Vaincre ensemble la Sclérose en Plaques avec la journée “SEP en glisse”

Publié le 11 mars 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Annecy

L’agence d’Annecy a participé à une journée de sensibilisation sur cette pathologie…

2 millions de personnes sont atteintes de la sclérose en plaques (SEP) à travers le monde. Handicap invisible, cette maladie touche 90 000 personnes en France, dont 700 enfants. La SEP est la première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes, elle apparaît dans la plupart des cas entre 25 et 35 ans. 400 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dont 75% sont des femmes (elles sont 3 fois plus touchées que les hommes).

Depuis quelques années, Ludovic est atteint de cette pathologie. Il a créé l’association “Glières en 205” dans le but de rassembler des fonds pour faire profiter les personnes également touchées par la SEP de toute sorte d’activités et séjours en vacances. A travers l’action de son association, Ludovic souhaite montrer que malgré la fatigue et les douleurs que peut engendrer la maladie, malgré les traitements à vie et les nouveaux à tester, cela n’empêche pas les malades de faire plein de choses et de continuer à vivre. L’autre objectif de “Glières en 205” est d’expliquer la SEP au plus grand nombre de personnes en France et à l’étranger, de partager des expériences et des témoignages pour sensibiliser le grand public. L’association veut aussi véhiculer des valeurs de dépassement de soi, de partage, d’entraide et de solidarité à travers la mise en place de différentes actions comme “les 144 kilomètres de Ludovic contre la SEP”, la participation au rallye Raid 205 Trophée en avril prochain et la journée de la SEP qui a eu lieu en février dernier.

La journée “SEP en glisse” s’est donc déroulée le 23 février à Annecy, au plateau des Glières, à l’initiative de “Glières en 205”. Divers ateliers étaient proposés au public en échange d’une petite participation reversée à l’association afin de financer les activités et séjours vacances pour les malades. Initiation au paret, baptêmes de traîneau à chiens, balade en raquettes, initiation au ski de fond, tombola et boîtes à dons… Les participants n’avaient que l’embarras du choix lors de cet événement ! Chacun a pu s’essayer au “kilomètres SEP en glisse” qui consiste à réaliser un maximum de boucles de ski de fond durant la journée. Un stand d’information était également présent tout comme la mascotte du jour, un chien de traîneau nommé SEPiou.

Cette journée a réuni des personnes venant de tout horizon, aussi bien du milieu sportif que du milieu de la santé, l’entourage de personnes atteintes de la sclérose en plaques, des intervenants à domicile de l’agence d’Annecy et le reste de l’équipe.

Un événement convivial qui a rassemblé du monde engagé pour les malades de la sclérose en plaques et qui oeuvre pour rendre leur quotidien plus agréable. La journée “SEP en glisse” a bel et bien réussi à faire passer son message : même si on est malade, il est possible de faire des activités et d’être aidé par tout milieu !

Coordonnées de l'agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance