Véritable « chez soi », comprenant des espaces privatifs et partagés, l’Habitat Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale (HAPI) permet de mettre en commun les aides financières et humaines de ses habitants, mais également de participer à un projet de vie sociale et partagée. Ces habitats facilitent convivialité et solidarité entre les habitants, mais également lutte contre l’isolement et la solitude.

Vitalliance intervient dans des formes variées d’habitats inclusifs depuis 2013, via des accompagnements personnalisés de porteurs de projets. Il s’agit souvent des familles directement concernées, dans les 2 temps forts des projets : conseil et expertise au montage du projet d’une part et mise en place des services à domicile d’autre part avec des Auxiliaires de Vie formés et qualifiés au service des locataires.
Depuis peu, Vitalliance va plus loin et propose également des habitats partagés à destination de personnes en situation de handicap, qui font le choix d’un mode d’habitat regroupé et assorti d’un projet de vie sociale et mutualisée.

Les services

● Une chambre meublée et l’accès aux parties communes (salles de bains, salon, cuisine…)
● Présence d’Auxiliaires de Vie 24h/24, avec des profils adaptés aux pathologies des personnes de l’habitat
● Entretien du logement et du linge
● Courses, aide à la préparation et à la prise des repas
● Organisation d’activités collectives (animations, jeux, activités sportives…)
Le public accueilli dépend de la configuration de l’habitat : personne avec handicaps moteurs si l’habitat le permet, personnes présentant des handicaps mentaux, psychiques, cognitifs ou des troubles du neurodéveloppement.

Les aides financières :

● Allocations logement
● Allocation Adulte Handicapé (AAH) et Majoration pour la Vie Autonome (MVA) dans certains cas
● Aide à domicile financée par la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH), avec la possibilité de recourir au crédit d’impôt pour tout reste à charge éventuel.
Nous opérons actuellement dans une dizaine de logements inclusifs en France et notre objectif est de doubler ces logements dans les mois à venir afin d’offrir plus de destinations à nos clients.