« Être à l’écoute pour permettre à chacun de trouver sa place » : entretien avec Damien Jaffres, responsable de l’agence de Brest.

Publié le 06 novembre 2020

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Pour marquer la fin du Tour de France en fauteuil tout terrain électrique, nous nous sommes entretenus avec Damien Jaffres, responsable de l’agence de Brest, ville où s’est tenue l’avant dernière étape de l’édition 2020 du Tour de France en fauteuil tout terrain électrique.

Bonjour Damien, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Damien JAFFRES et je suis responsable de l’agence VITALLIANCE sur Brest et l’ensemble du Finistère. 

Je suis Conseiller en Economie Sociale et Familiale de formation. J’ai travaillé auparavant dans diverses structures d’accompagnement de public en situation de handicap (en ESAT, Foyers de vie, Foyer d’accueil médicalisé), les personnes âgées (responsable de secteur d’aide à domicile) ou rencontrant des difficultés (en tant que Mandataire judiciaire à la protection des majeurs).

Mon parcours à Vitalliance ? Je suis arrivé  en mai 2019 en tant que chargé de coordination puis, au fil du temps et de l’acquisition de compétences je me suis vu proposer le poste de responsable de l’agence de Vitalliance qui intervient sur l’ensemble du Finistère.

A quoi ressemble une journée type en tant que responsable de l’agence de Brest ?

Responsable d’agence, c’est un boulot à plein temps ! Je suis là pour soutenir les collaborateurs dans leur quotidien au même titre que les intervenants à domicile. Etre responsable d’agence, c’est être à l’écoute des autres, toujours disponible, essayer d’être le plus novateur possible pour permettre à chacun de trouver sa place aussi bien les bénéficiaires que les intervenants. 

L’une des missions principales du responsable d’agence est d’être en contact constant avec les partenaires locaux, et ils sont nombreux, qui gravitent ou non auprès de nos bénéficiaires. Ces rencontres nous permettent également de mettre en place des projets pour la personne que nous accompagnons en ayant l’ensemble des informations en notre possession pour s’adapter au mieux et faire du « sur-mesure ». Ayant travaillé au sein de foyers pour personnes handicapées, j’aime pouvoir créer des ponts entre le secteur du domicile et le secteur structurel des établissements car nous pouvons tous travailler ensemble et se compléter.
C’est cet aspect de partenariat, coordination de différents services autour du projet de vie du bénéficiaire, tout en impliquant tous les acteurs que je trouve le plus enrichissant.

Mon rôle est également de développer davantage les compétences de nos intervenants au quotidien par le biais de formations, d’interventions de partenaires, d’implication sur des projets etc…

L’équipe de Brest a immédiatement répondu présente pour participer au Tour de France en fauteuil tout terrain électrique, pourquoi était-ce important pour vous ?

Ah oui, il fallait que nous organisions ce temps-là sur Brest ! Avec Chloé, Lucie et Nolwen on a vraiment envie de mettre en place des projets dès qu’on peut, cela fait vraiment la différence dans notre accompagnement au quotidien. D’ailleurs, cet été nous avons pu en concrétiser quelques-uns dont l’accompagnement d’une personne à mobilité réduite pour aller se baigner à la mer ! Ces projets comme je vous le disais se mettent en place en coordination avec le bénéficiaire, les partenaires mais surtout les ADV qui sont en charge de déceler les besoins et les  envies au quotidien. 

Cela passe par de « simples » sorties au cinéma et peut aller jusqu’à des accompagnements sur des temps de vacances à l’étranger, du « sur-mesure » !

Comment s’est déroulée l’organisation de cette journée événement ?

La journée Fauteuil Tout Terrain s’est super bien passée ! On a pu faire essayer le fauteuil à plusieurs bénéficiaires, intervenants et partenaires. Contraints par la situation sanitaire actuelle, nous avons dû nous adapter en mettant en place des créneaux réservés en amont afin de limiter le nombre de personnes présentes au même moment. Café, gâteaux et bonne ambiance, cette journée était vraiment top ! A refaire ! Et en plus il n’y pas eu une goutte de pluie !!

Quels sont les retours des bénéficiaires et auxiliaires de vie de ton agence sur ce type d’événement ?

Les retours sont top ! Il faut dire que mettre en place des projets qui sortent du cadre « domicile » c’est une bouffée d’air frais pour tous. Nous avons pu participer à beaucoup d’accompagnement sur le Finistère pendant la période estivale, prise de relais d’autres agences sur temps de vacances, uniquement pour mettre en place des activités. 

L’aide à domicile ne se résume pas uniquement aux actes de la vie quotidienne, il faut voir plus large et c’est le message que l’on souhaite véhiculer auprès de toutes les personnes qui travaillent avec nous. Cette implication dans ces différents projets apporte, selon moi, de la reconnaissance et une belle valorisation des intervenants.

Cela passe par la mise en place de petites activités et les personnes se prennent au jeu et on arrive ensuite à proposer des projets de plus grands en passant sur des week-end en déplacement pour des compétitions de Foot Fauteuil jusqu’à des vacances en France ou à l’étranger. 

Pendant la période de confinement nous avons pu participer à un partenariat avec la plateforme Tous Mobilisés permettant d’accompagner des enfants en situation de handicap et prendre le relais de leurs parents sur des temps d’activités uniquement ce qui a été grandement apprécié par tous.

D’autres projets sont en réflexion, et nous comptons bien les mettre en place !!

Nous remercions Damien pour cette belle interview, et en attendant ces autres projets, retour en photos sur la superbe journée du Tour de France en fauteuil tout terrain électrique à Brest !

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Équipe Vitalliance