Vitalliance Paris à la soirée de clôture du mois parisien du Handicap

Publié le 06 juillet 2018

Après un mois placé sous le signe de la rencontre et de l’échange autour des personnes en situation de handicap, le mois parisien du Handicap s’est terminé lundi 02 juillet, par une soirée de clôture dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Chaque année, la ville de Paris met en valeur les personnes en situation de handicap en organisant un mois de visibilité, d’échange et de partage entre personnes handicapées, associations, acteurs publics et privés. Un véritable espace de rencontre qui a pour objectif de combattre les préjugés et de permettre d’accepter l’autre malgré sa différence. Depuis 2009, l’art, le sport, la culture et les loisirs sont mis en avant, pendant un mois, à travers de nombreux événements festifs, conférences, débats… Ces événements, participatifs et accessibles à tous, sont organisés avec l’aide de multiples partenaires (médiathèques, centres d’animation, musées, associations, conseils locaux du handicap…). Ce mois du Handicap vient renforcer le travail quotidien accompli dans les 20 arrondissements de Paris par les mairies, associations, établissements médico-sociaux, établissements scolaires et autres acteurs locaux.

La 10ème édition s’est déroulée du 01 juin au 02 juillet 2018. A l’origine baptisé “le mois extraordinaire”, l’événement a changé de nom cette année pour devenir “le mois parisien du Handicap” et insufflé une nouvelle dynamique voulue par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : mettre à l’honneur le concept d’accessibilité universelle dans la ville de Paris et banaliser le handicap.

Cette édition 2018 a été marquée par deux moments forts :

  • la mise en ligne d’un nouveau site internet, début juillet : handicap.paris.fr, qui concerne toutes les questions liées au handicap. Ce projet, porté par la MDPH, a pour objectif de recenser les services de proximité et les actions locales en faveur des personnes en situation de handicap. Le nouveau site regroupe des explications (sous forme de textes et de vidéos) sur les aides délivrées par la MDPH mais aussi par d’autres acteurs parisiens, comme le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) ; des annuaires géolocalisés des associations et services intervenant dans le secteur du handicap ; des informations sur des lieux accessibles ; des actualités et des événements à Paris et sur le plan national.
  • le challenge Jaccede Paris : tout au long du mois, l’association Jaccede et la mairie de Paris ont lancé un défi aux parisiens : détailler l’accessibilité de tous les établissements de la ville grâce à l’application Jaccede Challenge, qui permet de trouver facilement les lieux et sorties adaptés à sa mobilité. Développée par l’association Jaccede, cette plateforme offre une solution gratuite et participative. Que l’on soit en situation de handicap, citoyen engagé ou responsable d’établissement, tout le monde peut y contribuer dans le but d’enrichir la cartographie accessible aux personnes handicapées.

Pour marquer la fin de ce mois parisien du Handicap, une soirée a eu lieu le 02 juillet, dans les salons de l’Hôtel de Ville, en présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Environ 500 invités étaient présents, dont des personnes en situation de handicap et l’agence Vitalliance de Paris. Au cours de cette soirée, Nicolas Nordman, adjoint aux personnes en situation de handicap et accessibilité, a notamment annoncé le lancement du nouveau site handicap.paris.fr et les résultats du challenge Jaccede Paris. Il a également rappelé qu’il existait 15 conseils locaux du handicap sur 20 arrondissements parisiens, animés par des associations et des personnes en situation de handicap, pour le bien-être des ces personnes. Tous sont accessibles via la plateforme Jaccede. Enfin, il a annoncé la création par la ville de Paris d’un incubateur pour développer des solutions technologiques pour les personnes en situation de handicap.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance