1. Aide à domicile
  2. Aisne
  3. Tergnier

Trouvez votre aide à domicile à Tergnier

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Tergnier ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Votre agence Vitalliance

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Aisne

  • 2 Rue Paul-Doumer
    Hotel du département

    02000 Laon
  • Tél. : 03 23 24 60 60

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Saint-Quentin

  • Centre local d'information et de coordination de Saint-Quentin
    44 rue d'Isle

    02100 Saint-Quentin
  • Tél. : 03 23 06 12 60

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Laon

  • Centre local d'information et de coordination - Laonnois
    855 rue Romanette

    02000 Laon
  • Tél. : 03 23 23 78 35

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Aisne

  • Route de Besny
    02000 Laon
  • Tél. : 03 23 24 89 89

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l’intérieur et à l’extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance

Évasion

  • Sport adapté
  • Vacances et voyages
  • Loisirs

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 19 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

L’aide à domicile a pour objectif d’accompagner les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes. Nos professionnels démontreront leur savoir-faire pour vous garantir un maintien au domicile en prenant en charge tout ce qui a trait à la sécurité et au confort.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Nos aides à domicile sont dotés de qualifications et de spécialités bien particulières. Chaque individu peut donc se procurer l’auxiliaire parfait selon sa situation. Comme vous le découvrirez en demandant un devis via notre site, nous avons créé un test de personnalité, Concordiance, pour répondre à cette exigence.

Les possibilités de financement

Si la personne à aider a les moyens en fonds propres, vous n’aurez qu’à contacter Vitalliance. Si jamais il n’était pas possible de financer l’aide à domicile par vos propres moyens, il faudra se rapprocher d’une assistante sociale qui va faire une demande de subvention, pouvant être allouée par votre département ou par la MDPH. APA pour les seniors, PCH pour les personnes handicapées, ces financements du conseil départemental sont attribuées sous conditions de faibles revenus. La famille de la personne en question pourra alors contacter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en se rendant directement au point d’accueil situé au plus près de votre commune, Tergnier. Un conseiller deviendra votre interlocuteur unique et se chargera de l’ensemble des démarches pour qu’un auxiliaire puisse intervenir rapidement.

Un point sur l’aide à domicile

Dans le langage courant, l’expression "aide à domicile" rassemble de nombreuses activités. Les tâches qui sont prises en charge par Vitalliance concernent la vie courante au domicile de la personne en perte d'autonomie : toilette, courses, repas, etc. D’autres entreprises offrent des tâches différentes, que l’on associe également à l’aide à domicile, comme la garde d’enfants par exemple.

L’expression "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la vocation est d’accompagner au quotidien une personne manquant d’autonomie chez elle dans les gestes de la vie courante. Les intervenants que nous engageons sont dotés d'un diplôme d'état ou doivent avoir au minimum 3 années d'expérience dans l’exercice de cette profession.

Quelle aide à domicile pour les personnes âgées sur Tergnier ?

Les actions les plus simples peuvent devenir complexes lorsque l’on avance en âge, et que l’on perd son autonomie.

De nombreux domaines sont touchés, par exemple l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme l’achat et le transport des courses, la réalisation des repas, le suivi des régimes alimentaires ou encore le bon suivi d’un traitement médical. Tous les domaines qui ont trait à l’administratif et la vie sociale s’avère aussi difficile à gérer quand on est moins autonome.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour trouver un intervenant de qualité pour vous accompagner au quotidien, au niveau professionnel et personnel. Effectivement, il est important pour nous de ne pas exclusivement fournir un service, et de considérer également l’aspect social et la force des liens qui apparaîtront entre un senior manquant d’autonomie et son auxiliaire, qui deviendra un liant considérable avec les membres de la famille et le monde extérieur.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Notre entreprise offre un service professionnel d'aide à domicile exclusivement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Deux structures pourront vous permettre de vous procurer votre intervenant.

- Différents acteurs locaux seront en mesure de vous guider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vitalliance, et les structures professionnelles en général. Vous n’aurez plus qu’à trouver l’agence située à proximité de votre commune, Tergnier, en utilisant notre outil de recherche. Un conseiller vous aidera à définir votre besoin avec précision.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Sur Tergnier, nous pouvons vous proposer la prise en charge de professionnels compétents, en mesure de gérer n’importe quelle situation. Deux axes nous importent : faire perdurer la vie sociale de toutes les personnes qui en ont besoin, et donner l’opportunité d’un maintien à domicile, aussi longtemps que possible. Nous sommes aptes à vous proposer des solutions fonctionnelles, pour tous types de pertes d’autonomie.

Nous recrutons nos intervenants soigneusement, pour qu’ils aient tout le savoir-faire nécessaire. Leur profil psychologique doit être en adéquation avec les femmes et les hommes dont ils prendront soin. Nous engageons notamment des personnes pourvues de spécificités techniques, de manière à vous proposer les personnes les mieux adaptées à votre situation. Tout au long de notre collaboration, nos intervenants sont formés et nous nous assurons de leur confort au quotidien.

Déclarer une aide à domicile sur Tergnier : comment procéder ?

Vitalliance vous accompagne dans vos formalités administratives nécessitées par la mise en place d’une aide à domicile. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie contenant le détail des interventions, ainsi que le montant total que vous avez payé, les informations que vous y trouverez pourront être utilisées pour remplir votre déclaration annuelle. Si vous avez choisi un contrat de mandat, nous prenons en charge la déclaration de votre intervenant auprès de l’URSSAF.

Vous attribuer la bonne aide à domicile sur Tergnier

L’interlocuteur qui vous accompagnera vous posera diverses questions afin trouver le bon intervenant, selon vos besoins. La première qualité prise en considération sera évidemment le niveau de compétence nécessaire, pour des pathologies spécifiques notamment. Ensuite, la personne qui s’occupera de votre dossier vous demandera les traits de caractère et les capacités que vous attendez chez votre futur auxiliaire de vie : douceur, dynamisme, ponctualité, etc. Ces critères sont évalués et rapprochés des caractéristiques de nos professionnels de l’aide à domicile Vitalliance via notre test de personnalité Concordiance, votre chargé de clientèle peut donc faire correspondre vos préférences avec le bon profil.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Vous êtes une personne handicapée, ou âgée de plus de soixante ans ? Vitalliance sera alors apte à vous apporter l’aide à domicile dont vous avez besoin. Si vous faites partie de ces deux cas, vous aurez la possibilité de vous rendre à votre mairie, qui vous permettra de créer un dossier de demande, et pour choisir un service d’aide à domicile comme Vitalliance de manière à ce que vos besoins soient gérés.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il ne subit aucune majoration du lundi au dimanche. Deux modes de tarification sont proposés, en fonction du type de contrat. En revanche, n’oubliez pas de tenir compte du crédit d’impôt de 50% des sommes versées, dont vous pourrez disposer tous les ans.

En cas de contrat de prestation, nous vous proposons un service personnalisé, pour un prix minimum de 20€ de l’heure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Deux types d’aide à domicile

L’employeur est Vitalliance, lorsque vous choisissez le mode prestataire. Vitalliance vous envoie une facture à régler chaque mois, si vous êtes la personne chez qui nous intervenons. Ce n’est pas le cas si vous optez pour le mode mandataire : vous devenez alors l’employeur. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous aide dans les démarches administratives en vous fournissant les documents liés à cet emploi, rémunère votre professionnel et envoie à la personne à aider une facture chaque mois.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Sachez que les tarifs sont plus intéressants avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car le rôle d’employeur ne sera pas à sa charge.

- La résiliation du contrat : en mode prestataire, la facturation peut être interrompue à la fin du mois en cours. En mode mandataire, l’employé doit être notifié de son préavis de licenciement deux mois avant l’arrêt effectif des services, et ce préavis doit être payé à 100%.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Prenez rendez-vous auprès de l’agence Vitalliance située au plus près de votre commune, Tergnier. De nombreuses questions vous seront posées.

Voici quelques questions souvent posées, cela vous permettra de préparer vos réponses à votre rythme : quel est l’objet de votre demande ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Où vit la personne concernée ? Pourriez-vous décrire la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Qui partage son toit ? Comment se déroulent ses journées ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? En cas de confrontation à une situation qui n’était pas prévue et si le contexte nécessite une mise en place rapide, nos conseillers seront à votre écoute et ne manqueront pas de vous guider dans les étapes à suivre pour vous permettre de garder toute votre sérénité.

Nos aides à domicile sur Tergnier pour les personnes handicapées

Parce que chaque handicap est différent, nos intervenants sont formés pour correspondre à vos besoins. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre procédé de recrutement, nous choisissons des personnalités qui correspondent exactement aux besoins de nos clients. Vous offrir la possibilité de vous procurer l’auxiliaire de vie le mieux adapté est l’une de nos principales préoccupations. Vous êtes confronté à de nouvelles problématiques ? Il nous sera possible un nouveau profil idéal d’aide à domicile, et vous proposons de nouvelles personnes pour vous accompagner.

Aide à domicile dans l'Aisne