Vitalliance Evasion : Pour que rester chez soi soit un plaisir, il faut sortir

Publié le 05 mars 2020

  1. Accueil
  2. Actualités

Depuis plusieurs mois, Vitalliance tente de faire tomber les barrières entre les personnes en situation de dépendance et les activités de loisirs à l’extérieur du domicile.

Après la mise en place d’accompagnement vers le sport, les vacances et les voyages, nous allons plus loin avec la création d’une équipe Évasion spécialement dédiée à cette thématique.

Un besoin, une envie…
De récentes études ont prouvé et promu l’importance des activités à l’extérieur du domicile pour le bien-être et l’équilibre des personnes en perte d’autonomie.
De plus en plus de structures proposent des activités adaptées à tous les niveaux de dépendance. Cependant, nous avons remarqué que la difficulté, pour les personnes dépendantes ou les aidants, réside dans la façon de faire le lien entre le domicile et le lieu de pratique de l’activité.
Ainsi, un réel besoin se manifeste quant à la prise en charge de la logistique et du transport.
Aussi, certaines des personnes que nous accompagnons ressentent l’envie de sortir de chez elles et d’avoir des sorties de loisirs.
Nous souhaitons pouvoir les accompagner au mieux, dans tous les aspects de leur quotidien. C’est dans ce contexte que nous avons créé une équipe dédiée à la mise en place d’activités en dehors du domicile.

Notre but et nos actions
Nous souhaitons donner à chacun l’opportunité de s’épanouir par le biais d’activités à l’extérieur du domicile. Ainsi, nous encourageons et soutenons des projets de loisirs en lien avec le sport, les vacances et la culture.
Nos actions s’organisent autour de deux axes principaux :
– Travailler et construire des projets sur la thématique Évasion avec des associations et organisations du secteur.
– Proposer à nos clients de les accompagner dans la mise en place de leurs activités culturelles, sportives ou bien dans leurs vacances et voyages.

Déjà de beaux moments partagés ensemble
Nous avons plusieurs exemples d’accompagnements réussis, et nous ne comptons pas nous arrêter là !
À Angers, l’un de nos bénéficiaires en situation de handicap a deux rendez-vous de loisirs dans la semaine!
Il se rend accompagné des auxiliaires de vie Vitalliance dans une salle de sport adaptée où il profite d’une séance personnalisée et adaptée à ses besoins. En plus de pratiquer un sport régulier, il s’est aussi intéressé à l’équithérapie.
En Août, c’est à Narbonne que l’une de nos clientes a participé à un triathlon, accompagnée de sa famille et de ses auxiliaires Vitalliance. “Je me suis régalée ! C’était vraiment une très belle expérience que j’ai été heureuse de partager avec ma famille et mes intervenants à domicile.”
De retour à Angers, trois bénéficiaires ont pu profiter d’une journée organisée par l’agence au Parc du Puy du Fou. Une sortie qui s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur !
“C’était une superbe journée, remplie de joie, de partage et de
franche rigolade. Les participants étaient ravis et ont déjà plein d’idées pour de nouvelles aventures Vitalliance.”  Aurélie, Responsable de l’agence.

L’équipe
Le groupe Évasion de Vitalliance est composé de personnes travaillant
à domicile, en agence et dans les fonctions support au Siège. Cette mixité de parcours permet un réel partage des cas pratiques et des processus, une capitalisation des connaissances, une bonne diffusion de l’information à toutes les équipes de Vitalliance (guides internes, mise en place de formations sur le sujet). Enfin, cela donne envie et confiance aux agences de s’engager dans des projets locaux.
Aussi, l’équipe prend en charge des projets directement avec les bénéficiaires et les organismes.
L’équipe Évasion fait des points réguliers afin de perpétuellement évoluer en fonction des besoins de ses interlocuteurs et pour mieux
leur répondre.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance