Quelles sont les aides financières disponibles pour l'intervention d'une aide à domicile ?
L'accès à une aide à domicile pour les personnes âgées peut être facilité par différentes aides financières.
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est destinée à financer les aides à l'autonomie ; elle est versée par le Conseil Départemental aux personnes âgées en situation de dépendance âgées de 60 ans et plus. Le montant de l'aide dépend du niveau d'autonomie (GIR 1 à GIR 6 selon la grille AGGIR) de la personne et de ses ressources.
En tant que détenteur de l'agrément qualité des services à la personne, nos services permettent de prétendre à une déduction fiscale, sous forme de crédit d'impôt, attribuée pour les frais engagés pour les services à la personne. Ce crédit d'impôt est égal à 50% des dépenses supportées dans la limite de 12 000 € / an.
Nous vous accompagnons également dans vos démarches afin de nous assurer que vous bénéficiez des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Tout savoir sur les aides au financement disponibles.
Comment mettre en place une aide à domicile avec Vitalliance ?
Le recours aux services d'aide à domicile Vitalliance commence par une évaluation des besoins spécifiques de la personne âgée par un chargé de clientèle, ou le responsable de l'agence située à proximité du lieu d'habitation de la personne à accompagner. Ce dernier réalise un diagnostic complet (tâches à réaliser, fréquences, types d'aides attendues…) complété par une visite à domicile.
Un ou plusieurs intervenants sont sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leur compatibilité avec l'aîné. L'intervenant est présenté au futur bénéficiaire et à sa famille. Afin de garantir l'efficacité de l'accompagnement, des points d'échange sont organisés permettant de faire un suivi régulier du déroulement de l'intervention et d'adapter au mieux le service selon les besoins et les attentes de la personne âgée.
Quand faire appel à une aide à domicile pour une personne âgée ?
Une perte progressive d'autonomie se manifeste habituellement par des signes de fatigue importants, des capacités physiques altérées (chutes, fractures…), des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes, une mobilité réduite ou encore une altération des capacités cognitives.
Dans ces situations, la personne âgée et sa famille peuvent se tourner vers un service d'aide à domicile qui pourra soulager, prendre le relai et accompagner la personne âgée dans les activités du quotidien.
Cette assistance peut être ponctuelle et ciblant uniquement les situations précises, ou permanentes, mettant en place un accompagnement régulier voire quotidien.