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Trouvez votre aide à domicile à Audincourt

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Audincourt ou ses environs.

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Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Doubs

  • Hôtel du département
    7 avenue de la Gare-d'Eau

    25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 25 81 25

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Montbéliard

  • Centre local d'information et de coordination du pays de Montbéliard
    28 avenue Wilson

    25200 Montbéliard
  • Tél. : 03 81 94 74 30

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Doubs

  • 13-15 rue de la Préfecture
    25043 Besançon Cedex
  • Tél. : 03 81 25 90 00

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 50 agences en France

Plus de 3500 collaborateurs

16 ans d'expérience

La mission d'une aide à domicile est de gérer jour après jour des tâches que certaines personnes qui n’ont plus la possibilité d’être autonomes, ne parviennent pas à exécuter. Notre volonté est de donner, à chacun, la chance d’être maintenu à domicile, en assistant les gestes du quotidien.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Vitalliance vous propose un prix unique sans augmentation durant le weekend, et dégressif selon le volume et les besoins techniques de la mission. Deux types de tarification sont proposés, selon que vous ayez sélectionné un contrat de mandataire ou de prestataire. Le service proposé par notre entreprise ouvre droit à un crédit d’impôt égal à 50% des sommes engagées.

Si vous avez choisi un contrat de prestation, nous vous proposons un tarif de 20€ de l’heure, pour un service sur-mesure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Aider à domicile les personnes en situation de handicap sur Audincourt

Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de l’intervention de auxiliaires ayant suivi une formation particulière, afin que vos besoins, quels qu’ils soient, fassent l’objet de la bonne prise en charge. Nous ne soignons pas seulement notre procédé de recrutement, nous pensons que la personnalité de nos collaborateurs est tout aussi importante, pour que cet accompagnement soit effectué dans une réelle harmonie. Il nous est essentiel de pouvoir assurer la stabilité de nos équipes et de vous donner le choix de votre aide à domicile. Nos équipes s’adaptent également aux nouveaux besoins que vous pourriez rencontrer.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Audincourt

Vous pourrez compter sur nous pour vous accompagner dans les démarches administratives à effectuer. Pour ce qui concerne la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale dûment remplie. Si vous avez choisi un contrat de mandat, sachez que la déclaration à l’URSSAF sera gérée par notre plateforme.

Votre aide à domicile pour personne âgée sur Audincourt

Les actes les plus élémentaires peuvent devenir complexes lorsque l’on est moins autonome.

Cela peut être en rapport avec des gestes aussi basiques que le fait de gérer l’entretien de son logis, ou de prendre ses médicaments. N’oublions pas toutes les tâches administratives : répondre au courrier, réaliser le règlement des factures, ainsi que la vie sociale : partage, sorties.

Nous avons suffisamment d’expérience pour trouver une personne de qualité pour vous offrir son assistance lors de vos tâches quotidiennes, au niveau personnel et professionnel. Les liens personnels qui verront le jour entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi essentiels que le service lui-même.

Vous offrir un service de qualité

Notre atout est de nous entourer de professionnels compétents, et doté de spécialité. Chacun peut donc correspondre à une typologie de client en particulier. C’est pourquoi nous avons mis en place le test d’affinités Concordiance : découvrez en un résumé en rédigeant une demande de devis en ligne sur cette plateforme.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Vous êtes une personne handicapée, ou âgée de plus de soixante ans ? Vitalliance sera alors en mesure de vous offrir l’aide à domicile apte à vous accompagner jour après jour. Si c’est bien le cas, vous pouvez vous mettre en relation avec votre mairie, afin de pouvoir disposer de l’accompagnement de notre entreprise.

Aide à domicile à Audincourt : comment est-elle attribuée

Le chargé de clientèle en charge de votre dossier vous questionnera dans le but de sélectionner le meilleur professionnel, selon vos besoins. Le critère principal pris en considération sera bien sûr le type de savoir-faire acquis par le professionnel, pour des maladies spécifiques notamment. De plus, votre interlocuteur vous interrogera concernant les caractéristiques et les capacités qui vous importent le plus chez votre future aide à domicile : douceur, dynamisme, ponctualité, etc. C’est ensuite notre test de compatibilité Concordiance qui fera le recoupement entre vos exigences et le profil de l’intervenant qu’il vous faut.

Prestataire ou mandataire, que faut-il choisir ?

En mode prestataire, le professionnel est employé par Vitalliance. En optant pour ce mode, nous gérons l’ensemble des formalités et envoyons la facture au client chaque mois. Ce n’est pas le cas si vous choisissez le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui dispose de l’aide. En tant que mandataire, Vitalliance vous accompagne dans les démarches administratives en vous mettant à disposition les documents nécessaires à la déclaration, rémunère votre professionnel et vous envoie la facture à régler mensuellement.

Vous pouvez faire votre choix entre le mode mandataire et prestataire selon plusieurs critères :

- Le niveau de capacité de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, elle doit simplement signer le contrat souscrit auprès de notre entreprise. En mode mandataire, elle doit être capable d’effectuer l’ensemble des formalités administratives de son aide à domicile, et gérer les tâches qui doivent être prises en charge par un véritable employeur.

- La résiliation du contrat : en mode prestataire, la demande de résiliation des services entraîne l'arrêt de la facturation à la fin du mois. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Les auxiliaires de vies sur Audincourt sont des intervenants professionnels, aptes à gérer tous types de situations. Nous travaillons sur deux principes essentiels : faire perdurer la vie sociale de ceux que nous aidons, et permettre de profiter du domicile, aussi longtemps que possible. Dès les prémices d’une perte d’autonomie, nous sommes aptes à fournir des services appropriés.

La technique de recrutement de nos collaborateurs se compose d’une multitude de tests. Le profil psychique de nos collaborateurs est également un critère que nous prenons en considération. Nous recrutons notamment des professionnels pourvus de compétences particulières, de manière à vous proposer les collaborateurs les mieux adaptés à vos besoins. Il nous est également essentiel de faire attention au bien-être de nos professionnels, afin qu’ils soient à la hauteur de vos attentes.

De quelle manière obtenir une aide à domicile

Seules les personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées ou en situation de handicap peuvent profiter d’une aide à domicile de la part de notre entreprise. Il vous sera possible de vous tourner vers deux types de structures.

- Les services administratifs, et notamment la mairie du lieu d'intervention, Audincourt, qui possédera éventuellement des services dédiés comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vous trouverez également de l’aide auprès de professionnels comme Vitalliance. En quelques clics, procurez-vous les coordonnées de l’agence la plus proche de votre commune, Audincourt, et sollicitez l’un de nos conseillers.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

Dans le langage courant, on emploie le terme “aide à domicile”pour designer de nombreuses activités. Nous ne gérons que les activités en rapport direct avec le quotidien, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. Certains services ne sont pas gérés par Vitalliance : la garde d’enfants, le bricolage, etc.

Nos aides à domicile sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont la vocation est d’assister une personne chez elle dans les gestes de la vie courante. Nous n’embauchons que des professionnels expérimentés (minimum 3 ans), ou diplômés.

Financer son aide à domicile

Sachez que si c’est nécessaire, vous pourrez vous faire aider par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour gérer le financement de l’intervention de votre auxiliaire de vie. Une fois les conditions de revenus vérifiées, le conseil départemental pourra proposer l'APA pour les personnes âgées, la MDPH attribuera la PCH pour les personnes en situation de handicap. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance. L’un de nos collaborateurs se chargera d’être votre interlocuteur unique et assurera la mise en place rapide de l'intervention à domicile.

La procédure de demande d’aide à domicile

Prenez rendez-vous avec l'agence Vitalliance la plus proche, il faudra remplir le formulaire de contact ou appeler le numéro indiqué en donnant un maximum de renseignements concernant vos besoins. Votre conseiller prendra le temps de vous poser plusieurs questions.

Entre autres, nous vous questionnerons concernant les prestations nécessaires, les éventuels handicaps de la personne concernée, son emploi du temps type, ses moyens financiers... Si vous devez faire face à une situation inopinée et pour gérer rapidement votre besoin, nos chargés de clientèle seront en mesure de vous apporter une oreille attentive et vous donner de précieux conseils.

Aide à domicile dans le Doubs