Aujourd’hui, le 21 juin, le monde entier se rassemble pour célébrer la Journée mondiale de la Sensibilisation à la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique). Cette journée a été choisie car elle est la plus longue de l’année, espérance d’une prolongation de vie pour les personnes atteintes par cette affection.

La SLA est une maladie dégénérative non contagieuse dont on ne connaît pas précisément l’origine et pour laquelle aucun traitement réellement convaincant n’a pour le moment été mis au point. Elle a été identifié vers 1880 par le Professeur Jean Martin Charcot, le père de la neurologie moderne.

Les trois lettres SLA ont une signification précise qui permet de mieux comprendre ce qu’est cette maladie :

•    Le S pour « sclérose » correspond à un durcissement,
•    Le L pour « latérale » car elle s’attaque au côté de la colonne vertébrale,
•    Le A final de « amyotrophique » indique une privation de nutrition des muscles.

La Sclérose Latérale Amyotrophique est une maladie neurodégénérative progressive qui affecte les cellules nerveuses responsables du contrôle des muscles volontaires. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, les personnes atteintes de la SLA perdent progressivement leurs capacités motrices, ce qui peut entraîner une paralysie totale. Les défis physiques et émotionnels auxquels sont confrontées les personnes atteintes de la SLA et leurs familles sont immenses.
Un geste attentionné, une oreille attentive ou simplement être présent peut faire une énorme différence dans leur vie.

Cette journée spéciale nous offre l’opportunité de sensibiliser la société à cette maladie dévastatrice et de soutenir les personnes courageuses qui vivent avec la SLA et leurs proches. Vitalliance s’est engagé pour la 2ème année consécutive aux cotés de l’ARSLA pour faire la promotion de la campagne de communication « Eclats de Juin » et de la course solidaire « Défie La SLA ». Pendant 3 semaines nos équipes Vitalliance ont couru pour récolter des fonds et faire avancer la recherche.

Vitalliance s’engage également aux côtés d’Olivier Goy, coréalisateur du documentaire Invincible Eté et atteint de la SLA, appelée également la maladie de Charcot.