Les seniors : au centre de l’évolution de la population en France.

Publié le 07 février 2019

  1. Accueil
  2. Actualités

Dans une logique de rappel, les lignes ci-dessous présentent quelques chiffres macro sur l’évolution historique des personnes âgées au sein de notre Société.

Combien de seniors ?

Aujourd’hui, il y a près de 15 millions de seniors de 60 ans et plus. En 2030, ils seront 20 millions et 24 millions en 2060.  Alors que le nombre des plus de 85 ans est de 1,4 million actuellement, il devrait atteindre 5 millions d’ici 2060. La tendance est sans appel :  le nombre de personnes âgées ne va cesser d’augmenter dans les années à venir.

Quelle espérance de vie ?

En 2018, l’espérance de vie est de 78,4 ans pour les hommes et 84,8 pour les femmes. L’INSEE projette un allongement continu de l’espérance de vie. Ainsi en 2060, les hommes devraient vivre jusqu’à 86 ans et les femmes jusqu’à 91,1 ans.

La perte d’autonomie ?

Alors que l’âge moyen de la perte d’autonomie est de 83 ans, la majorité des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie. Seulement 8% des plus de 60 ans sont dépendants et 1 personne de plus de 85 ans sur 5, ce qui représente 20%.

Quelle organisation dans l’accompagnement des personnes âgées ?

1,2 million de personnes âgées bénéficient de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), dont 60% à domicile et 40% en établissement.

4,3 millions de personnes s’occupent régulièrement de leurs aînés et elles sont 2,8 millions à apporter une aide à la vie quotidienne à une personne âgée qui vit à domicile. 62% de ces aidants familiaux sont des femmes.

Quel rôle des seniors dans la Société ?

Le milieu associatif attire de nombreux seniors. En effet, ils sont plus de 5 millions à s’y investir et représente un grand soutien de la solidarité familiale.

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé – début 2018

Que le choix  pour bien vieillir se porte sur le maintien à domicile ou l’hébergement dans une structure adaptée, ce mouvement inéluctable de vieillissement de la population représente un défi majeur. Défi qui passe par la nécessaire adaptation de la Société française dans ses paramètres économiques, sociaux, politiques et technologiques.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance