Traumatisme crânien
Un traumatisme crânien se définit par un choc reçu à la tête, au niveau du crâne. Les traumatismes crâniens sont très fréquents. Les plus sévères, appelés lésions cérébrales, sont plus rares mais représentent la 1ère cause de mortalité chez les 15-25 ans. Les traumatismes crâniens peuvent entrainer des conséquences lourdes comme l’incapacité de s’occuper de soi. Dans ce cas, une aide à domicile pour personne ayant subi un traumatisme crânien est primordiale sur le long terme.
Les traumatismes crâniens sont classés en 3 groupes :
- Le traumatisme crânien léger, qui correspond à une perte de connaissance brève de quelques instants et une amnésie du traumatisme. 90% des personnes récupèrent sans séquelles, en moins de 6 mois mais 10% gardent des séquelles plus ou moins importantes ;
- Le traumatisme crânien modéré dont la sévérité est évaluée par la durée de la perte de connaissance, la profondeur du coma et la durée de l’amnésie post-traumatique ;
- Le traumatisme crânien sévère, caractérisé par un coma qui peut durer plusieurs heures ou plusieurs jours. Le risque de séquelles est beaucoup plus élevé.
La principale cause est due aux accidents de la voie publique mais également aux accidents domestiques, les agressions, les actes de violence, les accidents sportifs. Un traumatisme crânien entraîne alors des séquelles physiques importantes mais aussi neuro-psychologiques. Les traumatisés crâniens souffrent souvent de problèmes de changement de personnalité, de troubles de l’humeur et de mémoire. Ces symptômes ont un impact considérable sur la vie familiale et professionnelle de la personne. Les bouleversements qui suivent un traumatisme crânien concernent tous les aspects de la vie et ont des répercussions permanentes et quotidiennes.
L’intervention et le soutien d’une auxiliaire de vie à domicile, en complément de la rééducation vont être déterminants pour récupérer les fonctions motrices. En France, il existe de plus en plus de colocations spécialement réservées aux personnes atteintes de lésions cérébrales.
Bien que les personnes cérébro-lésées soient assistées 24 heures sur 24 par une ou plusieurs aides à domicile, elles s’impliquent dans les tâches ménagères de la maison. La principale difficulté des aides à domicile sera de gérer la désorientation spatio-corporelle des personnes.
Voir aussi :
- Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
- Autisme
- Cancer
- Escarre
- Hémiplégie
- Infirmité Motrice Cérébrale (IMC)
- Locked-in Syndrome (LIS)
- Mucoviscidose
- Myopathie de Duchenne
- Polyhandicap
- Sclérose en plaques (SEP)
- Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
- Tétraplégie
- Trisomie 21
- Troubles psychiques (Schizophrénie)