de l’agence de Dijon, s’est lancée dans la mise en place de deux projets sportifs à destination des bénéficiaires de son agence.

Créer une synergie de groupe

Célébrer la liberté, l’évasion, le plaisir, et surtout lâcher prise. Voilà les raisons qui ont conduit Emilie à mettre en place deux superbes initiatives, génératrices de partage, d’échange et de lien social, donc des initiatives essentielles aux yeux d’Emilie et de l’équipe dijonnaise. “À travers ces activités je souhaitais créer une véritable synergie de groupe, un moment spécial pour nos bénéficiaires et Auxiliaires de Vie” précise-t-elle. 

Pour commencer, une séance de gymnastique douce à domicile !

Ce premier projet a pu voir le jour notamment grâce à l’aide précieuse d’Alexandre Jeanvoine, étudiant en dernière année de licence professionnelle “Insertion Sociale et Médiation par le Sport”, venu faire un stage au sein de l’agence.

Selon lui, la pratique d’une activité physique représente un “support essentiel de la vie sociale”, une “source d’engagement et d’épanouissement personnel qui joue un rôle majeur dans l’estime de soi”. C’est donc dans cet esprit qu’Alexandre a souhaité partager ses connaissances pour proposer des séances de gymnastique douce réalisables par tous, à la maison et sans matériel spécifique. Son projet entre dans le cadre de son expérience au sein de l’agence Vitalliance Dijon, puisqu’il permet aux personnes les plus fragiles de pratiquer des activités physiques, qui ne nécessitent pas de condition physique particulière.

C’est donc au mois de juin, qu’Alexandre, accompagné de Graziella, stagiaire étudiante en BTS Économie sociale et familiale et de Florence, Auxiliaire de Vie, se sont rendus chez Madame P. pour une séance de gymnastique douce. Un moment partagé dans la bonne humeur qui a ravi Madame P. et l’équipe dijonnaise !

La seconde activité prévue était une journée à la base nautique.

Une organisation optimale

Créer et gérer des événements, cela demande du temps et surtout un sens de l’organisation imparable.  De la logistique au transport en passant par le repas, plusieurs aspects étaient à voir pour rendre possible la journée à la base nautique. D’abord, pour s’assurer de la bonne accessibilité des personnes en situation de handicap aux activités nautiques, les équipes se sont tournées vers Alliance Nautique (concessionnaire de bateaux), afin de vérifier ensemble le matériel nécessaire adapté pour les bénéficiaires et leurs aidants pour cette journée riche en sensation. 

En parallèle, un moyen de transport sous forme de Taxi Bus a été mis en place pour les bénéficiaires afin de pouvoir être récupérés puis raccompagnés à leur domicile. Une fois arrivés sur place, dès 12h30, tous les participants ont partagé un moment pour pique-niquer dans un espace mis à disposition par la base nautique pour l’occasion.

Place aux activités !

Une fois le pique-nique avalé, place aux activités ! Pendant près de trois heures, nos sportifs ont pratiqué de nombreuses activités nautiques comme le catamaran, ou encore le voilier. À 17h, fin de la journée. Le taxi bus est venu récupérer tout le monde et les a raccompagnés à leur domicile. 

Le bilan de ces deux journées a été unanimement positif pour les participants qui ont pu profiter d’un moment de partage, d’échange et d’amusement et qui souhaiteraient vivement revivre ce type d’événement à l’avenir.

Coordonnées de l'agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance