Témoignage de client

Martin Houdou, un message d'espoir pour tous les handicapés.

  1. Nos offres
  2. Auxiliaire de vie personne handicapée
  3. Témoignage de Martin

Martin, 20 ans, atteint d'une myopathie sévère qui l'a rendu tétraplégique et insuffisant respiratoire, souffre également d'une tumeur cérébrale. Pour lui, être polyhandicapé est loin d'être un obstacle. Ce jeune homme passionné et plein d'entrain prouve qu'il est tout à fait possible d'être autonome et d'avoir une vie active même en fauteuil roulant. C'est grâce à sa détermination, à ses passions et à ses auxiliaires de vie Vitalliance qui l'accompagnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 que Martin réussit à profiter pleinement de la vie et à réaliser ses rêves.

Depuis juin 2013, Martin a quitté le centre spécialisé de Pen-Bron pour vivre dans son appartement à Saint-Herblain, à proximité de sa famille et de ses amis. C'est aujourd'hui une vraie réussite !

Sports, loisirs, activités culturelles ! Martin ne s'ennuie jamais et a une vie sociale très active. Cela fait 10 ans maintenant qu'il pratique plusieurs sports adaptés comme le foot fauteuil, le ski, la piscine et la boccia. Martin est aussi un grand passionné de jeux vidéo, de fêtes médiévales et de musique métal. Il va d'ailleurs tous les ans au célèbre festival « Hellfest » écouter ses groupes fétiches et sort régulièrement dans un bar de black métal Nantais. C'est Julien Talamo, 31 ans, un de ses auxiliaires de vie Vitalliance qui l'accompagne dans la plupart de ses sorties. Entre Julien et Martin des liens solides se sont créés.

Martin a des journées bien remplies et j'apprécie vraiment d'être avec lui et de l'aider au quotidien. Julien Talamo, auxiliaire de vie de Martin

La grande passion de Martin reste la peinture, notamment l'aérographie. Véritable artiste peintre, il pratique cette activité depuis 1 an dans un atelier toutes les semaines. Il a déjà vendu plusieurs toiles ! Une passion qu'il partage aussi avec Julien et Benoît qui l'aident à porter son pinceau lorsque sa main fatigue. Ses peintures sont toujours en lien avec les univers qui le passionnent (sport, musique, animaux...), ce qui lui a permis de rencontrer de grands sportifs tels que Sébastien Loeb et les footballeurs du FC Nantes auxquels il a offert plusieurs de ses toiles.

Toujours accompagné de Julien, un de ses quatre auxiliaires de vie, Martin expose aussi beaucoup. Fin Novembre 2014, il a présenté une trentaine de peintures et plusieurs d'entre elles ont même été cotées ! Plus récemment, à l'occasion du Téléthon, il a vendu plusieurs reproductions de ses tableaux au village de Noël de Basse Goulaine afin d'aider ses amis dans l'achat de nouveaux fauteuils.

D'ailleurs Martin ne s'est pas arrêté là et a exposé l'ensemble de ses œuvres en mars 2015 à l'Institut d'Education Motrice de la Marrière à Nantes.

Le fait de vivre chez soi avec Julien et ses autres auxiliaires de vie a permis à Martin d'avoir une vie active et une sécurité médicale « Nous sommes aussi là pour surveiller le moindre signe de dérèglement (fatigue, stress...) qui pourrait être un danger pour Martin » explique Julien. Le maintien à domicile lui offre la possibilité de pouvoir profiter de la vie tout en ayant une aide médicale, un véritable message d'espoir pour toutes les personnes handicapées.

Contacter mon agence