Vitalliance et l’accompagnement vers le sport

Publié le 16 septembre 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Poitiers

“Pour que rester chez soi soit un plaisir … il faut en sortir.” Voici un nouvel objectif que nous nous sommes fixé. 

Lutter contre l’isolement des personnes en situation de dépendance s’inscrit dans les enjeux sociétaux actuels. Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver tant d’un côté physique que moral. La pratique d’une activité sportive, réel vecteur du lien social,  permet, quand elle ne combat pas directement la maladie, de rompre la monotonie du quotidien et de renouer avec les loisirs collectifs. Un autre de ces nombreux bénéfices est d’aider à reprendre confiance en soi. Une grande majorité pense que Handisport rime avec compétition. Cependant, beaucoup d’associations et de structures adaptées proposent des cours ou des sessions de loisir. 

Nous avons remarqué que plusieurs de nos bénéficiaires ressentaient le besoin et l’envie de retrouver des activités de loisir et notamment sportives. Un grand nombre de structures sportives locales sont dans la capacité de proposer ce type d’activités adaptées. Cependant, il est difficile de faire le lien entre le domicile et le lieu de pratique du sport ainsi que de prendre en charge la logistique une fois sur place (transport, aide technique sur place, etc.).

C’est dans cette logique que nous avons décidé de faciliter la pratique de telles activités pour les personnes dépendantes en mettant en place un accompagnement vers le sport. Ainsi, grâce à une collaboration avec les acteurs locaux du handisport, nous travaillons pour  proposer à nos bénéficiaires de les emmener pratiquer une activité physique régulière (gym douce, cours de tennis de table, natation …) ou bien de les aider à réaliser le rêve de faire une activité hors du commun (saut en parachute, plongée sous-marine…).

Nous pouvons déjà partager plusieurs accompagnements vers la pratique du sport réussis !

Depuis le 11 février 2019, l’équipe de l’agence de Poitiers accompagne tous les lundis à la piscine une jeune résidente de maison d’accueil spécialisée. En effet, les équipes de la maison n’avaient pas les moyens de l’emmener. En entendant parler de l’accompagnement proposé par Vitalliance, ils ont tout de suite fait appel à l’équipe en agence. 

A Angers, Cédric, un de nos bénéficiaires, était dans le refus de toute activité de loisir depuis son accident. Aurélie, responsable de l’agence, lui a proposé de simplement faire un essai dans une salle de sport handi-accueillante. Finalement, après avoir fait un test, Cédric est conquis et a tout de suite voulu prendre un abonnement régulier. Vitalliance l’accompagne à chacune de ses sorties sportives. 

En juillet dernier, Manon, bénéficiaire à Narbonne, a participé au FitDays en compagnie de sa famille et de ses intervenants. Cet événement itinérant organise des triathlons dans plusieurs localités. 

En mars, à la Roche-sur-Yon se tenait la 16ème édition de la Bicentenaire sous la forme d’une marche sportive. C’est en compagnie de ses auxiliaires de vie que Zoé a pu participer à ce bel événement. 

De belles expériences que nous espérons pouvoir reproduire au maximum ! Retrouvez plus d’informations sur notre accompagnement vers le sport sur notre page dédiée (www.vitalliance.fr/sport) et toute l’actualité Vitalliance en lien avec le sport (www.vitalliance.fr/sport/actu).

Coordonnées des agences

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance