Auxiliaire de vie à domicile

Qu'est qu'une auxiliaire de vie ?

Personne âgée en fauteuil roulant avec une auxiliaire de vie

Les auxiliaires de vie Vitalliance, spécialiste de l’aide à domicile, accompagnent les personnes âgées ou en situation de handicap dans les gestes essentiels du quotidien.

Grâce à leur présence et leur expertise, les intervenants garantissent un accompagnement personnalisé, directement au domicile, dans le respect du bien être, de la sécurité et de la dignité de chacun.

Des auxiliaires de vie engagés

Les auxiliaires de vie, aussi appelés assistants de vie ou aides de vie, créent une véritable relation avec les personnes accompagnées leur permettant de maintenir le lien social. L’engagement des intervenants se traduit par une écoute attentive, une disponibilité constante et une attention portée aux besoins de chacun.

Formés en continu, ils interviennent avec professionnalisme et empathie, contribuant chaque jour à préserver l’autonomie et la qualité de vie à domicile pour les personnes âgées et en situation de handicap.

Les missions des assistants de vie

Aide au repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à la prise des repas
  • Surveillance des régimes
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Aide à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Toilette au lit
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments
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Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
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Aide aux déplacements

  • Aide au lever et au coucher
  • Transferts lit au fauteuil
  • Promenade à l'extérieur
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Sport et loisirs

  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour les vacances
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Aide relationnelle

  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
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Un accompagnement à domicile sur mesure

Personne handicapée en fauteuil roulant
  • icone solidarité
    Interventions sur-mesure, de quelques heures par semaine à une présence continue.
  • icone solidarité
    Coordination avec les proches aidants et les professionnels de santé.
  • Accompagnemen handicap
    Accompagnement spécifique aux pathologies complexes et handicap.
  • Trouble digestif
    Aide aux troubles de la déglutition, aux troubles respiratoires, aux troubles convulsifs et aux difficultés motrices.
  • icone masque à oxygène
    Pratique de l’aspiration endotrachéale et de la ventilation non invasive.
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Pourquoi choisir Vitalliance ?

Une accompagnatrice à la plage avec une personne handicapée
  • Intervention 7j/7 et 24h/24
  • Expertise dans l’accompagnement des pathologies lourdes
  • Des auxiliaires de vie formés et expérimentés
  • Un service sur mesure et un suivi personnalisé
  • Eligible à l'APA, la PCH et au crédit d'impôt.

Témoignages de nos auxiliaires de vie

Hortense

Hortense

Auxiliaire de Vie formatrice

Parfaite

Parfaite

Auxiliaire de vie, formée à l’AET

David

David

Auxiliaire de vie en reconversion

Le recrutement des auxiliaires de vie

Chez Vitalliance, nous avons à cœur de recruter des auxiliaires de vie ou des aides de vie à la fois compétents, bienveillants et engagés. Chaque candidature est étudiée avec attention afin de garantir un accompagnement de qualité aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Une sélection pensée avec soin

Les candidats doivent remplir l'un des 3 critères :

  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans l’aide à domicile ou le médico-social,
  • Un diplôme ou une certification reconnus dans le secteur,
  • Une formation en alternance en tant qu’assistant de vie aux familles (ADVF) via notre centre de formation Unifadom.

Nous allons plus loin dans notre processus de recrutement, à travers :

  • la vérification des références professionnelles,
  • l’organisation de mises en situation concrètes,
  • l’évaluation du savoir-être (écoute, respect, patience) indispensable à une bonne relation.
Un auxiliaire de vie passant un entretien d'embauche

Les étapes du recrutement

1

Postulez en ligne

Répondez à une offre ou sur notre formulaire de candidature spontanée, en envoyant votre CV et message.

2

Échange téléphonique

Lors d'un appel découverte, discutez de vos motivations, disponibilités et de vos questions.

3

Entretien

Rencontrez notre équipe en agence ou en visio pour échanger sur votre parcours et nos attentes sur le poste.

4

Intégration

Après validation, vous rejoignez nos équipes avec un accompagnement dès vos premières interventions.

La formation des auxiliaires de vie Vitalliance

  • Devenir auxiliaire de vie avec Unifadom

    Grâce à Unifadom, notre propre centre de formation, nous accompagnons celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le métier d’auxiliaire de vie, dans le cadre d’une reconversion ou d’une première recherche d’emploi. Nous formons aux gestes essentiels et aux valeurs du métier pour démarrer dans les meilleures conditions.

  • Évoluer avec Unifadom

    Chez Vitalliance, nous croyons en l’épanouissement professionnel de chacun. Nos auxiliaires de vie ont accès à des formations dispensées par Unifadom régulièrement pour enrichir leurs connaissances, se spécialiser (Handicap, Autisme, Alzheimer…) et évoluer vers de nouvelles responsabilités. Ces parcours de formation permettent d’accéder à des postes d’auxiliaire de vie référent(e), volant(e) ou encore formateur(trice), pour aller plus loin dans leur carrière et contribuer activement à la qualité de nos accompagnements.

ADV en formation

Témoignages de nos clients satisfaits

Je suis entièrement satisfait de Vitalliance étant paraplégique. Aussi bien des auxiliaires de vie ainsi que les chargés de mission qui restent à votre écoute et font le nécessaire pour vous satisfaire !!

Bruno M. Le 11/06/2025 - Plaisir

Vitalliance s’occupe de mon mari atteint de la maladie d’Alzheimer à la perfection ! Les auxiliaires de vie sont très compétents et vraiment agréables. L’agence est toujours à l’écoute et très réactive ! Je recommande fortement !

Claude H. Le 15/02/2025 - Plaisir

Je suis satisfait des services de Vitalliance Lyon. L’équipe est professionnelle, les auxiliaires de vie sont à l’écoute et m’aident vraiment au quotidien. Ils prennent le temps de comprendre mes besoins.

François V. Le 10/02/2025 - Lyon

Questions fréquentes

À quelle fréquence les auxiliaires de vie interviennent-ils à domicile ?

La fréquence des interventions est entièrement personnalisée. Elle est définie lors d’un rendez-vous d’évaluation avec le chargé de clientèle, en fonction des besoins de la personne accompagnée. Qu’il s’agisse de quelques heures par semaine ou d’une présence quotidienne, nous établissons un planning sur-mesure en fonction de vos attentes et de votre rythme de vie.

Existe-t-il des aides financières pour bénéficier d’une auxiliaire de vie à domicile ?

Oui. Il est possible de bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), de la PCH ou d’un crédit d’impôt de 50 %. Nos équipes peuvent vous accompagner dans ces démarches.

Est-il possible de changer d’auxiliaire de vie en cours de prestation ?

Oui, tout à fait. Vous êtes libre de choisir l’auxiliaire de vie qui vous accompagne. Votre chargé de clientèle ou responsable d’agence vous propose un intervenant dont le profil correspond à vos besoins. Dans le cas où celui-ci ne vous conviendrait pas, il vous suffit d’en informer votre agence, pour pouvoir en discuter et comprendre les raisons de cette demande. Nous vous proposerons le cas échéant un nouvel auxiliaire de vie, toujours en veillant à ce qu’il soit compatible avec vos besoins et vos attentes.

Que se passe-t-il si mon auxiliaire de vie est absent ?

En cas d'absence de votre auxiliaire de vie, votre chargé de clientèle vous informera et organisera, dans un délai de 48 heures maximum, l'intervention d'un autre auxiliaire de vie Vitalliance disponible dans votre secteur, pendant les horaires d'ouverture de l'agence.

En dehors de ces horaires, notre équipe dédiée à la gestion des urgences prendra le relais pour assurer la continuité du service et faire le lien entre vous et un intervenant de remplacement.

Que se passe-t-il si mon auxiliaire de vie part en vacances ?

Lorsqu'un auxiliaire de vie prévient l'agence de ses congés, le chargé de clientèle organise un roulement avec un autre intervenant pour assurer la continuité de service sur la période.

Quelle est la différence entre une aide à domicile et une aide soignante ?

L’aide à domicile, ou auxiliaire de vie, accompagne les personnes dans les gestes du quotidien (toilette, repas, ménage), sans réaliser d’acte médical. L’aide-soignante intervient pour des soins d’hygiène et de santé, sous la supervision d’un(e) infirmier(ère).

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