Vitalliance signe un CPOM avec le département des Pyrénées-Atlantiques

Publié le 07 août 2018

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Pau

Vitalliance a signé un nouveau CPOM avec le département des Pyrénées-Atlantiques. Catherine Schoumacker, responsable de l’agence de Pau nous parle des enjeux de ce Contrat avec le Département.

Cela fait une dizaine d’années que je travaille dans le secteur de l’aide à domicile, dont plus de 5 ans chez Vitalliance. J’ai d’abord commencé comme chargée de clientèle à Pau, puis chargée de coordination référent pour ensuite prendre la responsabilité de l’agence de Dijon. Depuis mars 2017, je suis responsable de l’agence de Pau. Je suis arrivée dans le secteur un peu par hasard. Cela m’a énormément apporté au niveau personnel, j’ai connu des histoires de vie incroyables, particulièrement avec le développement du concept de ciné-débat sur des thématiques de handicap. J’ai également rencontré des personnes qui m’ont énormément marqué, notamment deux clients atteints de la SLA. Grâce à eux, j’ai beaucoup appris, appris de ces personnes qui profitent de la vie jusqu’aux derniers moments. Cela apporte une relation très forte. Et c’est ce qui me fait tenir chaque jour car c’est un métier qui est difficile au quotidien. La gestion opérationnelle des agences n’est pas facile mais ces gens me font profiter de chaque moment et le fait de travailler chez Vitalliance me permet clairement de profiter des moments de la vie. Créer des liens avec des partenaires, participer à des groupes de travail, trouver des solutions pour améliorer les processus de services à domicile… Tout cela m’intéresse aussi particulièrement et me motive tous les jours un peu plus.

L’agence Vitalliance de Pau a été créée en juin 2011 et développe son activité sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques mais aussi dans les Hautes-Pyrénées. Aujourd’hui, l’agence compte 70 clients et plus de 120 intervenants à domicile. Pour répondre aux spécificités territoriales, nous avons ouvert une deuxième agence dans le département, à Bayonne. Pour ce qui est du département des Pyrénées-Atlantiques, les principaux centres géographiques sont Pau, Biarritz et Bayonne. De plus en plus de personnes âgées viennent s’y installer pour passer leur retraite au soleil. Le gros challenge, c’est que ce département possède des zones très différentes : près de l’océan, des grandes villes comme Pau, des zones blanches avec les montagnes… Les Pyrénées-Atlantiques ont de nombreuses spécificités, ce qui rend le travail sur ce département très intéressant et motivant.

Après un lancement en 2016, nous venons de signer un CPOM avec le département au deuxième trimestre 2018. Avec ce CPOM, nous nous sommes fixés des objectifs très clairs : nous sommes certifiés Handéo et nous souhaitons poursuivre cette démarche qualité, notamment avec le CPOM. Nous proposons des formations AET mais nous aimerions aller encore plus loin en proposant des formations sur d’autres thématiques comme la sexualité, la bientraitance, la toilette thérapeutique et relationnelle, etc. Nous aimerions également mettre en place plus de réunions d’équipe sur la gestion des situations, l’anticipation, davantage d’échanges et de pratique mais aussi la mise en place du système de télégestion. Aller plus loin dans le projet de vie à la personne, trouver de nouveaux partenariats axés sur les personnes âgées… Tout cela représente un véritable challenge sur les prochaines années et nous espérons que la signature de ce CPOM nous permettra de le réussir ! Ce CPOM va clairement avoir des impacts sur la qualité de service pour les clients et le potentiel de développement.

Je n’annonce rien de nouveau mais le maintien à domicile est, plus que jamais, un gros challenge pour les années à venir.

Catherine Schoumacker – Responsable de Vitalliance Pau.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance