L’accompagnement vacances client : découvrez les témoignages des intervenantes Vitalliance

Publié le 16 août 2018

En plus d’intervenir auprès de clients au quotidien, les auxiliaires de vie Vitalliance les accompagnent parfois aussi lors de leurs vacances, ce qui leur permet de les découvrir dans une autre atmosphère, en dehors du contexte habituel du domicile. Découvrez les témoignages de certaines d’entre elles.

Ludivine & Corinne - Intervenantes de l’équipe d’Angers

intervenants à domicile Vitalliance accompagnement vacances

Depuis avril 2018, Ludivine et Corinne, intervenantes à domicile à l’agence Vitalliance d’Angers, accompagnement leur client Charles en séjours vacances. En 3 mois, elles sont parties 3 fois avec lui : une semaine à Bordeaux, un week-end à Rungis près de Paris et une semaine en Bretagne. Charles est un jeune client, très actif dans sa vie sociale. Il fait partie d’une association d’entraide entre personnes en situation de handicap qui développe et anime des maisons partagées. Bien que vivant à domicile, Charles a beaucoup de relations et part régulièrement en séjour avec son association Simon de Cyrène, accompagné de Ludivine et Corinne.

“Pour nous intervenants à domicile, ce type d’accompagnement est intéressant car il permet de travailler dans d’autres conditions, de voir autre chose que le domicile et de voir le client dans une autre atmosphère.” (Ludivine)

“Charles est complètement différent lorsqu’il est en vacances. C’est tellement agréable de le voir sourire et rire. L’accompagner durant ces séjours nous offre un autre type de relation avec lui, ça nous apporte quelque chose en plus. Une vraie complicité se crée entre lui et nous, en dehors du contexte habituel et du domicile.” (Corinne)

L’accompagnement vacances représente une vraie liberté pour l’aidé et les aidants mais il faut, bien sûr, se connaître suffisamment pour que tout se déroule bien : “Corinne et moi travaillons toujours en binôme. Nous préférons tout faire à deux et nous partager les tâches. Nous pouvons ainsi profiter avec Charles, profiter des journées et des sorties. C’est notre organisation, nous nous entendons très bien et tout se passe toujours très bien de cette façon !”

Ce genre d’accompagnement demande évidemment beaucoup d’organisation et de préparation en amont. “Mais c’est tout à fait possible et c’est très agréable à la fois pour le client et pour les intervenants à domicile.” (Ludivine)

Françoise - Intervenante de l’équipe de Caen

auxiliaire de vie Vitalliance accompagnement vacances

Françoise accompagne, depuis 3 ans maintenant, son client Thomas en vacances : “Thomas est quelqu’un de très curieux, qui aime se promener, découvrir de nouvelles choses et de nouveaux lieux. L’accompagner au cours de ses séjours représente un loisir attractif et culturel, pour lui comme pour moi”. De cette façon, Françoise renforce encore plus les liens qu’ils ont créés et le découvre sous un autre angle. Pour Thomas, cela lui permet de sortir de son quotidien. “Partir en vacances avec Thomas implique forcément de la préparation en amont : recherche d’une location adaptée, demande de certificats médicaux, location et livraison du matériel nécessaire… Mais ces séjours restent de vrais moments de plaisir et de vacances pour nous deux.”

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance