France AVC intervient auprès des équipes Vitalliance

Publié le 15 avril 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Evreux

Les intervenants à domicile ont assisté à une conférence sur l’accident vasculaire cérébrale.

Parce qu’il est important d’agir vite, les auxiliaires de vie des agences d’Evreux, Caen et Rouen ont pu bénéficier de l’intervention de France AVC Normandie. Les Responsables des trois agences, Camille, Flavien et Coralie, avaient rencontré l’Association d’aide aux patients et aux familles de patients victimes d’AVC il y a quelques mois.

Monsieur et Madame Bardel, deux bénévoles, sont ainsi intervenus auprès des équipes Vitalliance. Madame Bardel, elle-même victime d’un AVC en 2008, a partagé son expérience et témoigné des conséquences de la maladie.

Après une présentation de France AVC, un premier petit film montrant la vie de deux personnes ayant été victimes d’un AVC a été projeté. Un diaporama commenté par les intervenants du jour a ensuite été diffusé. A travers ce diaporama, les intervenants à domicile ont pu observer et connaître les différents AVC, les principaux facteurs de risque, les principaux symptômes, les signes avant-coureurs d’alerte et de prévention. Ils ont également été informés de l’attitude à adopter en cas d’urgence, à savoir faire le 15, et pourquoi le caractère d’urgence est important. L’après AVC et les séquelles qu’il peut laisser sur une personne ont ensuite été abordés, en même temps que les traitements et les potentielles difficultés des aidants, tout cela à travers des cas et exemples concrets. La conférence s’est poursuivie avec la projection d’un second film primé aux entretiens de Bichat sur la prise en charge d’une visite d’un AVC à la suite duquel les deux conférenciers ont répondu aux différentes questions des participants. L’intervention s’est terminée par la diffusion du film d’animation promotionnel “Vite le 15”.

Cette conférence a permis de renforcer les connaissances des auxiliaires de vie de Vitalliance qui ont ainsi eu l’occasion d’échanger sur leurs propres expériences face à cette pathologie. Toutes ont fortement apprécié et espèrent d’autres moments aussi enrichissants.

France AVC Normandie assure une conférence pour Vitalliance

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance