1. Aide à domicile
  2. Orne
  3. Argentan

Trouvez votre aide à domicile à Argentan

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Argentan ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Argentan Intercom

  • 12 route de Sées
    BP 90220

    61205 Argentan Cedex
  • Tél. : 02 33 12 25 25

Conseil Départemental

Conseil départemental - Orne

  • 27 boulevard de Strasbourg
    61000 Alençon
  • Tél. : 02 33 81 60 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Alençon

  • Centre local d'information et de coordination du centre Orne
    1 place de la Halle-au-Blé
    1er étage

    61000 Alençon
  • Tél. : 02 33 29 01 14

Point d'information local dédié aux personnes âgées - L'Aigle

  • Centre local d'information et de coordination Orne est
    Antenne du pays d'Ouche
    5 place de l'Europe

    61300 L'Aigle
  • Tél. : 02 33 24 67 28

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Orne

  • 13 rue Marchand-Saillant
    CS 50020

    61005 Alençon Cedex
  • Tél. : 02 33 15 00 31

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 50 agences en France

Plus de 3500 collaborateurs

16 ans d'expérience

L’aide à domicile est en général en mesure d’accompagner les personnes âgées ou handicapées pour que leurs tâches quotidiennes soient effectuées. Nos collaborateurs démontreront leur savoir-faire pour permettre à chacun de continuer de résider à son domicile en gérant tout ce qui a trait à la sécurité et au confort.

Choisir entre un contrat de prestataire, ou de mandataire

En passant par le mode prestataire, vous n’êtes pas le patron à proprement parler de l’intervenant. Vitalliance vous fait parvenir une facture mensuelle à régler, en tant que bénéficiaire. Si vous optez pour le mode mandataire, vous devenez l’employeur. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous aide à gérer ce salarié en vous mettant à disposition les documents dont vous avez besoin, s’occupe de la paie de l’intervenant et envoie à la personne qui bénéficie de l’aide une facture tous les mois.

Vous pouvez faire votre choix entre le mode mandataire et prestataire selon plusieurs critères :

- Le prix : le mode prestataire est plus cher car Vitalliance propose un service tout compris vous évitant les formalités administratives. Le mode mandataire est plus intéressant financièrement car il faudra prendre en charge le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Le niveau d’autonomie de la personne à aider : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance suffit. En mode mandataire, il sera nécessaire de prendre en charge toutes les formalités nécessaires à la gestion administrative de son salarié, et gérer les tâches qui incombent à un employeur.

- Il est important de tenir compte du fait que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors qu’en mode mandataire, il faudra respecter deux mois de préavis rémunérés.

Comment bénéficier d'une aide à domicile ?

Si la personne qui nécessite l’aide à domicile possède les moyens financiers nécessaires, il suffira de contacter Vitalliance pour une mise en place de l'interventionen choisissant le type de contrat, mandataire ou prestataire. Dans le cas contraire, sachez que le département et la MDPH peuvent vous donner la chance de de disposer d’une prise en charge. Après avoir vérifié vos ressources, deux aides financières pourront être mises à disposition, la PCH pour les personnes handicapées, ou l’APA pour les seniors. Il sera alors temps de contacter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en se rendant directement au point d’accueil situé au plus près de votre ville, Argentan. L’un de nos collaborateurs deviendra votre référent et prendra en charge toutes les formalités pour faire intervenir quelqu’un rapidement.

L’accompagnement d’une aide à domicile pour personne âgée sur Argentan

Les tâches les plus élémentaires se compliquent beaucoup lorsque l’on est moins autonome.

De nombreux domaines sont concernés, notamment l’hygiène, comme l’aide à la toilette ou l’entretien du cadre de vie, ou bien l’alimentation, comme l’achat et le transport des courses, la confection des repas, le suivi des régimes alimentaires ou encore le bon suivi d’un traitement médicamenteux. Tous les domaines qui ont trait à l’administratif et les relations sociales est également difficile à gérer pour les personnes qui manquent d’autonomie.

Nous avons assez d’expérience pour trouver un intervenant de qualité pour vous offrir son assistance lors de vos tâches quotidiennes, au niveau professionnel et personnel. Les liens sociaux qui se tisseront entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi essentiels que l’aide en elle-même.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il ne subit aucune majoration du lundi au dimanche. La tarification va différer, selon que vous ayez opté pour un contrat de prestataire ou mandataire. Néanmoins, n’oubliez pas de retrancher le crédit d’impôt de cinquante pour cent des frais engagés, disponible chaque année.

Le tarif minimum est de 20€ de l’heure avec un contrat de prestations déterminées sur-mesure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Nos services pour les personnes handicapées sur Argentan

Les personnes handicapées seront prises en charge par des collaborateurs aux compétences particulières, afin que vos demandes peu importe leur nature, puissent être gérées. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre processus d’embauche, nous choisissons des personnalités correspondant en tous points aux besoins de nos clients. Il nous est capital de rendre stables les équipes qui vous accompagnent et à faire en sorte que vous puissiez choisir par vos propres moyens vos aides à domicile. Vos besoins changent ? Nous actualiserons votre profil, et de nouveaux auxiliaires seront sélectionnées pour être à vos côtés.

Vous offrir un service de qualité

Nos auxiliaires sont dotés de spécialités qui leur sont propres. Chaque intervenant correspondra donc à une typologie de client en particulier. Le test de personnalité Concordiance répond à cette exigence : vous pourrez en découvrir une partie en demandant un devis en ligne via notre service.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Vous êtes en situation de handicap, ou âgé de plus de soixante ans ? Vous avez alors droit à une aide à domicile. Vous aurez alors la possibilité de solliciter votre mairie, afin de pouvoir profiter de l’accompagnement de nos collaborateurs.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Sur Argentan, nous disposons d’intervenants expérimentés, en mesure de se confronter à n’importe quelle situation. Nous travaillons sur deux principes : maintenir la vie sociale de ceux que nous aidons, et permettre de continuer à vivre chez soi, aussi longtemps que possible. Nous disposons de solutions appropriées, quel que soit le contexte.

Nous engageons nos collaborateurs avec attention, pour qu’ils aient tout le savoir-faire nécessaire. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur personnalité. Nous recrutons notamment des personnes pourvues de spécialités techniques, pour s’adapter à tous types de besoins. Le bien-être de nos intervenants est aussi une valeur primordiale pour nous, au cours de leurs activités quotidiennes.

Comment obtenir une aide à domicile sur Argentan ?

Seules les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent profiter d’une aide à domicile de la part de Vitalliance. La personne à aider, ou l’un de ses proches, peut prendre contact avec 2 typologies de structures.

- La mairie de votre commune, Argentan, sera en mesure de vous guider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous trouverez également des informations en contactant des professionnels comme Vitalliance. Dès maintenant, procurez-vous les coordonnées de l’agence située au plus près de votre ville, Argentan, et rencontrez l’un de nos collaborateurs.

Y a-t-il une différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie ?

Généralement, on utilise l’expression “aide à domicile”pour qualifier un grand nombre de métiers variés. Nous ne gérons que les activités qui touchent le quotidien, et les besoins élémentaires de chaque jour. D’autres entreprises sont aptes à proposer des tâches différentes, associées aussi à l’aide à domicile, comme la garde d’enfants entre autres.

Le terme "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la mission est d’accompagner au quotidien une personne manquant d’autonomie au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Les intervenants avec lesquels nous travaillons doivent justifier de 3 années d’expérience. Ils sont aussi diplômés.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Il vous suffit de trouver votre agence Vitalliance la plus proche, il sera nécessaire de renseigner le formulaire de contact ou téléphoner au numéro indiqué en fournissant un maximum d’informations concernant vos besoins. Le collaborateur qui sera avisé de votre demande reviendra vers vous au plus vite avec des questions personnalisées.

N’hésitez pas à prendre connaissance des questions que votre conseiller vous posera probablement, cela vous permettra de préparer vos réponses à votre rythme : quel est l’objet de votre demande ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Quel est le lieu de l'intervention ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Est-ce qu’elle habite seule ? Qui partage son toit ? Quel est son mode de vie ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? Avez-vous un budget précis ? Pour vous offrir une tranquillité totale totale peu importe la situation, sachez que nous pouvons aussi mettre en place vos interventions à domicile dans un délai très court, si vous en avez besoin.

Aide à domicile Argentan : comment est-elle attribuée

L’interlocuteur qui s’occupe de vous vous interrogera dans le but de dénicher un accompagnateur adapté, selon vos besoins. La première qualité prise en considération sera évidemment le type de compétence nécessaire, pour des pathologies particulières notamment. Les qualités de votre futur auxiliaire de vie sont également importantes, et vous devrez vous exprimer sur vos préférences à ce sujet. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le recoupement entre vos préférences et les profils de tous nos intervenants.

Gérer l’administratif pour son aide à domicile sur Argentan

Notre entreprise ne manquera pas de vous accompagner pour gérer les formalités nécessitées par la mise en place d’un auxiliaire de vie. Concernant la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale dûment remplie. Dans le cas d’un contrat de mandat, nous prenons en charge la déclaration de votre intervenant auprès de l’URSSAF.

Aide à domicile dans l'Orne