Participez à la consultation citoyenne nationale “#Action Handicap”

Publié le 04 juin 2019

  1. Accueil
  2. Actualités

En partenariat avec Make.org, l’Etat met en place un programme sur la place des personnes handicapées au sein de la société.

Une consultation pour faire bouger les choses ! Lors du salon Handicap, Emploi et Achats Responsables le 28 mai dernier, la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a annoncé le lancement de la consultation “#ActionHandicap”.

Menée par la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org, elle invite les Français à proposer, jusqu’au 31 août, leurs solutions à la question “Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?”

Car comme le rappelle Axel Dauchez, Président de Make.org, “il est grand temps de changer le regard sur le handicap et de construire une société plus accueillante et bienveillante, qui reconnaît les personnes handicapées comme des citoyens à part entière.”

Make.org est une entreprise sociétale qui initie des programmes de consultation citoyenne sur des questions de société “Grande Cause”. Son objectif est de mobiliser le plus grand nombre de citoyens afin d’identifier et mettre en oeuvre des projets à fort impact répondant aux besoins des personnes concernées. Ces programmes se déroulent généralement en trois phases, sur trois ans.

La consultation “#ActionHandicap” se fera donc en trois étapes : du 28 mai au 31 août, une phase de consultation permettra à la société civile de voter et de proposer ses idées via une plateforme en ligne. Puis, une seconde phase transformera les propositions citoyennes plébiscitées en actions concrètes au cours d’ateliers réunissant les partenaires référents sur le sujet (entreprises, associations, institutions, médias et citoyens). Enfin, une dernière phase d’action donnera l’opportunité aux acteurs de la coalition de soutenir et mesurer les actions retenues, qui seront déployées à l’horizon 2022 par Make.org.

Pour le Gouvernement, les résultats de cette grande consultation permettront d’enrichir la feuille de route ministérielle et de nourrir la réflexion sur la Conférence Nationale du Handicap.

N’hésitez pas à faire vos propositions sur la plateforme de consultation en ligne jusqu’au 31 août.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance