La Klaus Compagnie : danser malgré le handicap

Publié le 02 mars 2018

Depuis 25 ans, le chorégraphe Pascal Croce crée des spectacles de danse contemporaine avec sa troupe, la Klaus Compagnie, dans lesquels danseurs valides et en situation de handicap se partagent la scène. A cette occasion, Aïcha (auxiliaire de vie de Vitalliance) a été interviewée.

En 1991, Pascal Croce a l’idée de créer des spectacles de danse contemporaine dite “inclusive” : une démarche atypique qui fait danser des valides et des “roulants”, comme il les appelle, et permet de voir le corps autrement, avec des gens qui ont des difficultés de mobilité.  Peu à peu, des personnes en situation de handicap intègrent l’équipe de danseurs tout comme des valides qui, eux-aussi, se réinventent autour du concept, cherchent à se dépasser et à rencontrer l’autre.

Avec des handicaps parfois lourds, la communication non-verbale prend alors une véritable importance : chacun doit apprendre à s’adapter à l’autre. La Klaus Compagnie est le moyen pour chaque danseur de redécouvrir le mouvement autrement, d’oublier les contraintes du fauteuil et surtout de partager le plaisir de la danse.  

En parallèle, la compagnie propose aux personnes handicapées moteurs, psychiques, mentales et valides des ateliers de danse permanents ou ponctuels au sein de structures spécialisées, scolaires et associatives.

Aïcha, Auxiliaire de Vie à Vitalliance Bordeaux, participe à ces rassemblements et a été interviewée durant le reportage.

Reportage diffusé le 28/02 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Lien à l’article et la vidéo

Coordonnées de l’Agence Vitalliance à Bordeaux

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Pierre Francis

Pierre Francis est le co-fondateur de Vitalliance, entreprise de service aux personnes dépendantes qui compte parmi les leaders du secteur. Passionné de grands espaces, Pierre vit entre Annecy et Paris.