1. Accueil
  2. Aide à domicile
  3. Montpellier

Aide à domicile à Montpellier

Pour les particuliers : service à la personne âgée ou en situation de handicap à Montpellier et ses environs.

Agence Montpellier Ouest

30 avenue Maurice Planes
34070 Montpellier

L'équipe Vitalliance Montpellier Ouest en charge de l'Ouest du Département de l'Hérault. Cela concerne Montpellier et l'Ouest de son agglomération mais aussi le bassin Biterrois, les Pays de Thau, les Hauts cantons et le Coeur d'Hérault.

Sincères salutations de la part de l'équipe Ouest

Agence Montpellier Est

1025 rue Henri Becquerel, Parc Club du Millénaire, Bâtiment 3
34000 Montpellier

L'équipe Vitalliance Montpellier est en charge de l'Est du Département de l'Hérault. Cela concerne Montpellier et l'Est de son agglomération mais aussi le territoire du Pic Saint Loup (Ganges, Saint-Mathieu-de-Treviers, Mas de Londres), la commune de Lunel et les communes avoisinantes.

Sincères salutations de la part de l'équipe Est

Nos prestations d'aide à domicile sur-mesure

Mise en place rapide – Interventions 7j/7 - 24h/24

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • à l’intérieur et à l’extérieur

Évasion

  • Sport adapté
  • Vacances et voyages

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Offres d'emploi

Adresses utiles

EPCI

Métropole - Montpellier Méditerranée

  • 50 place Zeus
    34961 Montpellier Cedex 2
  • Tél. : 04 67 13 60 00

Conseil Départemental

Conseil départemental - Hérault

  • Hôtel du département
    1977 avenue des Moulins

    34000 Montpellier
  • Tél. : 04 67 67 67 67

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Montpellier

  • Centre local d'information et de coordination Maill'Âge
    202 avenue du Professeur-Jean-Louis-Viala

    34080 Montpellier
  • Tél. : 04 67 67 33 35

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Hérault

  • 59 avenue de Fès
    BP 7353

    34086 Montpellier Cedex 4
  • Tél. : 04 67 67 69 30

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services d'aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Nos prestations d'aide à domicile sont certifiées Cap'Handéo

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos aides à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Handicap et Personne Âgée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 18 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

Aide à domicile à proximité de Montpellier : 189 intervenants

Carte des Aide à domicile autour de Montpellier
Agence Vitalliance
Aide à domicile

L’aide à domicile a pour vocation de prendre en charge les personnes handicapées ou âgées dans leurs tâches du quotidien. Nos collaborateurs sont là dans le but de préserver l’autonomie de nos clients, de manière à ce que ceux-ci puissent continuer de résider dans leur appartement ou maison.

Déclarer une aide à domicile sur Montpellier : comment procéder ?

Notre entreprise vous offre son aide dans vos formalités administratives liées au recrutement d’un auxiliaire de vie. Pour un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie avec les services demandés sur l’année, ainsi que le tarif total que vous avez réglé, ce document pourra être utilisé pour renseigner votre déclaration annuelle. La déclaration URSSAF à faire pour un contrat de mandat sera également gérée par notre plateforme.

Prix d’une aide à domicile pour personne âgée sur Montpellier

Vitalliance vous propose un prix unique (non majoré le week-end), et dégressif en fonction du volume et les spécificités techniques de la mission. Deux types de tarification sont proposés, en fonction du type de contrat. En revanche, n’oubliez pas de tenir compte du crédit d’impôt de 50% des frais engagés, dont vous pourrez profiter tous les ans.

Le tarif minimum est de 20€ de l’heure pour un contrat de prestation personnalisée. Si vous avez opté pour un un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Obtenez rapidement votre aide à domicile

Appelez l’agence Vitalliance la plus proche de votre commune, Montpellier. Le collaborateur qui sera avisé de votre demande sera en mesure de revenir vers vous au plus vite avec des questions personnalisées.

Pensez à prendre connaissance des questions les plus souvent posées par nos conseillers, vous pourrez ainsi commencer à réfléchir à vos réponses : quel est l’objet de votre demande ? Quel serait votre planning idéal d'intervention ? Où vit la personne concernée ? Quelles sont les difficultés que rencontre la personne au quotidien ? Vit-elle seule ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Comment se déroulent ses journées ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? Si vous êtes confronté à une situation très soudaine et pour ne pas perdre de temps, nos conseillers seront à votre disposition et sauront vous guider dans les étapes à suivre pour une prise en charge sereine.

Notre première préoccupation : la qualité

Notre plus est de vous mettre à disposition des collaborateurs fiables, ils possèdent leur spécialité particulière. Chaque individu peut donc trouver l’aide à domicile idéale selon sa situation. Comme vous pourrez le découvrir en demandant un devis via notre site, un test de personnalité a été conçu, Concordiance, pour répondre à cette exigence.

Comment faire pour avoir une aide à domicile ?

Avant de vous adresser à nos collaborateurs, il faut vous assurer que l’aide à domicile sollicitée interviendra bien chez une personne âgée (la loi identifie une personne fragile comme étant âgée de plus de 60 ans) ou une personne handicapée. Si vous faites partie de ces deux cas, vous aurez la possibilité de vous mettre en relation avec votre mairie, afin de pouvoir profiter de l’accompagnement de Vitalliance.

Service d'aide à domicile pour les personnes handicapées sur Montpellier

Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de l’intervention de intervenants aux compétences particulières, afin que vos exigences quelles qu’elles soient, puissent être gérées. En plus de notre processus d’embauche des collaborateurs, nous pensons que la personnalité de nos recrues est tout aussi importante, pour que cette assistance se déroule dans une réelle harmonie. Vous permettre de dénicher l’auxiliaire de vie le mieux adapté fait partie des missions qui nous importent le plus. Nos équipes s’adaptent aussi aux changements éventuels de vos besoins.

L’accompagnement d’une aide à domicile pour personne âgée sur Montpellier

Le fait, avec l’âge, de manquer d’autonomie nécessite une assistance plus ou moins conséquente pour gérer les actions de la vie courante.

Cela peut concerner des gestes aussi basiques que le fait de faire ses courses, ou de faire sa toilette. Tout ce qui est en rapport avec l’administratif et les relations sociales s’avère aussi difficile à gérer après une perte d’autonomie.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour vous mettre à disposition un professionnel de qualité pour vous aider lors de vos tâches quotidiennes, au niveau personnel et professionnel. Effectivement, il est important pour nous de ne pas uniquement offrir un service, et de prendre en compte la dimension sociale et la force des liens qui se tisseront entre une personne d’un certain âge en situation de dépendance et son auxiliaire, qui sera un liant considérable avec les membres de la famille et le monde extérieur.

Comprendre vos besoins pour votre aide à domicile à Montpellier

Un professionnel ou plusieurs selon les cas, vous sera proposé, après avoir analysé le contexte d’intervention. Le premier critère dont nous tenons compte sera évidemment le niveau de compétence nécessaire, notamment en cas de handicap spécifique. Ensuite, la personne qui s’occupera de votre dossier vous interrogera concernant les traits de caractère et les aptitudes que vous attendez chez votre future aide à domicile : ponctualité, patience, discrétion, etc. C’est ensuite notre test de compatibilité Concordiance qui fera le croisement entre vos exigences et le profil de l’auxiliaire qu’il vous faut.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie ?

En général, on emploie le terme “aide à domicile”pour designer un grand nombre de métiers variés. Celles qui sont proposées par Vitalliance sont en rapport avec la vie courante au domicile de la personne manquant d'autonomie : préparation des repas, hygiène, entretien du logis, etc. Certains services ne sont pas gérés par notre entreprise : le dépannage informatique, le bricolage, etc.

Nos aides à domicile sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont la mission est d’aider une personne qui en éprouve le besoin au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Nous n’engageons que des professionnels expérimentés (minimum 3 ans), ou dotés d’un diplôme d’état.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Sur Montpellier, nous pouvons vous proposer l’aide de professionnels expérimentés, formés à tous types de contextes. Ils accompagnent les personnes âgées dans leur quotidien en pérennisant la vie sociale, et en leur donnant la chance de continuer de résider dans leur habitation. Nous sommes aptes à vous proposer des services adaptés, quelle que soit la situation.

Nous engageons nos intervenants soigneusement, pour qu’ils aient tout le savoir-faire nécessaire. Leur profil psychologique doit être adapté aux femmes et aux hommes dont ils prendront soin. Chaque auxiliaire dispose d’une compétence particulière utile selon les difficultés rencontrées par nos clients. À chaque étape de notre collaboration, nos intervenants sont formés pour qu'ils soient à l’aise dans leurs activités auprès de vous, et que vos attentes soient comblées.

Comment bénéficier d'une aide à domicile ?

Si la personne qui fait la demande dispose des moyens nécessaires, il suffit d’entrer en contact avec Vitalliance afin de démarrer les prestationsen choisissant le type de contrat. Si les moyens financiers manquent, sachez qu’une assistante sociale sera apte à vous aider en faisant une demande de subvention, pouvant être allouée par votre département ou par la MDPH. Après avoir vérifié vos revenus, deux aides financières pourront être mises à disposition, la PCH pour les personnes handicapées, ou l’APA pour les personnes âgées. Vous pourrez ensuite faire votre demande de devis auprès de Vitalliance en agence ou sur notre site. Un conseiller deviendra votre interlocuteur unique et se chargera de la démarche pour qu’un intervenant puisse commencer rapidement.

Aide à domicile : prestataire ou mandataire ?

Dans un contrat de prestataire, le professionnel est employé par Vitalliance. Vitalliance vous envoie une facture à régler chaque mois, si vous êtes le bénéficiaire. Les rôles s’inversent si vous choisissez le mode mandataire : l’employeur devient la personne qui profite de l’aide. Vitalliance devient alors mandataire, mais vous fournit en revanche des services complémentaires afin que vos démarches soient facilitées.

Voici quelques critères de choix :

- Il faut savoir que les coûts sont plus avantageux avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative sera à votre charge.

- Le mode prestataire sera plus adapté à une personne manquant sévèrement d’autonomie, car elle n’aura pas à prendre en charge le rôle d’employeur.

- Le préavis de licenciement : en mode prestataire, la facturation peut être interrompue à la fin du mois en cours. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Comment obtenir une aide à domicile sur Montpellier ?

Nous ne sommes en mesure de proposer nos prestations qu’auprès des personnes âgées et handicapées. Il vous sera possible de faire une demande auprès de 2 types de structures.

- Les acteurs locaux, à commencer par la mairie de la commune, Montpellier, qui peut alors orienter vers un service dédié comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vitalliance, et les acteurs professionnels de manière plus générale. En quelques clics, trouvez l’agence la plus proche de votre commune, Montpellier, et sollicitez l’un de nos collaborateurs.

Nos autres spécialités en service à la personne à Montpellier