“Offrir un accompagnement de proximité, aux bénéficiaires comme aux auxiliaires de vie, est primordial.”

Bonjour Aurélie. Peux-tu tout d’abord nous raconter ton parcours professionnel ?

Cela fait 2 ans que j’ai rejoint Vitalliance. Je travaillais déjà dans le secteur des services à domicile avant mais d’abord dans le secteur associatif, puis dans la fonction publique territoriale. Je ne m’y retrouvais ni dans l’un ni dans l’autre et j’ai donc eu envie de découvrir le milieu de l’entreprise. Je suis arrivée en juin 2016 à Angers, en tant que Responsable d’agence. Même si je restais dans le même domaine d’activité, cela représentait un vrai défi pour moi. Aujourd’hui, j’ai vraiment l’impression d’avoir trouvé ma voie, je peux être gestionnaire tout en conservant le côté humain. C’est une autre façon de travailler qui me correspond parfaitement.

Comment as-tu développé l’agence d’Angers ?  

A mon arrivée dans l’agence, j’ai à la fois dû gérer le côté opérationnel tout en développant l’activité.

L’année 2018 a été très intense. L’agence a connu une “super” croissance. L’activité s’est beaucoup développée, nous avons fait un grand bond. De 5 clients en situation de handicap à mes débuts, nous sommes parvenus à développer nos services auprès de différents profils : des personnes âgées, des enfants en situation de handicap… Les équipes d’intervenants à domicile se sont multipliées par 4, Simon Poirier a rejoint l’équipe comme Chargé de clientèle. C’était une année très positive qui a  permis d’innover en matière d’activités à proposer et d’apporter un renouveau dans le recrutement exigeant et le dynamisme des auxiliaires de vie.

Les rencontres avec nos partenaires ont aussi permis d’avoir de nouveaux bénéficiaires mais aussi de créer des partenariats pour différentes choses, comme la mise en place de Sessions Expertes avec les intervenants à domicile. Nous pouvons mettre en place des actions en commun avec d’autres partenaires, que ce soit des associations ou des entreprises… L’objectif étant de voir ce que l’on peut construire ensemble afin que cela nous apporte mutuellement.

Quelles sont, selon toi, les forces de l’agence d’Angers ?

Je considère que rien n’est impossible. Je trouve que Vitalliance donne l’opportunité de créer plein de choses en agence et je veux vraiment m’en saisir pour mettre en place de beaux projets. J’apprécie beaucoup d’avoir la liberté de gérer l’agence comme je le souhaite.

Quelle relation entretiens-tu avec les clients et que souhaites-tu mettres en place pour les satisfaire du mieux possible ?

Ce que je veux par dessus-tout, c’est avoir un contact privilégié avec eux, par téléphone ou en face-à-face avec la visite à domicile que nous effectuons régulièrement. C’est très important d’avoir un suivi à domicile régulier et d’être au plus proche d’eux.

Mais je souhaite aussi leur apporter un “plus” en les sortant de leur quotidien et en étant à leur écoute. Je veux me saisir de leurs besoins afin de leur proposer un projet qui tienne la route, leur apporter une réponse qui sort du cadre de leur quotidien. Cela passe notamment par l’accompagnement de la vie sociale, les temps de loisirs, le sport adapté… L’idée est de leur permettre de s’ouvrir à de nouveaux horizons, je pense que l’agence peut les aider à envisager de nouvelles possibilités en les accompagnant dans cette voie.

Et avec les équipes d’intervenants à domicile ?

Nous avons forcément des entretiens dans l’année qui sont obligatoires mais il s’agit là d’entrevues très formelles. Nous essayons surtout d’anticiper les rendez-vous en interne pour échanger avec eux et faire le point. L’idée est de discuter ensemble des choses qui vont et celles qui peuvent aller moins bien, identifier leurs besoins, voir si les missions leur correspondent, d’avoir un suivi approfondi.

C’est important qu’ils sachent que nous sommes là pour les écouter, que nous sommes attentifs à leurs demandes et besoins au quotidien. L’esprit d’équipe est quelque chose d’essentiel pour moi, que cela soit au sein de Vitalliance et avec les auxiliaires. Je considère que nous faisons tous partie de la même équipe et que nous devons donc tous avancer dans le même sens. Je pense aussi qu’il est important de leur laisser la prise d’initiative sur l’idée et l’organisation de “temps conviviaux” fédérateurs. En étant à la fois organisateurs et participants, ils deviennent un élément moteur dans le dynamisme et la bonne ambiance de l’agence.

Quels autres messages clés souhaites-tu faire passer ?

Offrir un accompagnement de proximité, aux bénéficiaires comme aux auxiliaires de vie, est primordial. Je tiens vraiment à insister là-dessus tout comme le fait d’être présents et à l’écoute de leurs besoins afin de leur apporter la meilleure réponse qui soit.

Être innovant en proposant des actions pour les intervenants et les clients qui sortent du cadre et du quotidien habituel est aussi un message essentiel que je tiens vraiment à rappeler.

Il y a tellement de belles choses à créer, à développer et je suis très heureuse de faire partie de cette aventure.