Découvrez l’aventure Quadrix sur le territoire Ouest de Vitalliance

Publié le 29 mai 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Poitiers

En milieu d’année 2018, nous avons rencontré Quadrix, une entreprise qui construit des fauteuils tout terrain. 1 an après, le projet est lancé avec différentes agences.

Le Quadrix est né en 2006, à l’initiative de plusieurs personnes en situation de handicap qui imaginent un Fauteuil Tout Terrain (FTT) leur permettant de pratiquer le sport en montagne.

Le concept Quadrix émerge rapidement, suivi de la création de l’entreprise Mont Blanc Mobility. Afin de développer des produits parfaitement adaptés au public concerné, Jean-Luc Fumex, créateur du Quadrix et lui-même paraplégique, les fait tester à ses relations dans le monde du handicap. En effet, elles sont les plus à même de connaître et définir leurs besoins. L’objectif est simple : offrir plaisir, autonomie et accessibilité aux personnes à mobilité réduite par l’innovation, la qualité et la personnalisation.

A la suite d’un accident de voiture, Gaëtan devient handicapé moteur, ce qui réduit considérablement sa capacité de mouvement. Très actif avant son accident, il souffre de son manque d’activité et du peu de loisirs que la pratique des soins lui laisse. Lors de la rencontre préliminaire au lancement de la mission de Ludovic (intervenant à domicile à Vitalliance Poitiers) auprès de Gaëtan et sa famille, ce dernier, questionné sur ses attentes de projets à venir, a fortement espéré pouvoir refaire, entre autres, du vélo. Conscient de son impossibilité à l’enfourcher, il fallait trouver le modèle ad’hoc. C’est ainsi qu’a débuté une recherche assidue effectuée par Ludovic afin d’explorer l’ensemble des modèles existants du marché avec un objectif prioritaire : trouver un bolide qui soit avant tout esthétique, sportif, puissant, racé et qui, en le regardant, ne laisse pas croire qu’il est proposé aux personnes en situation de handicap tant il est équipé techniquement. Mais pourquoi un tel projet ? 

un client Vitalliance acquiert son propre Quadrix

Déterminée à lui offrir plus qu’un simple service à domicile, Ludovic travaille pour trouver ce qui conviendra à cet homme exigeant sur les performances sportives d’un vélo (il en possède plusieurs en carbone). C’est via le site internet de Vitalliance qu’il découvre que l’agence de Besançon proposait une activité similaire avec un coach sportif, Laurent, à partir d’un tricycle tandem, les passagers étant assis à côté. Ludovic a contacté l’agence afin de pouvoir « parler technique » avec Laurent, tout en repoussant l’idée du tricycle, trop fiché handicap. C’est finalement avec Fabien Directeur Marketing, que Ludovic a échangé sur ce projet espéré de Gaëtan et s’est vu informé de l’existence de Quadrix. Le fameux FTT ! Les courtes vidéos sont convaincantes. Ont débutées dès lors, de nombreuses communications téléphoniques avec Loïc, technicien commercial, sur les capacités et qualités techniques de Quadrix, adaptations possibles à venir selon la morphologie de Gaëtan et ses souhaits d’utilisation au quotidien. Comme le support pour attacher son propre fauteuil roulant à l’arrière, Quadrix devenant ainsi sa « voiture ». L’auxiliaire de vie n’intervient que pour les transferts humaines et matériels. 

Gaëtan a pu exprimer sa joie : « Je retrouve mon autonomie » ! Ludovic avait pu lui remettre un dossier complet sur Quadrix mais aussi d’autres modèles avec les tarifs associés. Gaëtan était d’emblée emballé par Quadrix (design et sportif) et ne démordait plus de vouloir l’essayer. Ensuite, Loïc a fait le déplacement depuis Annecy afin de permettre l’essai « en vrai » de Quadrix Watt’s. Ainsi, père et fils, amoureux de vélos, ont pu s’adonner à leur plaisir dans de grands éclats de rire sans qu’il soit possible de faire une vidéo, faussant compagnie aux marcheurs qu’étaient l’épouse de Gaëtan, Loïc et Ludovic. Un trimestre aura permis de ficeler ce projet de Gaëtan. Désormais, la famille peut faire des sorties en vélo et Quadrix tous ensemble et profiter de ces moments pour se retrouver.

Gaëtan devenant propriétaire du premier Quadrix en Vienne, il fallait que son expérience soit profitable à un plus grand nombre. Il a donc semblé évident d’aller plus loin et de faire découvrir ce concept à un plus large public. L’idée de louer un FTT et de le présenter aux professionnels du service à domicile ainsi qu’à nos clients et intervenants à domicile a germé. Nous en avons donc parlé à Anne, notre Directrice régionale Ouest, qui a tout de suite été partante pour faire partie de l’aventure et diffuser ce beau projet à l’ensemble de nos agences sur son territoire.

Il a ensuite fallu définir quelle pourrait être la personne la plus adéquate pour se balader. Et qui de mieux que Ludovic pour pouvoir expliquer les nombreux avantages de ce Fauteuil Tout Terrain ? C’est lors d’une visite à Poitiers, dans le but de rencontrer Gaëtan et sa famille, que nous en avons profité pour présenter le projet à Ludovic. Toujours motivé par de nouveaux défis, il a tout de suite accepté de rejoindre le projet. 

L’aventure Quadrix chez Vitalliance est née !

Bordeaux, Agen, La Roche sur Yon, Nantes et Angers, Poitiers, La Rochelle, Tours, Blois et Orléans, à vos marques car « Ludovic is coming » ! 

Des informations sur les différentes journées seront partagées prochainement.

Coordonnées des agences

À propos de l'auteur

Équipe Marketing