Vitalliance

Auxiliaire de vie à domicile personnes âgées

L'auxiliaire de vie se déplace au domicile d'une personne âgée ou en situation de handicap et intervient pour l'aider à effectuer les tâches du quotidien : toilette, ménage, repas, aide à la marche, transfert d'un lit vers un fauteuil, tâches administratives… Il joue un rôle clé dans le maintien à domicile des personnes dépendantes. Outre l'assistance dans les gestes de la vie quotidienne, il apporte un soutien moral et psychologique aux personnes agées ou aux personnes en situation de handicap qu'il accompagne, favorisant leur bien-être. Faire appel à un auxiliaire de vie à domicile peut-être une solution pour éviter une institutionnalisation en ehpad, en foyer de vie, en maison d'accueil (MAS)…

L'auxiliaire de vie offre aussi une présence rassurante pour les proches et contribue à rompre l'isolement auquel ils sont souvent confrontés.

Ce professionnel qualifié offre une aide précieuse contribuant à améliorer la qualité de vie des personnes dépendantes. Chez Vitalliance, nous sélectionnons avec rigueur nos auxiliaires de vie à domicile, en nous'assurant de leur formation, de leur expérience et de leur capacité à répondre avec efficacité et empathie aux besoins spécifiques des personnes âgées et dépendantes (prise de référence au moment du recrutement, mises en situation…).

Trouver un auxiliaire de vie près de chez moi

Quel est le rôle d'un auxiliaire de vie ?

L'auxiliaire de vie à domicile est un professionnel indispensable pour accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap dans leur quotidien. Ce rôle consiste à faciliter la réalisation des tâches de la vie courante, en offrant une aide à domicile personnalisée et adaptée. Faire la cuisine, accompagner dans la toilette, faciliter les démarches administratives, s'occuper de l'entretien du logement.

À ces actions concrètes s'ajoute un travail de compagnie et de soutien moral. L'auxiliaire est amené à participer voir à dynamiser la vie sociale des personnes qu'il a en charge, en organisant des activités ou sorties par exemple, et à prêter une oreille attentive aux problèmes rencontrés.

Ce travail d'accompagnement humain implique logiquement une démarche d'observation et de prévention. L'auxiliaire de vie est une force de vigilance : il oriente les personnes dont elle s'occupe vers les dispositifs les plus adaptés en signalant tout problème. Il est également amené à faire le pont entre les différents professionnels de santé. Il peut alerter les proches et la direction de l'agence Vitalliance en cas de problèmes perçus (difficultés à la réalisation d'une tache, d'un geste technique, perte d'appetit…)

Auprès de qui intervient l'auxiliaire de vie ?

Un auxiliaire de vie à domicile est un acteur clé pour le maintien à domicile des personnes dépendantes. Il s'agit de professionnels qui interviennent auprès des personnes âgées, des personnes atteintes de maladies chroniques, celles en situation de handicap ou encore, des individus en perte d'autonomie et en convalescence après une hospitalisation.

Ainsi, faire appel à un auxiliaire de vie à domicile chez Vitalliance, c'est assurer une présence rassurante et un accompagnement de haute qualité, adaptés aux besoins spécifiques des personnes dépendantes, tout en veillant à leur confort et à leur sérénité.

Une auxiliaire de vie aidant une personne agée à domicile

Les interventions des auxiliaires de vie

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

Témoignage de client

Alice et Audrey

Alice et Audrey

Étudiante de 24 ans, Alice est une jeune femme dynamique qui se déplace en fauteuil en raison d'une infirmité motrice cérébrale. Malgré son emploi du temps bien rempli, elle peut compter sur l'expertise et la complicité d'Audrey, l'auxiliaire de vie qui l'accompagne dans ses gestes quotidiens.

Découvrez leur histoire
Claudine et Ludivine

Claudine et Ludivine

Il y a quelques années, Claudine était l'enseignante de Ludivine. Parce qu'une belle rencontre, c'est souvent une histoire qui dure, aujourd'hui c'est Ludivine qui met son expertise et sa bienveillance au service de Claudine.

Découvrez leur histoire

Le recrutement des auxiliaires de vie chez Vitalliance

Pour vous offrir le meilleur intervenant à domicile, nous recrutons selon une procédure rigoureuse. Notre engagement est de sélectionner nos intervenants à domicile pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois le savoir-faire et le savoir-être de nos candidats.

Pour postuler chez Vitalliance en tant qu'intervenant à domicile, trois années d'expérience professionnelle et/ou un diplôme sont requis. Nous nous assurons que tous nos intervenants disposent des qualifications et certifications nécessaires à ce poste ainsi qu'une expérience éprouvée dans le domaine de l'assistance aux personnes âgées ou en situation de dépendance.

Nous vérifions également systématiquement les références professionnelles de chaque candidat pour assurer qu'ils ont effectué leurs précédentes missions avec compétence.

Un auxiliaire de vie passant un entretien d'embauche

Ensuite, grâce aux mises en situation effectuées lors d'un entretien approfondi, Vitalliance évalue leurs expériences et leur façon de travailler, puis détermine leurs motivations et attentes. Une fois les compétences techniques et le savoir-être validés, nos équipes veillent à ce que le profil de l'intervenant qui vous est proposé soit compatible avec vos besoins et attentes. Une relation humaine équilibrée avec votre intervenant génère des missions stables.

La formation continue

Dès leur recrutement, tous nos intervenants sont conviés à une Session d'Information et d'Échange (SIE). Cette session de formation s'articule autour de notre démarche qualité, afin de garantir une pratique professionnelle rigoureuse et cohérente. Nous y abordons également les attentes spécifiques de Vitalliance envers nos auxiliaires de vie, afin d'instaurer un haut niveau d'exigence et de professionnalisme dès le début de leur mission.

L'engagement de Vitalliance n'est pas limité au processus de recrutement initial des auxiliaires de vie pour personne âgée, senior ou en situation de handicap. Pour maintenir et améliorer la qualité de nos services, nous avons mis en place un programme approfondi de formation continue. Nos intervenants participent régulièrement à des formations et des moments d'échange avec des associations spécialisées. Ces rencontres leur permettent d'approfondir et de maintenir à jour leurs connaissances sur les différentes pathologies et handicaps qu'ils sont amenés à rencontrer dans leur travail quotidien. De cette façon, nos auxiliaires de vie sont non seulement capables de prodiguer les gestes adéquats et les premiers gestes en cas d'urgence, mais aussi d'adapter leur approche selon la condition et les besoins de chaque personne dont ils s'occupent.

Questions fréquentes

Peut-on choisir son auxiliaire de vie ?
Vous êtes entièrement décisionnaire sur le choix de votre intervenant auxiliaire de vie. Votre chargé de clientèle et/ou responsable d'agence vous propose un auxiliaire de vie correspondant à vos besoins. Si celui-ci ne vous convient pas, nos équipes en agence se chargeront de vous proposer un autre auxiliaire de vie.
À quelle fréquence les auxiliaires de vie se rendent-ils à domicile ?
La fréquence d'intervention des auxiliaires de vie dépend de vos besoins. Votre chargé de clientèle et/ou responsable d'agence vous propose un contrat d'intervention adapté à la situation.
Quelles différences entre un auxiliaire de vie et une aide à domicile ?
Un auxiliaire de vie accompagne les personnes dépendantes dans leurs gestes du quotidien comprenant l'hygiène, la mobilité et l'aspect social, alors qu'une aide à domicile intervient essentiellement sur les tâches quotidiennes (ménage et courses).
Quels sont les prérequis des auxiliaires de vie Vitalliance ?
Lors du recrutement des auxiliaires de vie Vitalliance nous nous assurons que les profils disposent d'un diplôme ou d'un titre professionnel d'auxiliaire de vie, ainsi que d'expériences professionnelles dans le secteur de l'aide à domicile.
Est-il possible de changer d'auxiliaire de vie en cours de prestation ?
Vous pouvez tout à fait changer d'intervenant en cours de prestation. Nous vous proposons dans ce cas d'autres auxiliaires de vie qui peuvent répondre à vos attentes.