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La mission d'une aide à domicile est de prendre en charge jour après jour des tâches que certaines personnes âgées ou handicapées, ne parviennent pas à exécuter. Nos collaborateurs seront présents dans le but de préserver l’autonomie de nos clients, de manière à ce que ceux-ci puissent être maintenus à domicile.
Sollicitez l’agence Vitalliance la plus proche de votre localité, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Le conseiller qui sera avisé de votre demande reviendra vers vous rapidement avec un questionnaire personnalisé.
Voici quelques questions souvent posées, cela vous permettra de préparer vos réponses à votre rythme : quels sont les services dont vous avez besoin ? Quel serait votre planning idéal d'intervention ? Où vit la personne concernée ? Pourriez-vous décrire la personne à aider ? Est-ce qu’elle habite seule ? Qui vit avec elle ? Comment se déroulent ses journées ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? En cas de confrontation à une situation inopinée et pour gérer rapidement votre besoin, nos interlocuteurs seront en mesure de vous offrir toute leur attention et vous donner des conseils utiles.
Notre entreprise fournit l’intervention d’auxiliaires de vie uniquement aux personnes âgées ou en situation de handicap. Vous pourrez prendre contact avec 2 typologies de structures.
- Les services administratifs, comme la mairie du lieu d'intervention dans le département des Pyrénées-Atlantiques, qui possèdera probablement des services dédiés comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.
- Les structures professionnelles comme Vitalliance. Dès maintenant, procurez-vous les coordonnées de l’agence située au plus près de votre ville, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, et sollicitez l’un de nos conseillers.
Les personnes handicapées seront prises en charge par des professionnels aux compétences particulières, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre procédé de recrutement, nous choisissons des métiers et des personnalités sur-mesure correspondant intégralement au type d'aide à domicile qui vous convient. Vous offrir la faculté de dénicher l’aide à domicile la mieux adaptée est l’une de nos plus grandes préoccupations. Vos besoins changent ? Nous actualiserons votre profil, et vous mettrons à disposition de nouvelles personnes pour vous apporter leur savoir-faire.
La perte d’autonomie liée à l’âge nécessite un accompagnement plus ou moins important pour gérer les actes de la vie courante.
Cela peut être en rapport avec l’hygiène, ou bien l’alimentation, ou encore le bon suivi d’un traitement médicamenteux. Il ne faut pas oublier également l’assistance dans les relations avec le monde extérieur : répondre au courrier, régler ses factures, et l’aide au maintien des interactions sociales : discussion, sorties.
Nous sommes suffisamment expérimentés pour trouver un intervenant compatible avec vous pour vous aider lors de vos tâches quotidiennes, au niveau personnel et professionnel. En effet, il est important pour nous d’aller au delà du service rendu, et considérer également le poids du lien créé entre le professionnel et la personne concernée.
Le conseiller qui vous accompagnera vous interrogera pour sélectionner le bon intervenant, en tenant compte de votre situation. Il sera indispensable d’examiner en premier les handicaps nécessitant certaines habilités spécifiques de la part de votre intervenant. Les qualités de votre futur professionnel sont également importantes, et vous devrez vous exprimer sur les traits de caractère qui vous importent le plus. C’est ensuite notre test de compatibilité Concordiance qui fera le recoupement entre vos souhaits et les profils de l’ensemble de nos intervenants.
Notre service ne manquera pas de vous accompagner pour gérer les formalités liées au recrutement d’un auxiliaire de vie. Pour ce qui concerne la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, vous pourrez vous appuyer sur l’attestation fiscale fournie avant le 31 janvier, chaque année. La déclaration URSSAF à réaliser pour un contrat de mandat sera également prise en chargée par notre service.
Avant de solliciter Vitalliance, il sera nécessaire vous assurer que l’aide à domicile sera bien adressée à une personne âgée (la loi identifie une personne fragile comme étant âgée de plus de 60 ans) ou une personne handicapée. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous pouvez vous mettre en relation avec votre mairie, afin de pouvoir profiter de l’accompagnement de Vitalliance.
Si la personne qui nécessite l’aide à domicile dispose des moyens nécessaires, il suffira de solliciter Vitalliance pour une mise en place de l'intervention. Si jamais il n’était pas possible de financer l’aide à domicile par vos propres moyens, sachez qu’une assistante sociale sera apte à vous accompagner en effectuant une demande de prise en charge, par le département ou la MDPH. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces aides financières sont attribuées sous conditions de faibles revenus. La personne ou quelqu’un de proche pourra alors contacter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en allant directement au point d’accueil situé au plus près de votre ville, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Toutes les formalités seront alors prises en charge par un conseiller qui deviendra votre interlocuteur.
Un prix unique et dégressif vous sera proposé par notre service, il n’est pas majoré durant les weekends. La tarification sera différente, selon que vous ayez choisi un contrat de prestataire ou mandataire. Néanmoins, pensez à retrancher le crédit d’impôt de cinquante pour cent des frais engagés, disponible chaque année.
Le tarif minimum est de 20€ de l’heure pour un contrat de prestation. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.
Sur le département des Pyrénées-Atlantiques, nous disposons de professionnels compétents, aptes à prendre en charge tous types de situations. Ils accompagnent les personnes en perte d’autonomie jour après jour en maintenant la vie sociale, et en permettant de continuer d’habiter à leur domicile. Nous sommes aptes à vous proposer des solutions appropriées, quelle que soit la situation.
La procédure de recrutement de nos collaborateurs est composée d’un examen ayant pour but de tester à la fois le savoir-faire, et les capacités personnelles. Leur profil psychologique doit être adapté aux femmes et aux hommes chez qui ils interviennent. Nous engageons notamment des personnes pourvues de compétences spécifiques, de manière à vous proposer les collaborateurs les mieux adaptés à vos besoins. Il nous est également indispensable de rester attentifs au bien-être de nos intervenants, au cours de leurs missions quotidiennes.
On peut utiliser le terme aide à domicile pour de nombreux métiers, pas toujours en rapport avec notre métier. Les tâches qui sont gérées par nos intervenants concernent le quotidien au domicile de la personne en perte d'autonomie : préparation des repas, hygiène, entretien du logis, etc. D’autres prestataires sont aptes à proposer des tâches différentes, que l’on associe aussi à l’aide à domicile, comme le jardinage entre autres.
Le terme "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la mission est d’aider une personne à son domicile pour gérer les tâches courantes. Nous n’engageons que des auxiliaires justifiant de 3 ans d’expérience dans cette profession, ou diplômés.
En passant par le mode prestataire, le professionnel est employé par Vitalliance. Vitalliance vous envoie une facture à régler chaque mois, si vous êtes la personne chez qui nous intervenons. Les rôles s’inversent si vous optez pour le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui profite des interventions. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous fait parvenir les modèles de documents nécessaires à la déclaration et la bonne gestion de cet employé, paie le salaire de l’intervenant et vous fait parvenir la facture à régler mensuellement.
Voici quelques critères de choix :
- Le prix : le mode prestataire est plus cher car Vitalliance propose un service clé en main incluant la gestion administrative. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car il faudra prendre en charge le recrutement et la gestion administrative au quotidien.
- Les facultés de la personne à aider : en mode prestataire, elle doit simplement signer le contrat souscrit auprès de notre entreprise. En mode mandataire, elle sera chargée aussi d’effectuer l’ensemble des démarches administratives de son employé, et gérer les tâches qui incombent à un véritable patron.
- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, on peut demander l’arrêt du contrat d’un mois à l’autre. En mode mandataire, l’intervenant doit être notifié de son préavis de licenciement deux mois avant la fin du contrat, et ce préavis doit être intégralement payé.
Nos collaborateurs sont dotés spécialités bien définies. Chaque client peut donc trouver l’intervenant idéal selon sa situation. Le test d’affinités Concordiance répond à cette exigence : découvrez en une partie en nous faisant parvenir une demande de devis en ligne sur cette plateforme.