Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Sélestat

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Sélestat ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Sélestat
  • 1 rue Louis-Lang
    BP 20195
    67604 Sélestat Cedex
  • Tél. : 03 88 58 01 60

Conseil Départemental

Conseil départemental - Bas-Rhin
  • Hôtel du département
    Place du Quartier-Blanc
    67000 Strasbourg
  • Tél. : 03 88 76 67 67

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Sélestat
  • Centre médico-social
    Espace accueil séniors
    3 rue Louis-Lang
    67600 Sélestat
  • Tél. : 03 68 33 80 70

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Bas-Rhin
  • 6 A rue du Verdon
    67100 Strasbourg
  • Tél. : 08 00 74 79 00

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile a pour but d’aider les personnes handicapées ou âgées dans leurs tâches du quotidien. Nos professionnels sont là dans le but de maintenir l’autonomie de nos clients, afin que ceux-ci puissent continuer de vivre dans leur appartement ou maison.

Comment trouver une aide à domicile sur Sélestat ?

L’interlocuteur en charge de votre dossier vous posera diverses questions pour dénicher un accompagnateur adapté, selon vos besoins. Il sera nécessaire d’examiner en premier les maladies pouvant nécessiter certaines habilités spécifiques de la part de votre auxiliaire de vie. Par la suite, la personne qui s’occupera de votre dossier se renseignera concernant les qualités humaines et les compétences qui vous importent le plus chez votre futur intervenant : capacité d’adaptation, douceur, discrétion, etc. C’est ensuite notre test de personnalité Concordiance qui fera le recoupement entre vos souhaits et les profils de l’ensemble de nos auxiliaires.

De quelle manière obtenir une aide à domicile

Notre entreprise propose un service professionnel d'aide à domicile exclusivement aux personnes âgées ou en situation de handicap. Vous pourrez vous tourner vers deux types de structures.

- Les services administratifs, comme la mairie du lieu d'intervention, Sélestat, qui possèdera probablement des services dédiés comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Les acteurs professionnels comme Vitalliance. Vous n’aurez plus qu’à trouver l’agence la plus proche de votre localité, Sélestat, dans le champ de recherche. L’un de nos collaborateurs vous posera des questions sur votre situation et vous informera à propos des formalités à effectuer.

Un point sur l’aide à domicile

On emploie fréquemment le terme aide à domicile pour un grand nombre d’activités différentes, pas toujours en rapport avec notre mission. Celles qui sont proposées par nos intervenants concernent le quotidien de personnes âgées ou handicapées manquant d'autonomie : aide à l'entretien du cadre de vie, aide aux courses et à la préparation des repas, aide au lever et au coucher, à la toilette, etc. D’autres prestataires offrent des activités de natures différentes, que l’on associe également à l’aide à domicile, comme le jardinage notamment.

Nos aides à domicile sont des auxiliaires de vie sociale dont la profession est d’assister une personne qui éprouve des difficultés au quotidien au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Nous n’engageons que des auxiliaires justifiant de trois années d’expérience dans cette profession, ou pourvus d’un diplôme d’état.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Avant de vous adresser à Vitalliance, vous allez devoir vérifier que l’aide à domicile sera bien destinée à une personne âgée soit plus de 60 ans ou une personne en situation de handicap. Vous pourrez alors solliciter votre mairie, afin de pouvoir bénéficier des services de Vitalliance.

Financer son aide à domicile

Sachez que si c’est nécessaire, il vous sera possible de demander une prise en charge par le biais la MDPH ou votre département pour financer l’intervention de votre auxiliaire de vie. Une fois les conditions de revenus vérifiées, l’APA ou la PCH pourront être attribuées. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance sur notre site ou en agence. L’un de nos collaborateurs deviendra votre interlocuteur unique et se chargera de la démarche pour faire intervenir un auxiliaire au plus vite.

Déclarer une aide à domicile sur Sélestat : comment procéder ?

Nous ferons le maximum pour vous aider dans les formalités administratives à effectuer. Pour les prestations effectuées lors d’un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie avec les services demandés sur l’année, ainsi que le tarif global ayant été payé, ce document pourra être utilisé lors du remplissage de votre déclaration annuelle. Si vous avez opté pour contrat de mandat, il faut savoir que la déclaration à l’URSSAF sera effectuée par notre service.

Aide à domicile : prestataire ou mandataire ?

L’employeur est Vitalliance, lorsque vous choisissez le mode prestataire. Dans ce cadre, nous gérons l’ensemble des formalités et envoyons une facture mensuelle à la personne qui bénéficie de l'intervention. Si vous choisissez le mode mandataire, la personne à gérer est l'employeur de l’intervenant à domicile. En tant que mandataire, Vitalliance fournit les modèles de documents pour la gestion et la déclaration de ce salarié, gère la rémunération de l’intervenant et envoie à la personne à aider une facture mensuelle.

Voici quelques critères de choix :

- Le coût : le mode prestataire est plus onéreux car Vitalliance propose un service particulièrement facile à gérer incluant la gestion administrative. Le mode mandataire est plus intéressant financièrement car il faudra gérer le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Les facultés de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance suffit. En mode mandataire, il sera nécessaire de réaliser l’ensemble des formalités nécessaires à la gestion administrative de son employé, et gérer les tâches qui doivent être prises en charge par un véritable patron.

- Il faut savoir que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors qu’en mode mandataire, deux mois de préavis de licenciement seront nécessaire.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Nous vous proposons un prix unique (non majoré le week-end), et dégressif. La tarification sera différente, selon que vous ayez opté pour un contrat de prestataire ou mandataire. En revanche, il est important de retrancher le crédit d’impôt de cinquante pour cent des frais engagés, disponible chaque année.

Si vous avez choisi un contrat de prestation, Vitalliance vous propose un service adapté, pour un tarif minimum de 20€ de l’heure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Contactez l’agence Vitalliance située sur Sélestat ou à proximité, il sera nécessaire de remplir le formulaire de contact ou téléphoner au numéro indiqué en fournissant le plus d'informations possibles concernant vos besoins. Votre conseiller prendra le temps de vous poser un grand nombre de questions.

Entre autres, nous vous questionnerons concernant les prestations qu’il vous faut, la situation de la personne concernée, ses habitudes au quotidien, les éventuels besoins en matière de subventions, etc. Il faut savoir que nous sommes également aptes à mettre en place un accompagnement très rapide, si vous en avez besoin.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Sélestat

Les actions les plus simples peuvent devenir complexes lorsque l’on avance en âge, et que l’on perd son autonomie.

Cela peut concerner des actes aussi évidents que le fait de préparer ses repas, ou de prendre ses médicaments. Tout ce qui est en rapport avec l’administratif et la sociabilisation peut aussi représenter une difficulté pour les personnes qui manquent d’autonomie.

Nous avons assez d’expérience pour vous proposer un intervenant de qualité pour vous aider lors de vos tâches quotidiennes, au niveau professionnel et personnel. Les liens personnels qui verront le jour entre l’intervenant et la personne à aider sont aussi essentiels que l’aide en elle-même.

Nos aides à domicile sur Sélestat pour les personnes handicapées

Chaque handicap nécessitant des soins particuliers, nos intervenants sont formés pour coller à vos besoins. Au-delà de notre processus de recrutement des intervenants, nous pensons que la personnalité de nos professionnels est tout aussi essentielle, afin qu’une vraie connexion humaine puisse se créer. Vous donner la faculté de dénicher l’auxiliaire de vie le mieux adapté est l’une de nos plus grandes préoccupations. Votre situation a changé ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et vous mettrons à disposition de nouvelles personnes pour vous accompagner.

Notre première préoccupation : la qualité

Nos aides à domicile sont dotés de qualifications et de spécialités clairement identifiées. Chacun peut donc correspondre à un type de client en particulier. Comme vous le découvrirez en effectuant une demande de devis, nous avons mis au point un test de personnalité, Concordiance, pour répondre à cette exigence.

Une aide qui permet le maintien à domicile

Les aides à domicile sur Sélestat sont des experts, aptes à se confronter à tous types de contextes. Deux axes nous importent : maintenir la vie sociale de toutes les personnes qui en ont besoin, et permettre d’être maintenu à domicile, le plus longtemps possible. Nous pouvons vous offrir des services adaptés, pour tous types de pertes d’autonomie.

Nous recrutons notre personnel soigneusement, pour qu’il soit opérationnel et expérimenté. Leur profil psychologique doit être adapté aux femmes et aux hommes chez qui ils interviennent. Nous recrutons d’ailleurs des personnes pourvues de spécialités techniques, de manière à vous proposer les personnes les mieux adaptées à vos besoins. Le bien-être de nos collaborateurs est aussi une valeur primordiale pour nous, pour qu’ils puissent mener à bien leur mission dans les meilleures conditions.

Aide à domicile dans le Bas-Rhin