Comment se manifeste le polyhandicap ?

L’atteinte cérébrale précoce est souvent à l’origine du polyhandicap, même si la raison précise reste inconnue dans près d’un tiers des cas.

On observe néanmoins les principales atteintes suivantes : 

  • Une déficience intellectuelle et/ou psychique sévère entraînant des difficultés de raisonnement, ou d’orientation dans le temps et l’espace. 
  • Paralysie motrice plus ou moins sévère, liée à des problèmes d’équilibre 
  • Troubles de la coordination 
  • Hypotonie massive (entraînant une faiblesse du tonus musculaire) 
  • Troubles de l’alimentation et de la digestion 
  • Troubles respiratoires 
  • Crises d’épilepsie

Accompagner une personne polyhandicapée

Une personne polyhandicapée est une personne en grande dépendance puisque la pathologie réduit fortement son autonomie. C’est pourquoi, une assistance permanente est nécessaire pour accompagner au mieux une personne polyhandicapée. La charge de travail au quotidien est très importante et les aides à domicile pour personnes handicapées doivent être formés pour mieux les comprendre, déceler leurs envies et anticiper leurs souhaits.

La personne polyhandicapée a effectivement besoin d’être aidée dans tous les gestes du quotidien (se nourrir, se laver, s’habiller …) mais ces besoins vitaux ne sont pas les seuls. Les intervenants à domicile seront également amenés à bien écouter et à stimuler la personne.

Une véritable complicité doit se créer entre l’auxiliaire de vie et la personne polyhandicapée. Afin d’accompagner au mieux la personne polyhandicapée, l’auxiliaire de vie doit être vigilante dans tous les gestes du quotidien ; gestes qui nécessitent de la patience, du temps et de l’attention.

La personne polyhandicapée est une personne en devenir comme chacun de nous, qui évolue tout au long de sa vie malgré les risques d’aggravations et la lenteur de l’acquisition de l’autonomie psychique. Ces évolutions dépendent des conditions de vie et notamment des qualités des intervenants à domicile qui les accompagnent.