Vitalliance s’associe avec Handi’namique et Handi’Chiens

Publié le 25 mars 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Angers

L’agence d’Angers sera partenaire lors du stage de remise de chiens en octobre prochain.

L’association Handi’namique a pour but de favoriser le partage entre les personnes valides et celles en situation de handicap, dans le département du 49. Elle propose des sorties et loisirs adaptés (bowling, saut en parachute, sortie à la mer…) pour les personnes dépendantes mais ouverts à tous les publics afin de faciliter l’échange et le vivre-ensemble. Elle travaille également à sensibiliser et changer le regard sur le handicap en faisant passer un message positif. Handi’namique prête aussi du matériel pour les personnes ayant un handicap, dans tout le département. Elle apporte son soutien à l’association Handi’Chiens, notamment en leur reversant l’argent récolté par le biais du recyclage de bouchons.

L’association Handi’Chiens a, quant à elle, pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des enfants et adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux. Elle remet des chiens dits “d’accompagnement social” à des établissements pour personnes dépendantes, ou encore des chiens d’alerte pour des personnes épileptiques.

Début mars, Aurélie, la Responsable de l’agence Vitalliance d’Angers, a rencontré la Présidente de Handi’namique, Nathalie Da Costa, ainsi que des bénévoles de l’association. En effet, cette année, Vitalliance sera partenaire lors du stage d’adaptation et de transmission Handi’Chiens, qui aura lieu pour la première fois en Maine et Loire, en octobre prochain. A l’issue de ces deux semaines, 15 personnes en situation de handicap venant de la France entière se verront remettre gratuitement un chien d’assistance. Dans ce contexte, Vitalliance fournira une aide technique (toilette, habillage, lever, coucher…) matin et soir, aux participants ayant besoin d’auxiliaires de vie. Chaque bénéficiaire pourra contacter Aurélie et Simon, Chargé de Clientèle de l’agence, pour adapter les besoins spécifiques.

Une réunion d’information et d’organisation s’est déroulée le 1er mars. Aurélie a pu présenter Vitalliance et les différents moyens d’intervention possibles. Vitalliance interviendra donc le matin et le soir pendant toute la durée du stage (15 jours) et participera au grand temps fort de remise officielle des chiens aux personnes dépendantes, le dernier jour. Lors de cette rencontre, Aurélie en a profité pour proposer au Responsable de Handi’Chiens d’intervenir à une prochaine Session Experte, afin de sensibiliser les intervenantes à domicile de l’agence d’Angers à l’action de l’association.

Un partenariat qui promet plein de belles choses pour l’avenir.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance