Ciné-ma différence : le cinéma accessible à tous

Publié le 05 novembre 2018

L’association Loisirs Pluriel Porte des Alpes organise des séances pour les enfants et adultes en situation de handicap.

Fondée en 1992, l’association Loisirs Pluriel a pour but de permettre aux enfants en situation de handicap de vivre et de grandir comme et avec les autres, quelle que soit leur pathologie. Elle propose des activités de loisirs et de vacances et permet également aux parents de disposer de modes d’accueil adaptés afin qu’ils puissent bénéficier de temps de répit ou maintenir leur emploi. Loisirs Pluriel est organisée en fédération et regroupe 22 structures en France qui accueillent, chaque année, plus de 1400 enfants handicapés et valides dans des conditions particulières de qualité d’accueil et d’encadrement.

Dans l’agglomération de Grenoble, une équipe de parents d’enfants en situation de handicap se mobilise depuis 2013. Loisirs Pluriel Porte des Alpes ouvre en 2016 sur la commune de Fontaine. Ce centre de loisirs, implanté dans des locaux scolaires, accueille des enfants valides et en situation de handicap tous les mercredis et pendants les vacances scolaires. Loisirs Pluriel Porte des Alpes propose le ciné-ma différence : des séances ouvertes à tous qui diffusent des films tout public (comédie, film d’animation, dessin animé…). Ces séances sont spécialement accessibles aux enfants et adultes dont le handicap entraîne des troubles du comportement. Grâce à l’accompagnement des bénévoles et à l’information de l’ensemble du public, les personnes avec ou sans handicap peuvent partager ensemble le plaisir du cinéma : la lumière est baissée progressivement, les publicités sont supprimée, le son moins fort et les spectateurs peuvent bouger et s’exprimer. Ce dispositif est aujourd’hui présenté dans plus d’une cinquantaine de villes au niveau national. Sur l’agglomération grenobloise, il est porté par Mon Ciné à Saint-Martin-d’Hères et par la Vence Scène à Saint-Egrève, en partenariat avec l’Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés de l’Isère (ADIMCP). Une séance par mois est proposée, à 15h, en alternance dans les deux cinémas.

Les prochaines séances pour la fin 2018 auront lieu le samedi 10/11 à Saint-Egrève et le samedi 08/12 à Saint-Martin-d’Hères.

Une belle initiative pour sortir de l’isolement et affirmer que les personnes en situation de handicap ont pleinement leur place dans la société et dans les loisirs.

En savoir plus.

Contact : Agathe Frys, 06.63.25.22.03

Coordonnées de l’agence de Grenoble.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance