Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson se caractérise  principalement par les symptômes suivants : 

  • Tremblements : même s’il n’est pas systématique, le tremblement des mains et des bras est le plus caractéristique de la maladie. 
  • Lenteur des mouvements : en neurologie l’akinésie représente un symptôme de la maladie de Parkinson. Elle se manifeste par une lenteur dans les mouvements et peut aussi conduire à une immobilité, des troubles de la parole ou encore des difficultés à écrire. 
  • Rigidité musculaire : la raideur des membres et des articulations touche la plupart des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Comment évolue la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une maladie lentement progressive dont les symptômes apparaissent tardivement. En général, il s’écoule entre 5 et 10 ans entre l’apparition des premiers signes et le diagnostic de la maladie alors même que la moitié des neurones dopaminergiques ont déjà disparu. 

Si l’évolution de la maladie diffère d’une personne à l’autre, on distingue néanmoins 3 grandes phases lors de l’initiation au traitement dopaminergique : 

  • La “lune de miel” : cette phase, d’une durée moyenne allant de 3 à 8 ans, représente celle où la personne malade peut vivre presque normalement grâce à l’efficacité optimale du traitement dopaminergique. 
  • fluctuations motrices : au bout de quelques années, l’efficacité du traitement dopaminergique s’estompe et des complications ou fluctuations motrices peuvent apparaître : les personnes touchées peuvent alors souffrir d’akinésie (difficulté à  exercer des mouvements) ou de dyskinésie  (difficulté ou anomalie dans l’exercice d’un mouvement) 
  • perte d’efficacité du traitement : cette dernière étape se traduit par la perte quasi totale de l’efficacité du traitement dopaminergique. Les difficultés de motricité apparues pendant la 2ème phase s’accompagnent de troubles cognitifs (capacités intellectuelles réduites, confusion etc.)

Quels sont les différents traitements possibles pour la maladie de Parkinson ?

Le traitement à suivre est évalué par un/une neurologue, et évolue en fonction des années et de l’état de santé de la personne. 

Il existe : 

Les traitements médicamenteux : leur but est de pallier le manque de dopamine et en rétablir une concentration normale dans le cerveau. Transmis par voie orale dans la plupart des cas, le traitement peut se faire soit en administrant : 

  • une substance qui sera transformée en dopamine
  • une substance qui agit comme la dopamine
  • une substance qui stoppe la dégradation de la dopamine

Le traitement chirurgical : cette forme de traitement, lourde, est généralement réservée à des cas difficiles à traiter. L’opération consiste en l’implantation d’électrodes dans le cerveau appelée stimulation cérébrale profonde (SCP) ou neurostimulation. 

La rééducation : physique ou orthophonique, la rééducation représente un socle essentiel au traitement de la maladie de Parkinson puisqu’elle permet d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées. 

Comment bien vivre à domicile avec la maladie de Parkinson ?

Une personne souffrant de la maladie de Parkinson peut bénéficier de services professionnels d’aide à domicile comme Vitalliance avec qui elle choisira une auxiliaire de vie pour l’aider au quotidien. Aide à la toilette, préparation des repas, courses, aides aux démarches administratives… l’auxiliaire de vie est là pour apporter son soutien et son aide dans les tâches difficiles à effectuer seul/e.

Formée pour accompagner les personnes souffrant de la maladie de Parkinson, l’auxiliaire de vie apportera son expertise et son savoir-faire à tous les niveaux :

  • Alimentation : même s’il n’y a pas de régime alimentaire spécifique, l’aide à domicile s’assurera que l’alimentation soit variée, équilibrée et que la personne s’hydrate suffisamment. Afin de pallier aux troubles du transit intestinal, il faut privilégier les fibres alimentaires et boire davantage.En cas de troubles de la déglutition, l’aide à domicile veillera à ce que la personne se tienne droite pendant les repas, privilégie des boissons fraîches et épaisses, mâche lentement en prenant des petites bouchées.En cas de boulimie, il faut le signaler au médecin traitant, cela peut être un effet indésirable d’un médicament.
  • Le sommeil : l’insomnie chronique est courante chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. L’aide à domicile doit améliorer l’environnement de la personne :
    • Habits confortables, amples
    • Médicaments et bouteille d’eau sur la table de nuit
    • Literie confortable
    • Lit à hauteur variable si nécessaire
  • Les chutes : l’intervenant à domicile doit suivre les conseils du kinésithérapeute, à savoir conserver un minimum d’activité physique et pratiquer des exercices pour éviter les chutes. Les conseils de l’ergonome vont améliorer le lieu de vie en terme de confort et d’efficacité mais surtout en terme de sécurité.
  • L’activité physique : l’auxiliaire de vie a conscience que l’activité physique améliore la mobilité, augmente la souplesse et les amplitudes articulaires, développe l’équilibre, entretient le cœur et prévient des chutes. Une pratique régulière d’une heure trois fois par semaine minimum, est recommandée.

Aussi, afin de faire gagner du temps et de l’énergie aux aidants, et pour que les personnes touchées par la maladie de Parkinson puissent se sentir en sécurité, Vitalliance propose également un système de téléassistance où nos équipes sont joignables 7j/7 24h/24. 

Une plateforme disponible à domicile depuis un écran d’assistance ou un bracelet intelligent disposant d’un bouton lanceur d’alerte, mais aussi à l’extérieur grâce à une montre téléalarme autonome disposant d’un bouton à activer pour lancer l’alerte.