Les équipes de Vitalliance ont participé à la Nuit du Handicap début juin

Publié le 22 juin 2018

Samedi 09 juin, une vingtaine de villes de France ont organisé la Nuit du Handicap, une soirée pour célébrer les personnes en situation de handicap et aller à leur rencontre dans une ambiance festive et conviviale. Les équipes de plusieurs agences Vitalliance s’étaient donné rendez-vous pour l’occasion.

12 millions de personnes sont concernées par le handicap en France. Afin de découvrir ces personnes mais aussi déjouer les préjugés et les peurs, plusieurs villes de France ont participé à un événement inédit, ouvert à tous : la Nuit du Handicap. Une invitation à venir faire la fête le temps d’une soirée et montrer la richesse des rencontres. Samedi 09 juin, des célébrations ont donc investi les rues des villes engagées et les dons et talents de personnes en situation de handicap ont été mis en valeur à travers diverses animations. Pour cette toute première édition, 20 villes se sont engagées dans toute la France : Amiens, Angers, Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Buhl, Clichy, Compiègne, Dijon, Le Plessis-Robinson, Les Herbiers, Lille, Paris, Saint-Etienne, Saint-Fargeau, Strasbourg, Toulouse, Troyes, Versailles, Villeneuve-sur-Lot et Wimereux. Plusieurs agences Vitalliance ont tenu à être présentes à cet événement dont celles d’Angers, Besançon, Dijon et Lille.

Vitalliance Angers à la Nuit du Handicap

A Angers, le rendez-vous était Place Saint-Eloi. Aurélie, la responsable de l’agence y a retrouvé plusieurs intervenants à domicile, accompagnés de leur famille, ainsi que quelques clients. Les animations ont débuté avec Guillemette de Pimodan, une conteuse en situation de handicap, qui a captivé l’ensemble de la foule. 

Puis, le groupe de théâtre GEM La Vie de l’association Simon de Cyrène a improvisé plusieurs numéros mêlant des personnes valides et en situation de handicap. Le groupe Nomade a ensuite mis l’ambiance et fait danser les participants avant qu’un bal populaire ne clôture la soirée. Chacun a pu assister à diverses animations comme la diffusion de courts métrages autour du handicap réalisés par Tarik Ben Salah mais aussi à un atelier manucure par une jeune femme atteinte de Trisomie 21.

A Lille, tous se sont retrouvés sur la Place du Théâtre avec au programme : chorégraphies, clowns, flashmob, musique avec chants et récitals de piano, films témoignages, démonstrations et spectacles handisports (comme la danse en fauteuil) suivis de tests, blind-test et labyrinthe des sens mais aussi initiation au langage des signes.

Vitalliance Lille à la Nuit du Handicap
Vitalliance Dijon et Besançon à la Nuit du Handicap

A Dijon, les équipes des agences Vitalliance de Dijon et Besançon s’étaient réunies au même endroit pour assister aux différentes animations proposées : chorégraphies, atelier maquillage, atelier confection de bijoux, parcours sportifs, musique et jeux…

Une soirée remplie de belles rencontres, de forts moments d’émotion et de partage dans l’ensemble des villes partenaires de l’événement.

“Les intervenants à domicile ont apprécié le caractère chaleureux et convivial de ce temps et le vrai sentiment d’appartenance. La motivation et le plaisir de se rencontrer étaient au rendez-vous tout au long de la soirée et chacun a fièrement joué le jeu et porté le tee-shirt aux couleurs de Vitalliance. Cela fait plaisir ! Emilie (responsable de l’agence de Dijon) et moi étions très heureuses de vivre ce moment de partage en leur compagnie !” – Sabrina, responsable de l’agence Vitalliance de Besançon.

 

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance