1. Accueil
  2. Aide à domicile
  3. Valenciennes

Aide à domicile à Valenciennes

Pour les particuliers : service à la personne âgée ou en situation de handicap à Valenciennes et ses environs.

Agence Valenciennes Est

Zone Cedraparc, 183 avenue Desandrouins
59300 Valenciennes

Notre agence propose un accompagnement personnalisé à toutes les personnes âgées ou en situation de handicap, afin d'élaborer avec eux et leur famille un projet de vie répondant à leurs attentes.

Vitalliance intervient à Valenciennes mais également dans tout le département du Nord et notamment dans les villes Valenciennois, Amandinois, Avesnois, Denaisis.

Agence Valenciennes Ouest

Zone Cedraparc, 183 avenue Desandrouins
59300 Valenciennes

Nos prestations d'aide à domicile sur-mesure

Mise en place rapide – Interventions 7j/7 - 24h/24

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l’intérieur et à l’extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance
Évasion
  • Sport adapté
  • Vacances et voyages
  • Loisirs

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Actualités des agences

Offres d'emploi

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Valenciennes Métropole

  • 2 place de l'Hôpital-Général
    CS 60227

    59305 Valenciennes Cedex
  • Tél. : 03 27 09 60 96

Conseil Départemental

Conseil départemental - Nord

  • Hôtel du département
    51 rue Gustave-Delory

    59000 Lille
  • Tél. : 03 59 73 59 59

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Valenciennes

  • Centre local d'information et de coordination - Valenciennois relais autonomie
    Espace Emmage association Emera
    Rue Henri-Dunant

    59322 Valenciennes Cedex
  • Tél. : 03 27 27 59 52

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Nord

  • 21 rue de la Toison-d'Or
    CS 20372

    59669 Villeneuve-d'Ascq Cedex
  • Tél. : 03 59 73 73 73

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services d'aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Nos prestations d'aide à domicile sont certifiées Cap'Handéo

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos aides à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Handicap et Personne Âgée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

111 agences en France

Plus de 5000 collaborateurs

Plus de 19 ans d'expérience

Plus de 5000 clients

Aide à domicile à proximité de Valenciennes : 375 intervenants

Carte des Aide à domicile autour de Valenciennes
Agence Vitalliance
Aide à domicile

Questions sur l'aide à domicile à Valenciennes

La vocation d'une aide à domicile est de prendre en charge au quotidien des tâches que vos proches, manquant d’autonomie, ne parviennent pas à exécuter. Nos collaborateurs feront tout leur possible pour permettre à chacun de maintenir sa résidence à son domicile dans les meilleures conditions de sécurité et de préservation de l’autonomie de ceux que nous aidons.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Nos intervenants sont dotés de qualifications et de spécialités bien particulières. Au-delà du fait que nous leur assurons une formation permanente, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. Comme vous le constaterez en demandant un devis via notre plateforme, un test d’affinités a été conçu, Concordiance, pour répondre à ce besoin.

Définition de l’auxiliaire de vie

On peut utiliser l’expression aide à domicile pour de nombreux métiers, pas toujours en corrélation avec notre métier. Les tâches qui sont gérées par Vitalliance sont en rapport avec le quotidien au domicile de la personne manquant d'autonomie : aide à l'entretien du cadre de vie, aide aux courses et à la préparation des repas, aide au lever et au coucher, à la toilette, etc. Certains services ne sont pas gérés par notre entreprise : le dépannage informatique, le bricolage, etc.

L’expression "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la vocation est d’assister une personne qui en éprouve le besoin à son domicile pour gérer les tâches courantes. Nos aides à domicile doivent justifier de trois ans d’expérience. Ils sont aussi dotés d’un diplôme d’Etat.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Valenciennes ?

Les actes les plus simples peuvent devenir complexes lorsque l’on est moins autonome.

Cela peut concerner des tâches aussi basiques que le fait de préparer ses repas, ou de faire sa toilette. Il faut aussi penser à tout ce qui touche au monde extérieur : lire son courrier, réaliser le règlement des factures, et l’aide au maintien des relations avec d’autres personnes : partage, sorties.

Nous avons suffisamment d’expérience pour vous mettre à disposition un intervenant de qualité pour vous accompagner lors de vos tâches quotidiennes, au niveau personnel et professionnel. Effectivement, il est important pour nous de ne pas simplement proposer un service, et considérer aussi l’importance du lien créé entre l’auxiliaire et la personne concernée.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Notre plateforme offre un service professionnel d'aide à domicile exclusivement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Plusieurs structures pourront vous permettre de trouver votre auxiliaire de vie.

- Différentes administrations seront en mesure de vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous trouverez également des informations en contactant des professionnels comme Vitalliance. Il vous suffit alors de trouver l’agence la plus proche de votre localité, Valenciennes, via le formulaire de recherche. Un conseiller vous guidera dans vos démarches.

Gérer l’administratif pour son aide à domicile sur Valenciennes

Vitalliance vous aide pour gérer les formalités liées au recrutement d’une aide à domicile. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie contenant le détail des interventions, ainsi que le prix total que vous avez réglé, qui vous donnera la faculté de rédiger votre déclaration en bonne et due forme. La déclaration URSSAF à réaliser pour un contrat de mandat sera également gérée par notre plateforme.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Sollicitez l’agence Vitalliance la plus proche de votre ville, Valenciennes. De nombreuses questions vous seront posées.

N’hésitez pas à prendre connaissance des questions fréquemment posées par nos collaborateurs, cela vous permettra de préparer vos réponses à votre rythme : quels sont les services dont vous avez besoin ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Où vit la personne concernée ? Pourriez-vous décrire la personne à aider ? Est-ce qu’elle habite seule ? Qui vit avec elle ? Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Quel est votre budget ? Sachez que nous pouvons aussi mettre en place vos interventions à domicile dans un délai très court, si cela est nécessaire.

Tarifs d’une aide à domicile sur ville

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il n’est pas majoré le samedi et le dimanche. Selon le type de contrat que vous choisissez, mandataire ou prestataire, un prix particulier sera mis à votre disposition. En revanche, il est important de retrancher le crédit d’impôt de cinquante pour cent des frais engagés, disponible tous les ans.

Le prix minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Prestataire ou mandataire, que faut-il choisir ?

En passant par le mode prestataire, la personne qui bénéficie des interventions n'est pas l’employeur de l’auxiliaire à domicile. Vitalliance vous envoie une facture mensuelle à régler, si vous êtes le bénéficiaire. Si le contrat mandataire est sélectionné, vous devenez l’employeur. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit en revanche des services supplémentaires pour que vous puissiez gérer plus simplement vos formalités.

Voici quelques critères de choix :

- Le coût : le mode prestataire est plus onéreux car vous profitez d’un service clé en main incluant la gestion administrative. Le mode mandataire est moins cher car il faudra gérer le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Les capacités de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, elle doit simplement signer le contrat souscrit auprès de nos services. En mode mandataire, il sera nécessaire d’effectuer toutes les démarches administratives de son aide à domicile, et gérer les tâches qui doivent être prises en charge par un employeur.

- La résiliation du contrat : en mode prestataire, la facturation peut être interrompue à la fin du mois en cours. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Aider à domicile les personnes handicapées sur Valenciennes

Chaque handicap nécessitant des soins particuliers, nos intervenants sont formés pour coller à vos besoins. Au-delà de notre procédé de recrutement des collaborateurs, nous pensons que le profil de nos professionnels est tout aussi essentiel, afin qu’il existe une vraie connexion humaine. Vous offrir la possibilité de trouver l’auxiliaire de vie le mieux adapté fait partie des missions qui nous importent le plus. Nos services s’adaptent également aux changements qui pourraient survenir dans votre vie.

Pouvoir maintenir une personne à son domicile

Les auxiliaires de vies sur Valenciennes sont des professionnels, en mesure de prendre en charge tous types de situations. Ils aident les personnes âgées dans la vie quotidienne en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Dès le début d’une perte d’autonomie, nous sommes aptes à fournir des solutions sur-mesure.

Nous engageons nos collaborateurs avec soin, pour que nos exigences soient respectées. Leur comportement global doit être en adéquation avec les hommes et les femmes qu’ils aideront au quotidien. Nous engageons d’ailleurs des personnes pourvues de compétences spécifiques, pour prendre en charge tous types de besoins. À chaque étape de notre collaboration, nos intervenants sont formés pour qu'ils se sentent bien dans leurs activités quotidiennes, et qu'ils soient à la hauteur de vos attentes.

Comment trouver une aide à domicile sur Valenciennes ?

L’interlocuteur en charge de votre dossier saura vous proposer un ou plusieurs professionnels qui pourraient vous correspondre le mieux. Le premier critère dont nous tenons compte sera évidemment le niveau de compétence requis, pour des maladies spécifiques par exemple. Les caractéristiques humaines de votre future aide à domicile feront aussi l’objet d’une réflexion, et vous serez questionné sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le recoupement entre vos préférences et les profils de l’ensemble de nos intervenants.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Vous avez plus de 60 ans, ou vous êtes en situation de handicap en perte d’autonomie ? Vitalliance sera alors apte à vous offrir l’aide à domicile qu’il vous faut. Vous pourrez alors contacter votre mairie, afin de pouvoir bénéficier des services de nos collaborateurs.

Aide à domicile : comment la financer ?

Sachez que si vous en avez besoin, vous pourrez vous faire aider par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour financer votre aide à domicile. Après avoir vérifié que vous ne dépassez pas un certain niveau de ressources, l’APA ou la PCH pourront être allouées. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance. Toutes les formalités seront alors gérées par un conseiller qui deviendra votre interlocuteur.

Nos autres spécialités en service à la personne à Valenciennes