Valenciennois de naissance, Charles-Henri Dolet est bénéficiaire à l’agence Vitalliance de Valenciennes. Passionné par l’écriture, il nous livre son témoignage sur la rédaction de son premier ouvrage, intitulé “L’écrivain de la clinique”, paru aux éditions Sydney Laurent. Un témoignage poignant.

Dans le cadre de ses études de licence en publicité et communication, Charles-Henri décide de faire un stage de 4 mois à Québec, mais le coup de cœur porté à cette nouvelle vie et cette nouvelle ville le poussera finalement à changer ses plans en prolongeant son séjour, qui durera 4 ans. 

Malheureusement, son séjour prendra une tournure dramatique en 2012 quand Charles-Henri est victime d’un grave accident qui le rendra paraplégique et en fauteuil roulant. 

Un handicap qui le plongera dans une dépression sévère, lui qui quelques temps auparavant, se défoulait encore sur les courts de tennis, sa passion. 

Cet état de dépression le conduira progressivement à l’hôpital psychiatrique, une idée qui le terrifie. Il nous confie en effet la forte appréhension qu’il avait à l’égard de cet environnement médical, et comment il a réussi à rompre les à prioris qu’il s’en faisait en rencontrant des personnes “formidables” et aux “parcours brillants”.

C’est dans ce contexte et entre quelques séances de rééducation, que Charles-Henri reprend la plume et pose ses maux sur papier, une forme de thérapie pour lui. Lui qui a toujours cultivé cette passion, en rédigeant des poèmes, nouvelles, et autres textes pour “lâcher prise” s’adonnera à un nouvel exercice, qui donnera naissance à son premier livre « L’écrivain de la clinique”. Un récit qui retrace son parcours, son séjour à l’hôpital, ses rencontres. Mais au-delà de raconter les difficultés du handicap et d’un séjour en hôpital psychiatrique, ce livre est surtout d’après Charles-Henri un hommage à l’amitié et aux rencontres, qui dit-il l’ont “plus aidé que la thérapie elle-même”. 

En effet, parmi les protagonistes du récit figurent certains de ses amis qu’il a rencontrés à l’hôpital. C’est d’ailleurs l’une de ses amies, Marine, qui le poussera à envoyer son livre à des maisons d’édition. 

Doté d’un grand sens de l’humour, le récit de Charles-Henri est à l’image de sa personne. “Quel que soit le sujet abordé, ce n’est pas parce qu’un sujet est lourd qu’on ne peut pas en faire un traitement léger », précise-t-il. 

Son livre “L’écrivain de la clinique” est disponible en vente sur les plateformes Fnac, Amazon ou encore Decitre. 

Nous remercions vivement Charles-Henri de nous avoir accordé ce temps d’échange.