1. Glossaire des pathologies
  2. Personnes handicapées
  3. Sclérose en plaques (SEP)

Sclérose en plaques (SEP)

La SEP est une maladie chronique du système nerveux central qui apparaît généralement entre 20 et 40 ans et qui évolue par épisodes. Il s’agit d’un processus de dégénérescence de la gaine de myéline qui entoure les fibres nerveuses.

L’état du malade se détériore pendant les “poussées” qui sont suivies de période de rémission. Au début de la maladie, les premiers symptômes sont : dépression, fatigue, troubles de la mémoire, maux de tête, troubles de la vision, troubles de l’équilibre… Les problèmes qui ne se voient pas sont nombreux. Troubles de la sensibilité, problèmes cognitifs…

Cette maladie est synonyme d’un handicap sévère à vie. La personne va donc apprendre à déléguer et à s’entourer d’intervenants à domicile pour faciliter sa vie au quotidien dans les actes domestiques comme le repas, la toilette, l’habillage, les déplacements…

Soins d’hygiène

L’intervenant à domicile va privilégier la position assise si la personne se sent fatiguée et/ou présente des troubles de l’équilibre. Elle utilisera également du matériel adapté : brosse coudée, coupe ongles à long manche, siège de douche, rasoir et brosses à dents électriques.

Habillage

L’auxiliaire de vie va choisir des vêtements souples, élastiques et commencera par le membre/côté le plus déficitaire et choisira des accessoires comme des velcros, lacets élastiques, enfile boutons, enfile chaussettes…

Repas

L’auxiliaire de vie doit absolument être vigilante aux troubles de la déglutition. Il faudra privilégier un environnement calme, faire pencher légèrement en avant la tête de la personne, modifier les textures et suivre les conseils des nutritionnistes, diététiciens…

Déplacements

Concernant la marche, l’intervenant à domicile va “éduquer” le patient en lui apprenant à ménager ses efforts. Les aides techniques (canne, déambulateur,…) seront instaurées progressivement

Aménagements

De nombreux aménagements peuvent être effectués avec l’aide de l’auxiliaire de vie mais aussi de l’ergothérapeute. Aménagements du domicile (salle de bain, cuisine…), aménagement du véhicule et aménagement de sa vie professionnelle également.

Enfin, l’intervenant à domicile doit surveiller que la personne conserve bien une activité physique régulière.

Vitalliance vous propose des intervenants spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de la pathologie sclérose en plaques (sep) :

Notre offre pour les personnes handicapées

Created by Icon Fairfrom the Noun Project