Tous les 21 juin, le monde entier se rassemble pour célébrer la Journée internationale de la sensibilisation à la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique). Ce jour a été choisi car il est le plus long de l’année, espérance d’une prolongation de vie pour les personnes atteintes par cette affection.

La Sclérose Latérale Amyotrophique est une maladie neurodégénérative progressive qui affecte les cellules nerveuses responsables du contrôle des muscles volontaires. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, les personnes atteintes de SLA perdent progressivement leurs capacités motrices, ce qui peut entraîner une paralysie totale. Les défis physiques et émotionnels auxquels sont confrontées les personnes atteintes de la SLA et leurs familles sont immenses.
Un geste attentionné, une oreille attentive ou simplement une présence bienveillante peuvent faire une énorme différence dans leur vie.

À l’occasion de cette journée, Vitalliance réaffirme son engagement envers les personnes touchées par cette maladie.

Formation et sensibilisation dans nos agences

Régulièrement, des sessions de formation sont proposées dans l’ensemble de nos agences, en collaboration avec l’association Les p’tites mains de Charcot. Elles permettent à nos équipes d’approfondir leurs connaissances et compétences spécifiques en explorant les défis physiques, émotionnels et psychologiques auxquels sont confrontés les patients atteints de SLA. Et ainsi de toujours mieux accompagner nos clients.

 

Un projet de formation avec l'ARSLA

Vitalliance et Unifadom, son centre de formation, travaillent également sur un projet de formation avec l’ARSLA (Association pour la Recherche contre la SLA) afin de construire ensemble un parcours de formation dédié à la maladie de Charcot.

A la fois théorique et pratique, la formation permettra une meilleure prise en charge des personnes atteintes par la maladie par nos Auxiliaires de Vie.

 

Des projections du film "Invincible Eté" organisées dans toute la France

La sensibilisation est essentielle pour lutter contre la maladie et récolter des fonds. C’est pourquoi Vitalliance a organisé plusieurs ciné-débats autour du film « Invincible été » en 2024.

Réalisé par Olivier Goy, Invincible Été est bien plus qu’un documentaire ; c’est un véritable « porte-voix » des deux grandes luttes menées par Olivier Goy : la reconnaissance du handicap dans notre société et le financement de la recherche contre la SLA.

Des projections se sont déroulées à Lille, Clermont-Ferrand, Paris, et Montpellier, avec la présence de plusieurs spécialistes de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).

L’ensemble des fonds levés grâce au documentaire a été versé à l’Institut du Cerveau (ICM) de la Pitié Salpêtrière pour la recherche contre la SLA.

Plus que jamais, Vitalliance est engagée dans la lutte contre la SLA. À travers des formations dédiées, des actions de sensibilisation et un soutien financier à la recherche, nous œuvrons quotidiennement pour améliorer la qualité de vie de nos bénéficiaires et contribuer à faire avancer la recherche.