Nos offres de service à la personne

Pendant les périodes de crises, la nécessité des soins peut ne plus être acceptée par la personne malade. L’objectif sera de parvenir, avec patience, à faire admettre à la personne en difficulté qu’elle peut être aidée par son auxiliaire de vie.

Le secteur médico-social

À d’autres moments, il faudra trouver un logement de nature à favoriser l’autonomie de la personne. L’accompagnement social sera toujours essentiel pour lutter contre l’isolement et maintenir un lien social grâce à la présence notamment d’une auxiliaire de vie.

La nécessité du travail en coopération

Un projet de vie commun doit être élaboré avec tous les professionnels, y compris les intervenants spécialisés dans l’aide à domicile pour personne handicapée, comme Vitalliance. Cette mutualisation des compétences, au service de la personne atteinte de maladie psychique, implique des dispositifs incluant les aidants de proximité et tous les acteurs professionnels depuis les soignants, les services sociaux et d’insertion, des services d’aides à domicile…

Toute la difficulté d’accompagner un malade atteint d’une pathologie psychique réside dans le fait que ce handicap est parfois invisible. L’auxiliaire de vie doit être vigilante à certains signes ou modifications du comportement comme par exemple repli sur soi, troubles alimentaires, stress, dépression, réactions et raisonnements inadaptés…