Signature d’une convention de partenariat avec l’AFTC 73

Publié le 15 mai 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Grenoble

Le 18 février 2019, l’AFTC 73 a signé une convention de partenariat avec l’agence Vitalliance de Chambéry et ainsi permis l’ouverture de la Maison Hori’Zen.

Ce dispositif d’habitat inclusif, le premier en Savoie, accueille 4 co-locataires en situation de lésions cérébrales acquises (traumatismes crâniens ou anoxie cérébrale) au sein d’une maison privée de plus de 300 m².

La réflexion est entamée en 2012 par un couple de parents dont l’enfant est alors accueilli depuis 16 ans en SSR. Ils recherchent une solution pérenne et conviviale pour leur fils. Leur décision de construire une maison s’impose donc d’elle-même. Ils rencontrent l’AFTC 73 qui devient alors le porteur du projet.

Avec l’appui et le soutien étroit de l’AFTC 38, le projet se confirme, mature, se construit, progresse et évolue. L’expérience des Maisons Espoir portées, créées et gérées par l’AFTC 38 sur l’agglomération grenobloise, permet de répondre aux interrogations (nombreuses sur ce type de projets), aux écueils rencontrés, et surtout rassure par sa réussite depuis 2011.

Les acteurs et partenaires locaux sont également un soutien dans la réflexion et notamment Interactions 73. Son équipe pluridisciplinaire mobile dépend de la Croix Rouge qui gère également le Service de Soins et de Rééducation (SSR) du domaine de Saint Alban Leysse. La Croix Rouge s’est portée candidate afin d’animer la coordination, gage de stabilité et de neutralité au sein du dispositif, à l’appui d’un financement de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Les Collectivités locales sont également impliquées dans le projet. Le Conseil Départemental par ses élus, Monsieur Gaymard, son Président, Madame Hars, Vice-Présidente, ainsi que les services de la MDPH et Madame Bardagot, sa Directrice.

Vitalliance a répondu à un appel à candidature au printemps 2016. Après une mise en concurrence, le choix du prestataire se confirme pour Vitalliance en juin 2018. L’ouverture de la Maison est alors fixée à début 2019. Tout est mis en œuvre pour concourir à sa réussite, notamment le sourcing, le recrutement et la mise en place d’une formation dédiée à professionnaliser une équipe dédiée à ce dispositif. Une collaboration, étroite depuis 5 ans sur l’Isère, avec PairFormHand (organisme de formation) permet la mise en place d’une session de formation de 3 mois à l’automne 2018. Un co-financement Pôle Emploi et AGEFOS PME (OPCA de Vitalliance) est validé. Ainsi, c’est près d’une cinquantaine de candidats qui sont rencontrés pour 15 places en formation ; 8 personnes sont recrutées à l’issue de ce processus de formation. Ce n’est pas moins d’une trentaine de personnes (professionnels, secteurs associatifs) et une quinzaine de lieux de stage qui professionnalisent la future équipe de la Maison Hori’Zen.

Les salariées ont débuté leurs interventions au sein de la Maison le 18 février 2019, avec l’emménagement des 2 premières co-locataires. Un troisième locataire est arrivé le 26 février ; le dernier s’est installé le 1er mars.

La convention, d’une durée initiale de 3 ans, met en place un partenariat et une collaboration efficiente au service des co-locataires et de leurs familles respectives. Elle est reconductible pour des périodes successives.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance