Aller au contenu

Un accompagnement sur mesure avec Comme les Autres : le parcours de Yoann

Publié le 11 août 2025

Depuis mars 2025, Yoann bénéficie d’un accompagnement social individualisé proposé par l’association Comme les Autres (CLA), coordonné par Fiona, travailleuse sociale au sein de l’équipe Hauts-de-France.

Fiona a rejoint CLA pour assurer un accompagnement social global dynamisé par le sport et les sensations fortes aux personnes devenues handicapées moteur après un accident. Elle travaille en lien avec les chargés de projet et les pairs-accompagnants de l’association. Elle intervient à la fois en présentiel (en centre de rééducation, à domicile) et à distance, permettant ainsi un suivi flexible, adapté aux disponibilités et au rythme de chacun.

Une approche adaptée aux besoins de chacun

L’accompagnement de Yoann s’inscrit dans une démarche personnalisée. Un diagnostic initial a permis de définir ses priorités. 

« Dès le début, on a fait un diagnostic qui m’a permis de définir mes priorités : continuer mes études, chercher une alternance, reprendre le sport et développer des projets personnels autour des loisirs. Ça m’a donné un cadre pour avancer. »

En parallèle, Yoann est accompagné au quotidien par des Auxiliaires de Vie de l’équipe Vitalliance, qui l’aident dans les actes essentiels de la vie courante. Ce soutien quotidien permet à Yoann de se concentrer pleinement sur ses objectifs professionnels et personnels.

Un accompagnement concret et dynamique

Fiona assure des suivis réguliers avec Yoann en visio chaque mois, complétés par des échanges par mail. Elle l’accompagne dans ses démarches et l’aide à identifier et lever ses freins, liés à son insertion socio-professionnelle, à son accès au sport, qui peuvent entraver ses projets.

Ainsi, Yoann prépare aujourd’hui sa rentrée à Paris, en Bachelor 3 Finance en alternance à la Financia School, et a déjà obtenu un logement adapté en résidence universitaire dans le 5e arrondissement. 

Reprendre une vie active et épanouissante

Sur le plan personnel, Yoann souhaite renouer avec le sport. Après avoir testé la boccia, il aspire à des activités plus stimulantes et cherche à intégrer un club de tir à l’arc ou une autre discipline adaptée à Paris. Fiona travaille à le mettre en lien avec des associations locales pour l’aider à concrétiser cette recherche.

Toujours en quête de nouvelles expériences, Yoann envisage également des activités à sensations fortes, comme un saut en parachute, un tour en montgolfière, ou encore un séjour à la montagne pour pratiquer le ski adapté. L’équipe CLA explore avec lui les possibilités pour rendre ces envies accessibles.

Pour faciliter son arrivée à Paris, Fiona prévoit d’intégrer Yoann aux groupes communautaires CLA en Île-de-France. Cela lui permettra de poser ses questions, d’échanger avec d’autres personnes accompagnées et de renforcer son réseau dans la région.

Une dynamique collective pour avancer ensemble

L’association CLA ne se limite pas à un accompagnement individuel : elle propose également des activités collectives en mixité handi-valide par exemple activités sportives et culturels, ateliers sur la mobilité ou sorties conviviales) et valorise le pair-accompagnement. Ce dispositif permet aux personnes suivies d’échanger avec d’autres qui ont traversé des situations similaires, pour partager des conseils, des contacts, mais aussi du soutien moral.

Grâce à ce double accompagnement – par les professionnels de CLA et les Auxiliaires de Vie de Vitalliance – Yoann construit peu à peu un projet de vie autonome, stimulant et porteur de sens.

Trouver mon agence

Équipe Vitalliance

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance

Devis
Postuler