Tous mobilisés pour la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques le 30 mai

Publié le 28 mai 2018

Comme tous les ans, la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques (SEP) aura lieu le 30 mai. Cette année, la campagne s’intitule #bringinguscloser et le thème est la recherche.

La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui touche plus de 2.3 millions de personnes dans le monde. Elle est l’une des causes de handicap physique les plus fréquentes chez les jeunes adultes.

Le nombre de personnes non diagnostiquées est estimé à plusieurs centaines de milliers et de nombreux individus s’occupant d’un proche atteint de cette pathologie sont, eux-aussi, touchés indirectement.

Les symptômes de cette maladie sont notamment des troubles de la vision, une faiblesse au niveau des membres, des sensations de picotements, une instabilité, des troubles de la mémoire, une fatigue intense… De même que chaque individu est différent, chaque sclérose en plaques l’est également. Son développement peut donc varier d’une personne à l’autre et les symptômes peuvent ne pas être ressentis de la même façon. Certains malades peuvent connaître des périodes de rémission suivies de périodes de rechute alors que chez d’autres, la maladie sera de type progressif.

La cause de la sclérose en plaques reste encore inconnue et bien qu’aucun remède n’existe à ce jour, des traitements permettent d’atténuer certaines formes de SEP tout comme certaines pratiques, qui permettent d’en améliorer les symptômes.

Afin de célébrer la solidarité et l’espoir pour l’avenir, la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques se déroulera le mercredi 30 mai 2018, dans toute la France. Chaque année, cette journée est l’occasion de rassembler toute la communauté de la SEP pour informer sur cette pathologie et mettre en avant les initiatives pour mieux vivre avec la maladie. Elle permet des moments d’échange, de célébrer ce qui a déjà été accompli en matière de recherche et de progrès mais aussi de partager nos espoirs pour l’avenir.

Lancé en 2009, cet événement est la seule campagne de sensibilisation du grand public opérée à l’échelle globale (plus de 200 initiatives dans 67 pays).

Pour cette nouvelle édition, la campagne s’intitule #bringinguscloser (nous rapprocher) et a pour thème la recherche. L’objectif est de mettre en relation des personnes qui souffrent de la SEP et celles impliquées dans la recherche contre cette maladie (professionnels de santé, scientifiques, chercheurs, infirmiers, associations de patients, collecteurs de fonds, bénévoles, étudiants, etc.).

Si vous souhaitez vous impliquer et participer à cette Journée Mondiale, vous pouvez afficher votre soutien en ligne ou participer à un événement organisé près de chez vous, toujours avec un seul et même but : faire connaître, sensibiliser et soutenir une cause que nous avons tous en commun : vaincre la sclérose en plaques !

Pour savoir comment vous impliquer : https://worldmsday.org/fr/take-part/

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Pierre Francis

Pierre Francis est le co-fondateur de Vitalliance, entreprise de service aux personnes dépendantes qui compte parmi les leaders du secteur. Passionné de grands espaces, Pierre vit entre Annecy et Paris.

Created by Icon Fairfrom the Noun Project