Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Téteghem

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Téteghem ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Nord
  • Hôtel du département
    51 rue Gustave-Delory
    59000 Lille
  • Tél. : 03 59 73 59 59

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Dunkerque
  • Centre local d'information et de coordination du littoral
    112 avenue de la Libération
    59140 Dunkerque
  • Tél. : 03 28 62 87 08
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Hazebrouck
  • Centre local d'information et de coordination - Géants-de-Flandre
    220 bis rue de Vieux-Berquin
    59190 Hazebrouck
  • Tél. : 03 28 42 49 10

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Nord
  • 21 rue de la Toison-d'Or
    CS 20372
    59669 Villeneuve-d'Ascq Cedex
  • Tél. : 03 59 73 73 73

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

La vocation d'une aide à domicile est de gérer jour après jour des tâches que certaines personnes qui n’ont plus la possibilité d’être autonomes, ont du mal à gérer. Notre volonté est de permettre à chacun d’être maintenu à son domicile, en assurant une aide quotidienne.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Avant de vous adresser à Vitalliance, vous allez devoir vérifier que c’est bien une personne âgée ou handicapée qui a besoin de cette aide. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous pouvez solliciter votre mairie, afin de pouvoir disposer des services de notre entreprise.

Quelle aide à domicile pour les personnes âgées sur Téteghem ?

Les tâches les plus basiques peuvent devenir complexes lorsque l’on perd son autonomie avec l’âge.

Cela peut concerner des tâches aussi banales que le fait de gérer l’entretien de son logis, ou de faire sa toilette. Toutes les tâches qui concernent l’administratif et la vie sociale peut aussi représenter une difficulté quand on est moins autonome.

Forte de son expérience auprès des seniors, Vitalliance vous proposera une personne apte à vous convenir, à tous les niveaux ! Les liens sociaux qui vont apparaître entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi notables que le service lui-même.

La procédure de demande d’aide à domicile

Prenez rendez-vous avec lagence Vitalliance située sur Téteghem ou à proximité, vous devrez renseigner le formulaire de contact ou téléphoner au numéro indiqué en donnant un maximum d’informations concernant vos besoins. Votre conseiller prendra le temps de vous poser de nombreuses questions.

Voici quelques questions souvent posées, vous aurez ainsi la possibilité de commencer à réfléchir à vos réponses : quel est l’objet de votre demande ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Où vit la personne concernée ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Qui partage son toit ? Quel est son mode de vie ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Avez-vous un budget précis ? Si vous êtes confronté à une situation à laquelle vous n’êtes pas préparé et pour gérer rapidement votre besoin, nos interlocuteurs seront aptes à vous offrir toute leur attention et vous prodiguer de précieux conseils.

Les démarches pour avoir une aide à domicile

Vitalliance propose l’intervention d’aides à domicile seulement aux personnes âgées ou en situation de handicap. Plusieurs types de structures pourront vous permettre de trouver votre auxiliaire de vie.

- Les acteurs locaux, et notamment la mairie de la commune, Téteghem, qui disposera éventuellement des services dédiés comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vous pourrez également trouver de l’aide en sollicitant des professionnels comme Vitalliance. Dès à présent, procurez-vous les coordonnées de l’agence la plus proche de votre localité, Téteghem, et prenez rendez-vous avec l’un de nos équipiers.

Quelle différence entre prestataire et mandataire ?

Vous êtes simplement client de Vitalliance, lorsque vous vous dirigez vers le mode prestataire. Vitalliance vous fait parvenir une facture à régler chaque mois, en tant que bénéficiaire. Si le contrat mandataire est sélectionné, l’employeur devient la personne qui bénéficie de l’aide. Vitalliance est alors mandataire, mais vous fournit en revanche des services supplémentaires pour que vous puissiez gérer plus simplement vos formalités.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Le prix : le mode prestataire est plus onéreux car Vitalliance propose un service simple incluant la gestion administrative. Le mode mandataire est plus intéressant financièrement car c’est à la personne qui bénéficie de l’aide de faire la gestion administrative et le recrutement de son intervenant.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car elle n’aura pas à endosser le rôle d’employeur.

- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, la demande de résiliation des services entraîne l'arrêt de la facturation à la fin du mois. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Sur Téteghem, nous pouvons vous proposer l’assistance de professionnels compétents, formés à toutes les situations. Deux axes nous importent : faire perdurer la vie sociale de nos clients, et permettre de continuer à vivre chez soi, aussi longtemps que possible. Nous disposons de solutions sur-mesure, quelle que soit la situation.

Nous engageons notre personnel avec soin, pour que nos exigences soient respectées. Leur comportement global doit être adapté aux hommes et aux femmes chez qui ils interviennent. Chaque intervenant dispose d’une spécialité particulière profitable selon les difficultés rencontrées par nos clients. Durant leur passage dans notre structure, nos intervenants sont formés et nous nous assurons de leur confort au quotidien.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Nous vous proposons un tarif unique (non majoré le week-end), et dégressif selon le volume et les besoins techniques de la mission. Selon le mode que vous aurez sélectionné, mandataire ou prestataire, vous trouverez un prix particulier. Les prestations proposées par Vitalliance vous permettent de disposer d’un crédit d’impôt égal à cinquante pour cent des sommes engagées.

Si vous choisissez un contrat de prestation, nous vous proposons un service adapté et clé en main, à partir de 20€ de l’heure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Aide à domicile Téteghem : comment est-elle attribuée

Un de nos collaborateurs vous sera proposé, à l’issue de l’examen de vos besoins. La première qualité prise en considération sera évidemment le type de savoir-faire acquis par l’auxiliaire, pour des pathologies particulières par exemple. De plus, le chargé de clientèle vous posera des questions concernant les caractéristiques et les capacités qui vous importent le plus chez votre future aide à domicile : douceur, dynamisme, ponctualité, etc. Ces éléments feront l’objet d’une analyse et rapprochés des traits de personnalité de nos intervenants Vitalliance par le biais de notre test d’affinités Concordiance, votre conseiller peut donc faire correspondre vos exigences avec la bonne personne.

Sur Téteghem, nos prestations d’aide à domicile pour personnes handicapées

Les personnes handicapées pourront bénéficier de l’intervention de auxiliaires aux compétences particulières, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. Au-delà de notre méthode d’embauche des intervenants, nous pensons que le profil de nos recrues est tout aussi essentiel, afin qu’il existe une vraie connexion humaine. Vous donner la possibilité de trouver l’aide à domicile la mieux adaptée est l’une de nos principales préoccupations. Notre offre s’adapte également aux changements éventuels de vos besoins.

Y a-t-il une différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie ?

On peut utiliser le terme aide à domicile pour un grand nombre d’activités différentes, pas exclusivement les professions qui sont en rapport avec notre mission. Les activités qui sont proposées par Vitalliance sont en rapport avec la vie courante au domicile de la personne manquant d'autonomie : aide à l'entretien du cadre de vie, aide aux courses et à la préparation des repas, aide au lever et au coucher, à la toilette, etc. Certains services ne sont pas gérés par nos auxiliaires : la garde d’enfants, le bricolage, etc.

Nos aides à domicile sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont la profession est d’accompagner au quotidien une personne manquant d’autonomie à son domicile pour gérer les tâches courantes. Nous n’engageons que des professionnels justifiant de trois ans d’expérience dans ce métier, ou diplômés.

Notre première préoccupation : la qualité

Notre plus est de nous entourer de collaborateurs compétents, et ayant chacun leur propre spécialité. En plus du fait que nous leur assurons une formation permanente, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. Comme vous le constaterez en faisant une demande de devis, nous avons créé un test de personnalité, Concordiance, pour pallier cette exigence.

Aide à domicile : comment la financer ?

Si vous n’avez pas besoin de faire de demande de financement, vous n’aurez qu’à solliciter Vitalliance. Si jamais il n’était pas possible de financer l’aide à domicile par vos propres moyens, sachez qu’une assistante sociale peut vous aider en effectuant une demande de prise en charge, par le biais de la MDPH ou du département. Après avoir vérifié vos ressources, deux aides financières pourront être proposées, la PCH pour les personnes en situation de handicap, ou l’APA pour les seniors. Vous aurez ensuite la possibilité de faire votre demande de devis auprès de Vitalliance. Toute la démarche sera alors prise en charge par un conseiller qui deviendra votre interlocuteur.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Téteghem

Notre service vous accompagne dans vos formalités administratives nécessitées par la mise en place d’un auxiliaire de vie. Concernant la déclaration annuelle et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale. La déclaration URSSAF à réaliser pour un contrat de mandat sera également gérée par nos soins.

Aide à domicile dans le Nord