La Majoration pour la Vie Autonome (MVA) est une aide qui permet de financer une partie des dépenses liées au handicap. Cette aide peut se cumuler avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Qu’est-ce que la majoration pour la vie autonome (MVA) ?

La Majoration pour la Vie Autonome (MVA) est une aide qui permet de financer une partie des dépenses liées au handicap notamment pour adapter son logement (monte-escaliers, transformation de baignoire en douche..). Cette aide peut se cumuler avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Quelles sont les conditions d’attribution de la Majoration pour la Vie Autonome (MVA) ?

Pour pouvoir bénéficier de l’allocation de Majoration pour la Vie Autonome (MVA), il faut répondre à certains prérequis :

  • Avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%
  • Percevoir l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) à taux plein ou en complément d’une retraite, une pension d’invalidité ou une rente d’accident de travail ou bénéficier de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
  • Vivre dans un logement indépendant (si la personne est hébergée par un tiers, le logement n’est pas considéré comme indépendant à moins que le locataire vive en couple avec l’hébergeur)
  • Bénéficier d’une aide au logement (type APL)
  • Ne pas percevoir de revenus d’activité, ou revenus professionnels

Comment obtenir la Majoration pour la Vie Autonome (MVA) ?

Aucune demande ou démarche n’est à faire pour obtenir la majoration pour la vie autonome. La Caisse d’Allocations Familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) selon le régime dont vous dépendez, l’attribue de façon automatique et en même temps que l’AAH si tous les critères sont remplis.

Quel est le montant de la MVA et qui la verse ?

Le montant de la Majoration pour la Vie Autonome s’élève à 104, 77 euros par mois en 2021. Elle est versée tous les mois, par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les assurés au régime agricole. 

Quelle est la durée d’attribution de la MVA ?

La Majoration pour la Vie Autonome est attribuée pendant une durée allant de 1 à 5 ans. Si le handicap n’est pas susceptible d’évoluer, le demandeur peut bénéficier de la MVA pour une durée allant jusqu’à 10 ans.

En cas d’hospitalisation, d’incarcération ou d’hébergement dans un établissement médico-social, durant une période supérieure à 60 jours. L’allocation MVA sera de nouveau versée à compter du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel le bénéficiaire n’est plus hospitalisé, hébergé ou incarcéré.

La MVA est-elle imposable ?

Non, la majoration pour la vie autonome n’est pas imposable et ne doit donc pas apparaître sur la déclaration d’impôts.

La MVA est complémentaire à l’Allocation de Prestation de Compensation du Handicap qui est versée pour permettre aux personnes atteintes de handicap de financer le recours à des auxiliaires de vie pour les gestes de la vie quotidienne (aide à la toilette, aide au repas, sortie..) .

En savoir plus sur les services d’accompagnement au quotidien proposés par Vitalliance