1. Accueil
  2. Aide à domicile
  3. Grenoble

Aide à domicile à Grenoble

Pour les particuliers : service à la personne âgée ou en situation de handicap à Grenoble et ses environs.

Agence Grenoble Agglomération

11 Rue Emile Zola
38100 Grenoble

Agence Grenoble

11 rue Emile Zola
38100 Grenoble

La satisfaction des professionnels des secteurs médico-sociaux de notre région, mais plus encore des personnes accompagnées et de leur famille, est indéniablement la meilleure reconnaissance de notre action.

Vitalliance intervient à Grenoble mais également dans tout le département de l'Isère et notamment dans les villes de Saint-Martin-d'Hères, Échirolles, Vienne, Bourgoin-Jallieu, Fontaine, Voiron, Villefontaine…

Nos prestations d'aide à domicile sur-mesure

Mise en place rapide – Interventions 7j/7 - 24h/24

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l’intérieur et à l’extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance
Évasion
  • Sport adapté
  • Vacances et voyages
  • Loisirs

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Actualités des agences

Offres d'emploi

Adresses utiles

EPCI

Métropole - Grenoble Alpes

  • Immeuble Le Forum
    3 rue Malakoff

    38031 Grenoble Cedex
  • Tél. : 04 76 59 59 59

Conseil Départemental

Conseil départemental - Isère

  • 7 rue Fantin-Latour
    38000 Grenoble
  • Tél. : 04 76 00 38 38

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Grenoble

  • Maison départementale de l'autonomie
    15 avenue Doyen-Louis-Weil
    BP 337

    38010 Grenoble Cedex 1
  • Tél. : 04 38 12 48 48

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Isère

  • 15 avenue Doyen-Louis-Weil
    BP 337

    38010 Grenoble Cedex 1
  • Tél. : 08 00 80 00 83

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services d'aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Nos prestations d'aide à domicile sont certifiées Cap'Handéo

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos aides à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Handicap et Personne Âgée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

109 agences en France

Plus de 5000 collaborateurs

Plus de 19 ans d'expérience

Plus de 5000 clients

Aide à domicile à proximité de Grenoble : 171 intervenants

Carte des Aide à domicile autour de Grenoble
Agence Vitalliance
Aide à domicile

L’aide à domicile a pour but d’assister les personnes handicapées ou âgées pour que leurs tâches du quotidien soient gérées. Nos professionnels seront présents pour permettre à chacun de maintenir sa résidence à son domicile en prenant en charge tout ce qui a trait au confort et à la sécurité.

Un service à la personne de qualité

Nos intervenants sont dotés de spécialités qui leur sont propres. Chaque individu peut donc trouver l’aide à domicile la mieux adaptée pour lui. Comme vous le constaterez en demandant un devis via notre plateforme, un test de personnalité a été créé, Concordiance, pour répondre à cette exigence.

Maintien à domicile et aide aux personnes âgées

Les aides à domicile sur Grenoble sont des intervenants professionnels, formés à tous types de contextes. Nous travaillons sur deux principes : maintenir la vie sociale de toutes les personnes qui en ont besoin, et permettre d’un maintien à domicile, aussi longtemps que possible. Dès le début d’une perte d’autonomie, nous proposons des solutions appropriées.

Le procédé pour recruter nos intervenants se compose de tests de savoir-faire et de savoir-être. L’analyse de la personnalité de nos intervenants est également un critère essentiel à nos yeux. Nous engageons d’ailleurs des professionnels pourvus de spécificités techniques, pour prendre en charge tous types de besoins. Il nous est également essentiel de faire attention au bien-être de nos collaborateurs, pour qu’ils puissent mener leurs missions à bien.

Aider à domicile les personnes handicapées sur Grenoble

Les personnes handicapées pourront bénéficier de l’intervention de professionnels aux compétences particulières, afin que vos demandes peu importe leur nature, puissent profiter d’une prise en charge réellement adaptée. En plus de notre méthode d’embauche des collaborateurs, nous pensons que le profil de nos collaborateurs est tout aussi essentiel, afin qu’il y ait une vraie connexion humaine. Vous permettre de trouver l’aide à domicile qui vous convienne parfaitement fait partie des missions qui nous importent le plus. Nos services s’adaptent aussi aux nouveaux besoins que vous pourriez avoir.

Aide à domicile : comment la financer ?

Si vous n’avez pas besoin de faire de demande d’aide, vous n’aurez qu’à solliciter Vitalliance. En cas de ressources faibles, sachez que la MDPH et votre département peuvent vous donner la chance de de disposer d’un financement. Après avoir vérifié que vous ne dépassez pas un certain plafond de revenus, le conseil départemental proposera l'APA pour les personnes âgées, la MDPH attribuera la PCH pour les personnes en situation de handicap. Il sera alors temps de solliciter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en se rendant dans l’agence la plus proche de votre localité, Grenoble. Un conseiller sera désigné comme étant votre interlocuteur unique et mettra en place rapidement l'intervention nécessaire.

Aide à domicile sur Grenoble : comment l’obtenir

Notre plateforme propose un service professionnel d'aide à domicile exclusivement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Vous pourrez faire une demande auprès de 2 types de structures.

- La mairie de votre commune, Grenoble, sera apte à vous apporter son aide : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous trouverez également une assistance en faisant appel à des professionnels comme Vitalliance. Utilisez l’outil de recherche pour trouver l’agence à proximité de votre commune, Grenoble. Un interlocuteur vous interrogera sur votre situation et vous renseignera concernant les formalités à réaliser.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Grenoble

Les actions les plus simples peuvent devenir complexes lorsque l’on perd son autonomie avec l’âge.

Cela peut être en rapport avec des actes aussi évidents que le fait de préparer ses repas, ou de suivre son traitement médical. Il ne faut pas oublier également tout ce qui touche au monde extérieur : répondre au courrier, régler ses factures, ainsi que la vie sociale : sorties, discussions.

Nous avons assez d’expérience pour vous mettre à disposition une personne compatible avec vous pour vous aider lors de vos tâches quotidiennes, au niveau professionnel et personnel. En effet, nous sommes d’avis qu’il est essentiel de ne pas exclusivement offrir un service, et de prendre en compte l’aspect social et l’importance des relations qui verront le jour entre une personne âgée en perte d’autonomie et ce professionnel, qui aura un rôle considérable dans sa vie.

Demande d’aide à domicile : comment procéder ?

Vous trouverez sur Grenoble ou à proximité une agence Vitalliance prête à vous accueillir. Votre conseiller prendra le temps de vous poser un grand nombre de questions.

Pensez à prendre connaissance des questions les plus souvent posées par nos collaborateurs, cela vous permettra de préparer vos réponses à votre rythme : quels sont les services dont vous avez besoin ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Quel est le lieu de l'intervention ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Est-ce qu’elle habite seule ? Qui partage son toit ? Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? Y aura-t-il besoin d’un financement de l’Etat ? Quel est votre budget ? Pour vous offrir une sérénité totale peu importe la situation, sachez que nous sommes également en mesure de mettre en place un accompagnement très rapide, en cas de nécessité.

Prix d’une aide à domicile pour personne âgée sur Grenoble

Nous vous proposons un tarif unique (non majoré le week-end), et dégressif. La tarification va différer, selon que vous ayez choisi un contrat de prestataire ou mandataire. Les prestations offertes par Vitalliance donnent droit à un crédit d’impôt qui s’élève à 50% du montant total des prestations effectuées.

Si vous choisissez un contrat de prestation, nous vous proposons un montant de 20€ de l’heure, pour un service sur-mesure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie ?

On emploie fréquemment le terme aide à domicile pour un grand nombre d’activités différentes, pas uniquement les professions qui sont en rapport avec nos services. Nous ne prenons en charge que les activités en rapport direct avec la vie quotidienne, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. D’autres tâches ne sont pas proposées par notre entreprise : la garde d’enfants, le bricolage, etc.

L’expression "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, et désigne un professionnel dont la vocation est d’accompagner au quotidien une personne qui en éprouve le besoin chez elle dans les gestes de la vie courante. Nous ne recrutons que des intervenants justifiant de trois ans d’expérience dans ce métier, ou diplômés.

Aide à domicile Grenoble : comment est-elle attribuée

L’interlocuteur qui s’occupe de vous vous interrogera dans le but de trouver le meilleur professionnel, selon vos besoins. La première qualité prise en considération sera évidemment le niveau de compétence nécessaire, pour des maladies spécifiques par exemple. Les qualités de votre future aide à domicile sont également importantes, et vous serez questionné sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. Ces critères seront examinés pour chacun des professionnels de l’aide à domicile Vitalliance grâce à notre test de compatibilité Concordiance, votre conseiller peut donc faire correspondre vos exigences avec la bonne personne.

Comment choisir son type d’aide à domicile ?

L’employeur est Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. Vitalliance vous envoie une facture tous les mois, si vous êtes la personne chez qui nous intervenons. Les rôles sont inversés si vous optez pour le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui bénéficie de l’aide. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous aide à gérer cet employé en vous fournissant les documents nécessaires, gère la rémunération de votre professionnel et envoie à la personne à aider une facture mensuelle.

Vous pouvez faire votre choix entre le mode prestataire et mandataire selon plusieurs critères :

- Le coût : le mode prestataire est plus onéreux car vous disposez d’un service tout compris vous évitant les démarches administratives. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car il faudra gérer le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Le niveau d’autonomie de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, il suffira de signer le contrat souscrit auprès de nos services. En mode mandataire, elle sera chargée également de réaliser l’ensemble des démarches administratives de son auxiliaire, et gérer les tâches qui doivent être prises en charge par un employeur.

- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, on peut demander l’arrêt du contrat d’un mois à l’autre. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Avant de vous adresser à nos collaborateurs, vous allez devoir vérifier que l’aide à domicile sollicitée interviendra bien chez une personne âgée soit plus de 60 ans ou une personne en situation de handicap (constaté par un professionnel de santé). Vous pourrez alors solliciter votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit créé, et pour sélectionner une société d’aide à domicile comme Vitalliance pour répondre concernant vos besoins.

Comment déclarer une aide à domicile sur Grenoble ?

Vitalliance vous offre son aide dans vos formalités administratives de mise en place d’un auxiliaire de vie. Concernant la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, vous pourrez vous appuyer sur l’attestation fiscale fournie avant le 31 janvier, chaque année. La déclaration URSSAF à effectuer pour un contrat de mandat sera également prise en chargée par nos services.

Nos autres spécialités en service à la personne à Grenoble