1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Agen

Vitalliance toujours engagée dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées !

Publié le 26 novembre 2020 par l'agence d'aide à domicile à Agen

Vitalliance toujours engagée dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées !

Du 16 au 22 novembre se tenait la 24ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), et pour l’occasion Vitalliance, employeur et acteur engagé dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, est fier d’y avoir participé pour la deuxième année consécutive !

Retour sur les actions menées par nos équipes.

Le café-handi-philo

À l’initiative du Département des Ressources Humaines, de Sophie Mineau, référente Mission handicap au sein du siège de Vitalliance, et avec l’aide précieuse de NoeticBees, (spécialisé dans l’accompagnement et la conduite des changements dans les entreprises grâce à des outils de philosophie pratique), un atelier “café-handi-philo” a été mis en place. 

En effet, jeudi 19 novembre de 14h à 15h55 précisément, 10 personnes ont participé à ce moment d’échange et de discussion, lors d’une conférence en visio prévue en raison du contexte sanitaire. 

Le café-handi-philo avait pour objectif de permettre aux participants d’échanger autour de thématiques liées au handicap avec des sujets tels que Le handicap comme non-conformité à une norme socio-culturelle.”, “Le handicap comme singularité, différence : l’enjeu de la socio-diversité.” ou encore “Le handicap comme inclusion de la diversité”. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet atelier a connu un franc succès auprès des participants, puisque le débat s’est prolongé 30 minutes de plus que le temps prévu initialement, comme nous l’a précisé Sophie ! 

Ainsi, face aux nombreux retours positifs, un nouveau café-handi-philo est déjà prévu le 8 décembre prochain ! 

Le Duo-Day

Concept mis en place par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, le DuoDay permet à une personne en situation de handicap de former un duo avec un professionnel volontaire au sein d’une entreprise, une collectivité ou une association. Cette journée offre la possibilité d’entrer en immersion dans le milieu professionnel, et de découvrir un ou des métiers, mais il permet surtout de changer le regard sur le handicap.

En 2019, chez Vitalliance nous avons concrétisé 15 duos. Et pour la deuxième année consécutive, ce sont 26 duos qui ont pu se former ! 

En participant au Duo-Day, nous favorisons la rencontre, la possibilité de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures, dans le cadre de la politique de recrutement de personnes en situation de handicap (visible ou invisible) encouragée par Vitalliance. 

Le DuoDay  permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d’un moment chaleureux et bienveillant.  Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l’exemplarité de sa politique sociale déjà engagée. 

Une expérience riche et positive grandement appréciée de tous ! Rendez-vous l’année prochaine ! 

 

À propos de l'auteur

Equipe Vitalliance Agen

Notre agence d'aide à domicile à Agen dans le Lot-et-Garonne accompagne ses clients âgés ou en situation de handicap en organisant des événements près de chez eux.

Nos spécialités en service à la personne à Agen