1. Accueil
  2. Aide à domicile
  3. Nantes

Aide à domicile à Nantes

Pour les particuliers : service à la personne âgée ou en situation de handicap à Nantes et ses environs.

Agence Nantes Sud

3-5 rue d'autriche
44000 Nantes

L'équipe Vitalliance Nantes Sud est en charge de l'ensemble de l'agglomération de Nantes et du Sud du Département de la Loire-Atlantique. En plus de Nantes, nous travaillons par exemple sur les communes de Vallete, Saint-Etienne de Montluc, La Chapelle sur Erdre, etc...

A votre disposition si vous avez besoin d'information additionnelle.

Agence Nantes Nord

Immeuble Philae - Zone commerciale de la Colleraye
44260 Savenay

L'équipe Vitalliance Nantes Nord est en charge du Nord du Département de la Loire-Atlantique, du bassin Nazairien et de la côte. Nous travaillons par exemple sur des communes telles que Blain, Pontchâteau, Saint-Nazaire, Saint-Brévin, etc...

Sincères salutations de la part de l'équipe Nord :-)

Nos prestations d'aide à domicile sur-mesure

Mise en place rapide – Interventions 7j/7 - 24h/24

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • à l’intérieur et à l’extérieur

Évasion

  • Sport adapté
  • Vacances et voyages

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Offres d'emploi

Adresses utiles

EPCI

Métropole - Nantes

  • 2 cours du Champ-de-Mars
    44923 Nantes Cedex 9
  • Tél. : 02 40 99 48 48

Conseil Départemental

Conseil départemental - Loire-Atlantique

  • 3 quai Ceineray
    44000 Nantes
  • Tél. : 02 40 99 10 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Nantes

  • Centre local d'information et de coordination Nantes Entour'Âge
    10 rue Léopold-Cassegrain
    BP 63625

    44036 Nantes Cedex 1
  • Tél. : 02 40 99 29 80

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Loire-Atlantique

  • 300 route de Vannes
    BP 10147

    44701 Orvault Cedex 1
  • Tél. : 02 28 09 40 50

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services d'aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Nos prestations d'aide à domicile sont certifiées Cap'Handéo

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos aides à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Handicap et Personne Âgée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 18 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

Aide à domicile à proximité de Nantes : 95 intervenants

Carte des Aide à domicile autour de Nantes
Agence Vitalliance
Aide à domicile

La mission d'une aide à domicile est de prendre en charge chaque jour des tâches que certaines personnes âgées ou handicapées, ont du mal à gérer (courses, ménage…). Notre volonté est de permettre à chacun d’être maintenu à son domicile, en assurant une aide quotidienne.

Un service à la personne de qualité

Notre plus est de nous entourer de professionnels compétents, et aptes à gérer leur spécialité. Chaque client peut donc se procurer l’intervenant parfait selon sa situation. Comme vous le découvrirez en demandant un devis via notre service, nous avons mis au point un test de personnalité, Concordiance, pour répondre à cette exigence.

Assister une personne handicapée sur Nantes

Parce que chaque handicap est différent, nous recrutons et formons des intervenants compétents dans vos besoins. Nous ne soignons pas seulement notre procédé de recrutement, nous pensons que la personnalité de nos intervenants est tout aussi importante, pour que cette assistance se déroule dans des conditions optimales. Il nous est indispensable de vous mettre à disposition des équipes stables et à faire en sorte que vous puissiez sélectionner par vos propres moyens vos auxiliaires de vie. Vous devez gérer de nouvelles problématiques ? Nous actualiserons votre profil, et vous proposons de nouvelles personnes pour vous apporter leur savoir-faire.

Quelles subventions pour une aide à domicile ?

Sachez que si vous en avez besoin, vous pourrez demander des subventions par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour financer votre aide à domicile. Après avoir vérifié vos revenus, deux aides financières pourront être allouées, la PCH pour les personnes en situation de handicap, ou l’APA pour les personnes âgées. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance sur notre site ou en agence. L’un de nos collaborateurs deviendra votre interlocuteur unique et mettra en place rapidement l'intervention nécessaire.

Aide à domicile : prestataire ou mandataire ?

L’employeur est Vitalliance, lorsque vous vous dirigez vers le mode prestataire. Vitalliance vous fait parvenir une facture à régler chaque mois, en tant que bénéficiaire. Les rôles sont inversés si vous choisissez le mode mandataire : vous êtes alors l’employeur. En tant que mandataire, Vitalliance vous accompagne dans les démarches administratives en vous fournissant les documents nécessaires à la déclaration, s’occupe de la paie de votre professionnel et vous envoie la facture à régler mensuellement.

Vous pouvez choisir entre le mode mandataire et prestataire selon plusieurs critères :

- Le tarif : le mode prestataire est plus cher car vous disposez d’un service clé en main incluant la gestion administrative. Le mode mandataire est moins cher car c’est à la personne qui bénéficie de l’aide de faire la gestion administrative et le recrutement de son intervenant.

- Les facultés de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, il suffira de signer le contrat souscrit auprès de nos services. En mode mandataire, elle sera chargée également d’effectuer l’ensemble des démarches administratives de son employé, et gérer les tâches qui doivent être prises en charge par un employeur.

- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, la facturation peut être interrompue à la fin du mois en cours. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Sur Nantes, nous disposons de professionnels compétents, préparés à tous types de contextes. Deux éléments nous importent : pérenniser la vie sociale de ceux que nous aidons, et offrir l’opportunité d’être maintenu à domicile, aussi longtemps que possible. Dès lors que quelqu’un commence à perdre son indépendance, nous sommes aptes à fournir des solutions sur-mesure.

La procédure d’embauche de nos intervenants se compose d’un examen ayant pour objectif de tester à la fois le savoir-faire, et les capacités personnelles. Leur comportement global doit être compatible avec les femmes et les hommes dont ils prendront soin. Nous engageons d’ailleurs des personnes pourvues de spécialités techniques, pour gérer tous types de besoins. Il nous est également indispensable de faire attention au bien-être de nos équipiers, durant leurs missions quotidiennes.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il ne subit aucune majoration du lundi au dimanche. Le tarif n’est pas le même, en fonction du type de contrat choisi. Les prestations proposées par notre entreprise ouvrent droit à un crédit d’impôt égal à cinquante pour cent des sommes engagées.

Le prix minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation personnalisée. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Vous n’aurez pas de difficulté à trouver sur Nantes ou à proximité une agence Vitalliance en mesure de vous accueillir. Votre conseiller prendra le temps de vous poser un grand nombre de questions.

Voici quelques questions que l’on retrouve fréquemment, vous pourrez ainsi commencer à rédiger vos réponses : quel est votre besoin précis ? Quel serait votre planning idéal d'intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Pourriez-vous décrire la personne à aider ? Vit-elle seule ? Qui vit avec elle ? Comment se déroulent ses journées ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? Avez-vous un budget précis ? Pour vous offrir une sérénité totale peu importe la situation, sachez que nous sommes également aptes à mettre en place un accompagnement très rapide, si cela est nécessaire.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Nantes ?

La perte d’autonomie en rapport avec l’âge peut nécessiter un accompagnement parfois conséquent pour gérer les actes de la vie de tous les jours.

Cela peut concerner des actes aussi évidents que le fait de gérer l’entretien de son logis, ou de faire sa toilette. Il ne faut pas oublier également toutes les tâches administratives : répondre au courrier, régler ses factures, ainsi que tout ce qui concerne la vie sociale : discussion, sorties.

Ayant beaucoup d’expérience auprès des seniors, Vitalliance saura vous proposer le professionnel dont les caractéristiques seront les plus proches de vos exigences, aussi bien au niveau professionnel que personnel ! Effectivement, nous sommes d’avis qu’il est nécessaire de ne pas simplement proposer un service, et considérer également la dimension de la relation tissée entre l’auxiliaire et la personne concernée.

Nos critères pour votre aide à domicile sur Nantes

Un professionnel vous sera proposé, après avoir analysé le contexte d’intervention. Il sera nécessaire de considérer en premier les maladies nécessitant certaines habilités spécifiques de la part de votre professionnel. Les aptitudes de votre futur professionnel sont également importantes, et vous serez questionné sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le recoupement entre vos préférences et les profils de l’ensemble de nos auxiliaires.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie ?

Souvent, on emploie l’expression “aide à domicile”pour nommer de nombreux métiers. Celles qui sont proposées par Vitalliance concernent la vie courante de personnes en perte d'autonomie : toilette, courses, repas, etc. D’autres prestataires sont aptes à proposer des tâches différentes, en rapport aussi à l’aide à domicile, comme le jardinage entre autres.

Le terme "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, et désigne un professionnel dont la profession est d’assister une personne au sein de son foyer pour gérer les tâches courantes. Les intervenants que nous engageons doivent justifier de trois ans d’expérience. Ils sont également pourvus d’un diplôme d’Etat.

Déclarer une aide à domicile sur Nantes : comment procéder ?

Vous pourrez compter sur nous pour vous accompagner dans les formalités administratives à accomplir. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale détaillant les services proposés tout au long de l’année, ainsi que le prix global ayant été réglé, qui vous donnera la faculté de renseigner votre déclaration correctement. Dans le cas d’un contrat de mandat, nous gérons la déclaration de votre auxiliaire auprès de l’URSSAF.

De quelle manière obtenir une aide à domicile

Vitalliance fournit un service professionnel d'aide à domicile exclusivement aux personnes âgées ou en situation de handicap. Vous pourrez prendre contact avec 2 types de structures.

- Différents acteurs locaux seront en mesure de vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vitalliance, et les structures professionnelles en général. Dès maintenant, procurez-vous les coordonnées de l’agence située au plus près de votre commune, Nantes, et rencontrez l’un de nos conseillers.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Avant de vous adresser à nos services, vous devrez vérifier que l’aide à domicile sera bien destinée à une personne âgée soit plus de 60 ans ou une personne en situation de handicap. Vous aurez alors la possibilité de vous mettre en relation avec votre mairie, qui vous permettra de créer un dossier de demande, et pour choisir une entreprise d’aide à domicile comme Vitalliance pour répondre aux besoins qui auront été identifiés.

Nos autres spécialités en service à la personne à Nantes