Vitalliance

Témoignage de client : Annie

Annie a dû faire face à la perte d'autonomie de son père.

Quelle était votre situation ?

Pour m'aider à faire face à la perte progressive d'autonomie de mon père, j'ai d'abord essayé d'organiser la présence de ceux qui faisaient partie de son quotidien : sa femme de ménage et moi-même. Au fur et à mesure de l‘évolution de sa situation, j'ai fait appel à d'autres personnes en complément, qui m'étaient recommandées.

Puis quand son état a nécessité une présence plus importante, j'ai fait appel à des associations ou à des sociétés d'aide à la personne, sans trouver le sérieux et le confort que j'attendais : soit l'organisation était défaillante, soit l'on m'envoyait chaque jour une personne différente, etc. Cela ne me satisfaisait pas car mon père avait besoin de s'habituer à une seule personne. De plus, je devais chaque jour réexpliquer la situation au nouvel intervenant.

J'ai fait appel à des associations ou à des sociétés d'aide à la personne, sans trouver le sérieux et le confort que j'attendais.

C'est donc sur les conseils d'une amie que j'ai contacté Vitalliance.

Pourquoi avoir choisi Vitalliance ?

Forte des expériences précédentes, il devenait urgent de trouver une solution auprès d'une organisation professionnelle et humaine, qui réponde vraiment aux besoins de mon père, et qui soit sécurisante pour lui comme pour moi.

Dès le premier contact téléphonique avec Vitalliance, j'ai été particulièrement sensible à l'écoute et à l'attention que mon interlocuteur portait à la situation de mon père, à ses besoins, à ses attentes, à son histoire de vie.

Il m'a tout de suite proposé de venir le rencontrer. C'était la première fois qu'on s'intéressait vraiment à lui et je me suis sentie en confiance.

Que vous a apporté Vitalliance ?

Mon interlocuteur chez Vitalliance faisait équipe avec moi pour mettre en place la meilleure solution : je n'étais plus seule à gérer la situation.

Après avoir rencontré mon père dans son environnement, il s'est montré très impliqué pour trouver les personnes qui correspondaient le mieux à nos attentes. De même, après la mise en place de l'aide, il a effectué un véritable suivi pour s'assurer que tout allait bien. Je savais qu'à tout moment en cas de problème (maladie ou vacances de l'auxiliaire de vie), une autre personne de qualité prendrait le relai.

Vitalliance a accompagné mon père une petite année jusqu'à la fin de sa vie.

Sur les derniers mois, nous avions une équipe de deux auxiliaires de vie très compétentes et chaleureuses, qui me tenaient informée avec beaucoup de loyauté et en qui j'avais une grande confiance.

Dans les derniers mois, elles étaient aidées d'une équipe d'hospitalisation à domicile de grande qualité qui venait matin et soir pour la toilette et les soins.

Mon interlocuteur chez Vitalliance faisait équipe avec moi pour mettre en place la meilleure solution : je n'étais plus seule à gérer la situation.

Ma recommandation à tous ceux qui se trouvent dans cette situation est d'anticiper à deux niveaux. Premièrement, il est important de réfléchir à la structure vers laquelle se tourner le moment venu, afin d'éviter les expériences malheureuses.

Deuxièmement, il faut mettre en place progressivement l'aide à domicile avec le prestataire choisi, en augmentant la présence au fur et à mesure de l'évolution de l'état de santé du parent.

Les enfants ne peuvent pas gérer seuls la perte d'autonomie de leurs parents.

Les bonnes auxiliaires de vie, sérieuses, professionnelles et humaines, apportent une aide précieuse pour traverser ces périodes difficiles de la vie et elles permettent à chacun de rester à sa place d'enfant et de parent.

Les enfants ne peuvent pas gérer seuls la perte d'autonomie de leurs parents.

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