Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Lons

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Lons ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Pyrénées-Atlantiques

  • Hôtel du département
    64 avenue Jean-Biray

    64058 Pau Cedex 9
  • Tél. : 05 59 11 46 64

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Pau

  • Pôle gérontologique - Pau - Agglomération
    22 ter rue Jean-Jacques-de-Monaix

    64000 Pau
  • Tél. : 05 59 82 20 90

Services départementaux de la solidarité et de l'insertion - Haut-Béarn

  • Service autonomie
    14 rue Adoue

    64400 Oloron-Sainte-Marie
  • Tél. : 05 59 10 00 70

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Pyrénées-Atlantiques - Siège de Pau

  • Cité administrative
    Rue Pierre-Bonnard

    64000 Pau
  • Tél. : 05 59 27 50 50

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l'intérieur et à l'extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance
Évasion
  • Vacances et voyages
  • Sport adapté
  • Loisirs

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

128 agences en France

6000 collaborateurs

20 ans d'expérience

6000 clients

Aide à domicile à proximité de Lons : 63 intervenants

Carte des Aide à domicile autour de Lons
Vitalliance Pau
Aide à domicile

La mission d'une aide à domicile est de prendre en charge jour après jour des tâches que vos proches, en cas de manque d’autonomie, ont du mal à exécuter (ménage, toilette…). Nos professionnels démontreront leur savoir-faire dans le but de préserver l’autonomie de nos clients, pour que ceux-ci puissent être maintenus à domicile.

Auxiliaire de vie ou aide à domicile ?

Dans le langage courant, on utilise le terme “aide à domicile”pour nommer de nombreux métiers. Nous ne proposons que les tâches en rapport direct avec le quotidien, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. D’autres entreprises proposent des activités différentes, associées également à l’aide à domicile, comme le jardinage par exemple.

Le terme "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, concernant un professionnel dont la vocation est d’accompagner au quotidien une personne qui en éprouve le besoin au sein de son foyer pour gérer les tâches courantes. Nous n’engageons que des intervenants justifiant de trois ans d’expérience dans ce métier, ou diplômés.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Lons

Les actes les plus basiques se compliquent beaucoup lorsque l’on avance en âge, et que l’on perd son autonomie.

Cela peut être en rapport avec l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme faire des courses, la préparation des repas, la surveillance des régimes alimentaires mais aussi le bon suivi d’un traitement médical. Il faut aussi penser à l’assistance dans les relations avec l’extérieur : répondre au courrier, régler ses factures, ainsi que les interactions sociales : discussion, sorties.

Nous avons assez d’expérience pour vous mettre à disposition un intervenant de qualité pour vous accompagner au quotidien, au niveau professionnel et personnel. En effet, il est important pour nous de dépasser le cadre du service rendu, et de considérer également l’aspect social et l’importance des relations qui apparaîtront entre une personne âgée manquant d’autonomie et son aide à domicile, qui sera un liant important avec la famille et l’extérieur.

Maintien à domicile et aide aux personnes âgées

Sur Lons, nous pouvons vous proposer l’assistance de professionnels expérimentés, en mesure de se confronter à tous types de situations. Nous travaillons sur deux axes fondamentaux : maintenir la vie sociale de toutes les personnes qui en ont besoin, et offrir l’opportunité de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible. Dès le début d’une perte d’autonomie, nous proposons des solutions concrètes et adaptées.

La procédure d’embauche de nos auxiliaires se compose de tests de savoir-faire et de savoir-être. Leur profil psychologique doit être en adéquation avec les personnes dont ils prendront soin. Chaque intervenant a sa propre spécialité utile en fonction des difficultés éprouvées par nos clients. Il nous est également important de nous assurer du bien-être de nos collaborateurs, pour qu’ils puissent mener à bien leur mission dans les meilleures conditions.

Aider à domicile les personnes handicapées sur Lons

Chaque handicap nécessitant une prise en charge particulière, nous engageons et formons des intervenants spécialisés dans vos besoins. Nous ne soignons pas seulement notre procédé de recrutement, nous pensons que le profil de nos professionnels est tout aussi important, pour que cet accompagnement soit effectué dans une réelle harmonie. Il nous est essentiel de pouvoir assurer la stabilité de nos équipes et vous donner le choix de votre propre auxiliaire de vie. Vos besoins changent ? Nous aurons la possibilité de redéfinir un nouveau profil idéal d’aide à domicile, et vous proposons de nouvelles personnes pour vous apporter leur savoir-faire.

Demande d’aide à domicile : comment procéder ?

Vous trouverez sur Lons ou à proximité une agence Vitalliance en mesure de vous accueillir. Votre conseiller prendra le temps de vous poser de nombreuses questions.

Voici quelques questions que nous posons souvent à nos clients, vous aurez ainsi la possibilité de commencer à préparer vos réponses : quel est votre besoin précis ? Quel serait votre planning idéal d'intervention ? Où vit la personne concernée ? Pourriez-vous décrire la personne à aider ? Est-ce qu’elle habite seule ? Qui vit avec elle ? Comment se déroulent ses journées ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? Quel est votre budget ? Pour une sérénité totale peu importe la situation, sachez que nous sommes également en mesure de mettre en place un accompagnement très rapide, si cela est nécessaire.

La déclaration de votre aide à domicile sur Lons

Vitalliance vous offre son aide pour prendre en charge les formalités liées au recrutement d’un auxiliaire de vie. Pour un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie avec le détail des interventions, ainsi que le montant global ayant été réglé, qui vous permettra de renseigner votre déclaration correctement. La déclaration URSSAF à faire pour un contrat de mandat sera elle aussi gérée par notre service.

Notre première préoccupation : la qualité

Notre atout est de nous entourer de collaborateurs fiables, ils possèdent leur spécialité particulière. Au-delà du fait que nous assurons en permanence leur parcours, nous faisons le maximum pour allier les compétences et les personnalités pour satisfaire chaque personne. Comme vous pourrez le constater en effectuant une demande de devis, un test de personnalité a été conçu, Concordiance, pour pallier ce besoin.

Aide à domicile Lons : comment est-elle attribuée

L’interlocuteur en charge de votre dossier saura vous proposer un ou plusieurs professionnels en mesure de correspondre le mieux à vos souhaits. Le critère le plus important dont nous tenons compte sera évidemment le type de savoir-faire que possède le professionnel, notamment en cas de handicap spécifique. Les aptitudes de votre future aide à domicile doivent également être définies par vos soins, et des questions vous seront posées sur vos préférences à ce sujet. C’est ensuite notre test de compatibilité Concordiance qui fera le rapprochement entre vos réponses et le profil de l’intervenant qu’il vous faut.

Aide à domicile sur Lons : comment l’obtenir

Seules les personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées ou en situation de handicap peuvent profiter de l’intervention d’une aide à domicile Vitalliance. Deux structures pourront vous donner la faculté de trouver votre aide à domicile.

- Différents acteurs locaux seront aptes à vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Les acteurs professionnels comme Vitalliance. Dès à présent, procurez-vous les coordonnées de l’agence la plus proche de votre commune, Lons, et rencontrez l’un de nos équipiers.

Quelles subventions pour une aide à domicile ?

Si la personne qui nécessite l’aide à domicile dispose des moyens nécessaires, vous n’aurez qu’à contacter Vitalliance. Si la personne n'a pas les moyens, sachez qu’une assistante sociale pourra vous accompagner en effectuant une demande d’aide financière, par le biais de la MDPH ou du département. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes handicapées, ces subventions peuvent être proposées à condition de ne pas dépasser un certain niveau de revenus. Vous pourrez ensuite faire votre demande de devis auprès de Vitalliance. Un chargé de clientèle se chargera d’être votre référent et mettra en place rapidement l'intervention nécessaire.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par notre service, il reste le même du lundi au dimanche. Selon le type de contrat que vous choisissez, prestataire ou mandataire, la tarification variera car ce sont deux typologies de prestations. Les prestations offertes par notre entreprise donnent la faculté de bénéficier d’un crédit d’impôt s’élevant à cinquante pour cent du montant total des prestations réalisées.

Pour un contrat de prestation, Vitalliance vous propose un prix de 20€ de l’heure, pour un service sur-mesure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Quelle différence entre prestataire et mandataire ?

L’employeur est Vitalliance, lorsque vous optez pour le mode prestataire. En optant pour ce mode, nous gérons l’ensemble des formalités et faisons parvenir la facture au client mensuellement. Ce n’est pas le cas si vous choisissez le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui bénéficie de l’aide. Vitalliance devient alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour prendre en charge les démarches du quotidien.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Sachez que les tarifs sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative sera à votre charge.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car elle n’aura pas à prendre en charge le rôle d’employeur.

- Sachez que le mode prestataire permet de résilier rapidement son contrat, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Vous êtes en situation de handicap, ou âgé de plus de soixante ans ? Vitalliance sera alors en mesure de vous offrir l’aide à domicile dont vous avez besoin. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous aurez la possibilité de vous mettre en relation avec votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit créé, et pour choisir une société d’aide à domicile comme Vitalliance de manière à ce que vos besoins soient gérés.

Aide à domicile dans les Pyrénées-Atlantiques